emmanuel a écrit:
et vu le post sur BGG concernant la carte OAS
et je ne vois pas trop l'effet "dévastateur" de la carte
qui jouée ajoute un marqueur "terror" réduit le commitment de la valeur de la population et les ressources FLN de 2fois la valeur de pop
Alors par exemple : il est assez facile pour le joueur Français de "verrouiller" les villes : 3 cubes dans une ville qui est en Support, et le FLN n'a plus, sauf événements spéciaux, la capacité d'infiltrer des guerrillas underground dans ces villes et de réaliser des actions de Terror. Avec la carte OAS, pour le prix d'une Activité Spéciale, n'importe quel joueur (le Français peut l'utiliser s'il le souhaite) peut placer un marqueur Terror dans un espace, passer cette espace à Neutral, faire perdre au Français la valeur de la population en Commitment et au FLN deux fois la valeur de la population en Ressources, et ceci
sans aucune condition (sinon, pour le joueur qui la joue, avoir la capacité de "payer" l'action, en Commitment ou en Ressources, ce qui n'est pas rien non plus pour le FLN, c'est vrai).
Donc boum, OAS à Alger (population 3 en général, peut monter à 4), le joueur Français perd 6 points de victoire (3 points de Commitment et 3 points de Support, qui constituent les points de victoire pour le Français), sachant qu'il doit en avoir 35 pour gagner... Un peu plus tard, re-boum de l'OAS à Oran, moins 4 points de victoire, puis re-re-boum à Constantine, encore moins 4 points de victoire (alors que sans De Gaulle et l'OAS, ces villes sont pratiquement inatteignables pour le FLN...) Mais ce n'est pas tout : les points de Commitment ne sont pas seulement des points de victoire pour le Français, mais aussi des futurs points de Ressources : pendant les phases de Propagande, 1 point de Commitment = 1 point de Ressource. Et mieux encore : comme classiquement dans les COIN, il est possible pendant la phase de Propagande de dépenser des points de Ressources pour gagner du Support ou de l'Opposition. Mais pour le joueur Français, une contrainte en plus : il ne peut pas dépenser plus de points de Ressources qu'il n'a de points de Commitment... Donc dans notamment la dernière phase de Propagande, si le joueur Français n'a plus ou très peu de Commitment, il ne pourra pas dépenser les points de Ressource juste gagnés dans cette dernière phase et qui ne servent qu'à gagner in extremis du Support, alors que le FLN pourra lui dépenser toutes ses Ressources pour gagner de l'Opposition... Sachant que de manière générale il est très dur pour le FLN de faire perdre du Commitment au Français, alors qu'avec l'OAS, cela devient relativement facile.
Ce n'est pas une preuve, mais pour me rendre compte un peu, j'ai fait en solo (sans le robot) le scénario court, où justement le Français commence avec De Gaulle en jeu. Je me suis interdit de jouer le Coup d’État pour enlever l'OAS, et à un moment Change in Tactics est apparue, je l'ai défaussée et remplacée par une autre carte. La partie a été un véritable désastre pour le Français... Encore une fois, cela ne prouve rien, mais d'où mes "inquiétudes" actuelles, qui j'espère seront levées !
Rémi