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 Sujet du message: Re: Sac à questions
Message non luPublié: Mar 17 Oct 2017 13:12 
Grognard
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Sager a écrit:
bogda a écrit:
Lors d'une relecture des règles, je vois que les CVP coûte le cout indiqué au dos, mais prennent 4 tours pour être construit! :shock:
C'est une erreur ou effectivement les cvp qu'ils coutent 0,1ou 2 points prennent 4 tours?
Ps: je précise raw 7.0, et pilote in flames...
OPT je sais plus quoi CVP ...


Bonne lecture des règles :
Les CVP coûtent 0,1 ou 2 en fonction de leurs qualités. et mettent bien 4 tours à être produit. Comme tu joues avec les CVP, il faut leur ajouter un pilote (2BP).
Les CVP 0 peuvent être utiles pour les CVL en début de partie et peuvent aussi à augmenter le gearing limit des avions pour le JAP, CW et US.


Ben c'est surtout que je me rend compte que je suis passé à côté de cette règle pendant très longtemps! :shock:
Et que mes collègues ne l'avaient pas vu non plus!
Comme quoi c'est bien de fourrer son nez régulièrement dans les règles. :confus:
Ca change beaucoup de choses, jusqu'à présent je prenais le coût de l'unité aussi pour le nombre de tour de construction... :gratte:

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 Sujet du message: Re: Sac à questions
Message non luPublié: Mar 17 Oct 2017 16:01 
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Ce temps de construction est là pour (tenter de) garder une cohérence avec le temps de réparation d'un CV damaged, quand on joue sans les CVPs.

C'est peu élégant, et ça ne simule rien de concret.


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 Sujet du message: Re: Sac à questions
Message non luPublié: Mar 17 Oct 2017 16:04 
Grognard
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WiFDaniel a écrit:
Ce temps de construction est là pour (tenter de) garder une cohérence avec le temps de réparation d'un CV damaged, quand on joue sans les CVPs.

C'est peu élégant, et ça ne simule rien de concret.



Oui surtout qu'un navire endommagé prend deux tours à réparer...

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 Sujet du message: Re: Sac à questions
Message non luPublié: Mar 17 Oct 2017 16:14 
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Au passage - je suis toujours dans ma phase "WiFFE est complexe là où c'est inutile" -, séparer la production des pilotes des avions n'a jamais atteint son objectif.

L'idée vient de la pénurie de pilotes subie par l'Allemagne et le Japon en fin de guerre, un phénomène qui n'apparaît jamais dans WiFFE. Car cette pénurie de pilotes était en fait une pénurie de pilotes expérimentés, et n'était pas fondamentalement causée par les effectifs des écoles de pilotage (même si il y eut un défaut de planification au Japon dont les conséquence se sentaient vers 1943). Ce problème d'expérience des jeunes pilotes venait de la drastique réduction du temps d'entraînement, due principalement à l'épuisement des stocks d'essence, et secondairement aux urgences opérationnelles. Rien dans WiFFE ne conduit à cela.

A cela s'ajoute le mécanisme de récupération des pilotes en combat aérien, qui rend encore moins important la planification de la production de pilotes. Cette récupération des pilotes, dont il est difficile de sentir la nécessité à l'échelle du jeu (pourquoi pas une récupération des blindés lors de la perte d'un ARM?), a un gros effet pervers en limitant l'attrition des unités aériennes, donc en conduisant à une cristallisation des fronts en fin de guerre.

Bref: les pilotes, une complexité qui ne sert vraiment pas à grand chose.


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 Sujet du message: Re: Sac à questions
Message non luPublié: Mar 17 Oct 2017 16:28 
Grognard
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WiFDaniel a écrit:
Au passage - je suis toujours dans ma phase "WiFFE est complexe là où c'est inutile" -, séparer la production des pilotes des avions n'a jamais atteint son objectif.

L'idée vient de la pénurie de pilotes subie par l'Allemagne et le Japon en fin de guerre, un phénomène qui n'apparaît jamais dans WiFFE. Car cette pénurie de pilotes était en fait une pénurie de pilotes expérimentés, et n'était pas fondamentalement causée par les effectifs des écoles de pilotage (même si il y eut un défaut de planification au Japon dont les conséquence se sentaient vers 1943). Ce problème d'expérience des jeunes pilotes venait de la drastique réduction du temps d'entraînement, due principalement à l'épuisement des stocks d'essence, et secondairement aux urgences opérationnelles. Rien dans WiFFE ne conduit à cela.

A cela s'ajoute le mécanisme de récupération des pilotes en combat aérien, qui rend encore moins important la planification de la production de pilotes. Cette récupération des pilotes, dont il est difficile de sentir la nécessité à l'échelle du jeu (pourquoi pas une récupération des blindés lors de la perte d'un ARM?), a un gros effet pervers en limitant l'attrition des unités aériennes, donc en conduisant à une cristallisation des fronts en fin de guerre.

Bref: les pilotes, une complexité qui ne sert vraiment pas à grand chose.


Tu as sans doute raison, pour ma part ça permet surtout lors de l'évolution du conflit de récupérer des pilotes sur des avions qui deviennent obsolètes pour les ré-attribuer à des avions derniers cri donc au final de diminuer le coût de ton aviation...

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 Sujet du message: Re: Sac à questions
Message non luPublié: Sam 16 Fév 2019 23:44 
Grognard

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bogda a écrit:
Tu as sans doute raison, pour ma part ça permet surtout lors de l'évolution du conflit de récupérer des pilotes sur des avions qui deviennent obsolètes pour les ré-attribuer à des avions derniers cri donc au final de diminuer le coût de ton aviation...



Personnellement, je trouve les combats aériens comme l'un des endroits où la chance est très présente.
Beaucoup plus que le combat terrestre, car à moins d'avoir des moyens énorme, avoir mieux que +2/-2 est dur (ici on reparlera du fameux chasseur finlandais... ).
On perd moins de BP en moyenne dans ces combats où la chance est très présente (à mon opinion), ce qui convient mieux à ma façon de jouer.

Et je n'ai rien contre l'effet micro gestion effectivement que je trouve sympa et pas trop chronophage même si je comprend que cela puisse rebuter.


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 Sujet du message: Re: Sac à questions
Message non luPublié: Dim 17 Fév 2019 14:30 
Grognard
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bosk a écrit:
bogda a écrit:
Tu as sans doute raison, pour ma part ça permet surtout lors de l'évolution du conflit de récupérer des pilotes sur des avions qui deviennent obsolètes pour les ré-attribuer à des avions derniers cri donc au final de diminuer le coût de ton aviation...



Personnellement, je trouve les combats aériens comme l'un des endroits où la chance est très présente.
Beaucoup plus que le combat terrestre, car à moins d'avoir des moyens énorme, avoir mieux que +2/-2 est dur (ici on reparlera du fameux chasseur finlandais... ).
On perd moins de BP en moyenne dans ces combats où la chance est très présente (à mon opinion), ce qui convient mieux à ma façon de jouer.

Et je n'ai rien contre l'effet micro gestion effectivement que je trouve sympa et pas trop chronophage même si je comprend que cela puisse rebuter.



Ah oui là on est d'accord!
D'ailleurs hier un combat aérien a opposé figthers russes contre de l'axe avec un rapport de +4 pour le russe, le seul bombardier de l'axe passe, le russe perd son figther de tête, ensuite le FTR allemand de tête abort et l'allemand lache l'affaire vu le rapport passé à +8 ou pire encore!
:lol: un vrai hold up! il passe son bomber bon les 3 russes passent aussi du coup mais bon bel opération pour l'axe! :lol:

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 Sujet du message: Re: Sac à questions
Message non luPublié: Dim 17 Fév 2019 17:42 
Vieille barbe
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A +2 on a 36% de raser un avion, à -2 16% seulement.

C'est un combat d'usure, il faut multiplier les combats, la concentration paye rarement.

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 Sujet du message: Re: Sac à questions
Message non luPublié: Dim 17 Fév 2019 19:01 
Grognard

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maelvine a écrit:
A +2 on a 36% de raser un avion, à -2 16% seulement.

C'est un combat d'usure, il faut multiplier les combats, la concentration paye rarement.


Oui, c'est mon problème avec le combat aérien. Tu ne peux pas avoir des combats où tu as une vraie supériorité (en tout cas d'intéressant stratégiquement parlant).

Les pilotes permettent de faire tomber la proba de se faire raser les 4 BPs de 16 à 8% en attaque et à 4% en défense). Avec en même temps, moins de dégâts que tu feras à +2.
Cela me convient mieux sur ma gestion du hasard.

Après c'est une question de goût.
Je comprends ceux qui ne veulent pas s'en embarrasser.


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 Sujet du message: Re: Sac à questions
Message non luPublié: Mar 26 Fév 2019 10:45 
Grognard
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La conquête de l'Italie avec 3 critères sur les 4 proposés est une conquête totale ou partielle?
Je pense totale puisque l'Italie est conquise!
C'est bon? :gratte:

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