STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 14 Nov 2019 00:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 29 Août 2017 22:26 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:13
Message(s) : 4672
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ordre du schtroumpf (1) Médaille du FCSOP (1)
svinkel a écrit:
Le deuxième wargame que je rachète en deux ans. J'espère avoir les cartes erratées dans la version que j'ai commandé en France. Espérons qu'il ne reste pas unpunched trop longtemps.

les cartes erratées sont fournies (jeu acheté en france)
le pourquoi du retard de sa sortie... :mrgreen:

mes ventes
viewtopic.php?f=21&t=27474&p=437997#p437997

Message non luPublié: Jeu 31 Août 2017 13:44 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 9 Fév 2014 15:35
Message(s) : 403
Convention Big Red One (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Bientot à la maison....ceux qui ont essayé , vous en pensez quoi ?

Message non luPublié: Sam 2 Sep 2017 21:06 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 26 Juil 2010 20:32
Message(s) : 996
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
thorgal72 a écrit:
Bientot à la maison....ceux qui ont essayé , vous en pensez quoi ?

Deux parties, sur le scénario Full à chaque fois.
Pour le moment, je suis un peu inquiet sur l'équilibre du jeu... Les deux fois j'avais le gouvernement français, j'ai gagné la première partie à la 3ème carte de Propagande (sur potentiellement 5), et la deuxième partie (avec le même joueur) à la 2ème carte Propagande...
Autre motif d' "inquiétude" : la carte OAS me paraît très très puissante pour le FLN. Cette carte ne peut être jouée que si le Français joue la carte De Gaulle (et il est totalement maître de décider s'il la joue ou pas), donc j'aurais tendance à penser pour le moment qu'il ne faut surtout pas pour le Français jouer De Gaulle (les deux parties que j'ai faites, si j'avais joué De Gaulle, je ne sais pas si j'aurais gagné ou perdu à la fin, mais en tout cas, de façon sure et certaine, je n'aurais pas gagné aux moments où j'ai gagné si je l'avais jouée). Un jeu sur la guerre d'Algérie où De Gaulle et l'OAS n’apparaîtraient pas, c'est un peu dommage je trouve...
J'ai lancé à ce sujet un fil sur BGG, l'auteur (Brian Train) m'a gentiment répondu, mais pour l'instant, je ne suis pas encore convaincu. Je suis intéressé aussi par vos retours.

Rémi

Message non luPublié: Sam 2 Sep 2017 22:43 
Vieille barbe

Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
la carte oas peut etre annulée par coup d'etat ou change tactics...

mes ventes

Message non luPublié: Sam 2 Sep 2017 22:58 
Grognard

Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
emmanuel a écrit:
la carte oas peut etre annulée par coup d'etat ou change tactics...
Oui, tout à fait, si le Coup d'État réussit (15 chances sur 36), la carte OAS est annulée, ainsi que la carte De Gaulle... Mais si c'est pour in fine faire cela, ou espérer pouvoir être en mesure de jouer l'événement Change in Tactics (ce qui peut être extrêmement aléatoire), pourquoi le joueur Français choisirait-il de jouer De Gaulle en premier lieu ? S'il ne joue pas De Gaulle, le FLN ne peut pas jouer l'OAS.

Rémi

Message non luPublié: Sam 2 Sep 2017 23:40 
Vieille barbe

pas encore de partie à mon actif

en phase de lecture des règles

et vu le post sur BGG concernant la carte OAS

et je ne vois pas trop l'effet "dévastateur" de la carte

qui jouée ajoute un marqueur "terror" réduit le commitment de la valeur de la population et les ressources FLN de 2fois la valeur de pop

mes ventes

Message non luPublié: Dim 3 Sep 2017 00:52 
Grognard

emmanuel a écrit:
et vu le post sur BGG concernant la carte OAS

et je ne vois pas trop l'effet "dévastateur" de la carte

qui jouée ajoute un marqueur "terror" réduit le commitment de la valeur de la population et les ressources FLN de 2fois la valeur de pop

Alors par exemple : il est assez facile pour le joueur Français de "verrouiller" les villes : 3 cubes dans une ville qui est en Support, et le FLN n'a plus, sauf événements spéciaux, la capacité d'infiltrer des guerrillas underground dans ces villes et de réaliser des actions de Terror. Avec la carte OAS, pour le prix d'une Activité Spéciale, n'importe quel joueur (le Français peut l'utiliser s'il le souhaite) peut placer un marqueur Terror dans un espace, passer cette espace à Neutral, faire perdre au Français la valeur de la population en Commitment et au FLN deux fois la valeur de la population en Ressources, et ceci sans aucune condition (sinon, pour le joueur qui la joue, avoir la capacité de "payer" l'action, en Commitment ou en Ressources, ce qui n'est pas rien non plus pour le FLN, c'est vrai).
Donc boum, OAS à Alger (population 3 en général, peut monter à 4), le joueur Français perd 6 points de victoire (3 points de Commitment et 3 points de Support, qui constituent les points de victoire pour le Français), sachant qu'il doit en avoir 35 pour gagner... Un peu plus tard, re-boum de l'OAS à Oran, moins 4 points de victoire, puis re-re-boum à Constantine, encore moins 4 points de victoire (alors que sans De Gaulle et l'OAS, ces villes sont pratiquement inatteignables pour le FLN...) Mais ce n'est pas tout : les points de Commitment ne sont pas seulement des points de victoire pour le Français, mais aussi des futurs points de Ressources : pendant les phases de Propagande, 1 point de Commitment = 1 point de Ressource. Et mieux encore : comme classiquement dans les COIN, il est possible pendant la phase de Propagande de dépenser des points de Ressources pour gagner du Support ou de l'Opposition. Mais pour le joueur Français, une contrainte en plus : il ne peut pas dépenser plus de points de Ressources qu'il n'a de points de Commitment... Donc dans notamment la dernière phase de Propagande, si le joueur Français n'a plus ou très peu de Commitment, il ne pourra pas dépenser les points de Ressource juste gagnés dans cette dernière phase et qui ne servent qu'à gagner in extremis du Support, alors que le FLN pourra lui dépenser toutes ses Ressources pour gagner de l'Opposition... Sachant que de manière générale il est très dur pour le FLN de faire perdre du Commitment au Français, alors qu'avec l'OAS, cela devient relativement facile.

Ce n'est pas une preuve, mais pour me rendre compte un peu, j'ai fait en solo (sans le robot) le scénario court, où justement le Français commence avec De Gaulle en jeu. Je me suis interdit de jouer le Coup d’État pour enlever l'OAS, et à un moment Change in Tactics est apparue, je l'ai défaussée et remplacée par une autre carte. La partie a été un véritable désastre pour le Français... Encore une fois, cela ne prouve rien, mais d'où mes "inquiétudes" actuelles, qui j'espère seront levées ! :mrgreen:

Rémi

Message non luPublié: Dim 3 Sep 2017 01:17 
Vieille barbe

exact
mais si le français bloque l effet OAS des dites villes en les neutralisant... (neutralize)

mes ventes

Message non luPublié: Dim 3 Sep 2017 01:32 
Grognard

emmanuel a écrit:
exact
mais si le français bloque l effet OAS des dites villes en les neutralisant... (neutralize)

Cela serait se tirer des balles dans les trois pieds alors ! :mrgreen:
Et encore une fois : si la carte OAS pousse le Français à de telles extrémités regrettables, pourquoi jouer la carte De Gaulle en premier lieu (qui a des avantages, mais ces avantages ne me paraissent pas compenser ceux de la carte OAS pour le FLN) ?

Rémi

Message non luPublié: Dim 3 Sep 2017 08:54 
Vieille barbe

toujours en mode analyse de cette carte OAS

cette est soumise a general de gaulle qui est soumise a la carte coup d'état......

mes ventes

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]