STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 16 Déc 2019 03:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 8 Mai 2009 13:01 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:56
Message(s) : 788
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille du testeur. (2) Médaille World in flames (1)
Médaille navale (1)
TOUR 5
La situation désespérée n'entame pas la volonté des hommes de la GD. Et bien que leurs officiers aient plusieurs fois baisser la tête, ils refusent encore de hisser le drapeau blanc (1).
L'Hauptmann von Meinebeide accepte un ultime feu d'artifice pour l'honneur et dirige l'ensemble de l'orchestre encore valide. Tous les archets sont pointés sur la section du sergent mouchard qui voit s'abattre sur lui un déluge de feu. La moitié des hommes de Mouchard s'écroulent (2).
L'autre moitié se jette à terre face à la colère de Thor et décide de ne plus s'exposer (3).
Le capitaine Lefebvre réplique sur les impudents avec son groupe de mitrailleurs et un GC, mais le cœur n'y est pas, et la précision fait défaut (4).
Les Allemands continuent à se serrer les coudes et aucun ne flanche (5).
Pire encore, la MG 34 sous la direction de l'Hauptmann crache ses derniers feux sur le capitaine français qui s'écroule le corps sans vie. Il n'y a plus de commandement chez les Français(6).
Mais les biffins français ont encore de la réserve. Un autre groupe de mitrailleurs avec un GC s'est mis en position de tir et arrose à son tour les Allemands à découvert. Ils blessent le Feldwebel et arrachent la vie à la moitié d'un groupe teuton (7). La moitié de la section allemande tente de trouver un refuge dans leur environnement désert (8).
La supériorité numérique française s'affirme enfin quand une dernière section de tirailleurs arrive sur le champ de tir, mais leur tir reste inefficace (9).
De même les derniers tirs d'une des deux mitrailleuses françaises ajoutent juste un peu plus de bruit et de fumée à la scène (10).
Le dernier tir de mitrailleuse française met à terme à ce duel à OK Coral en éliminant un GC et en diminuant un autre (11).
La pauvre Feldwebel qui a subit la plupart des tirs français somme ses hommes de se rendre; avis qui reste encore partagé parmi ses hommes (12).

L'Hauptmann jauge la situation. Il est très fier du comportement de ses hommes et a su montré la puissance de feu et l'abnégation de l'infanterie allemande. Mais la perte des 2 blindés et sa position de Fort Alamo sans le fort concède la victoire aux Français. Il sait cependant qu'il a suffisamment impressionné les Français, et mieux, il a inspiré plus de terreur que ces présomptueux de la Panzerwaffe (13)

(1) Tir & Mouvement initiative FRA 4 / ALL 3
(2) Tir Groupé 4 x 758 + 2 x 556 + MMG; GF 36 + 2R (officier) – 1L (hauteur) = 40 sur E13; DR 4 = C 7; 228 flippé, 557 flippé w/cas, 557 flippé, 557 w/cas.
(3) MC 117 = 7 – 7 (C7) + 4 (MSR) = 4; DR 9 = broken. MC 335 = 5 – 7 +1 (NCO) + 3 (MSR) = 2; DR 10 puis 4 = broken; MC 335 w/c courage automatique; MC 137 = 7- 7 + 3 = 3; DR 5 = broken; MC 557 w/C = 6 – 7 + 3 = 2; DR 2
(4) Tir groupé MMG + FM + 557 A16-B16-C16 sur B12; GF 14 + 2R (officier) = 24; DR 9 = C1; 556 casalties;
(5) MC 117 = 7 – 1 + 4 = 10, DR 5; MC 556 = 6 – 1 + 4 + 1 = 10; DR 6; MC 556 w/c 5 – 1 + 4 +1 = 9; DR 8; MC 758 w/c = 7 – 1 + 4 + 1 == 11; DR 4.
(6) Tir ROF MMG A11 sur B116; GF 8 + 2R – 1L = 10; DR 4 = C2; leader tué
(7) Tir MMG + FM + 557 D14 sur B12; GF 7 + 2 + 5 = 14; DR 3 = C3; NCO blessé, 758 w/c flippé.
(8) MC 116 = 6 – 3 (C3) + 3 (MSR) = 6; DR 8 = broken; MC 556 = 6 – 3 + 3 = 6; DR 6; MC 556 w/c = 5 – 3 + 3 = 5, DR 6 = broken; MC 556 w/c = 5 – 3 + 2 = 4; DR 1
(9) 3 x 557 F12 rampent en E12. Tir d'assaut. GF 15 = 14 /2 (assaut) = 7 = 6; DR 6 = nada
(10) Tir ROF MMG D14 sur B12; GF 7 = 6; DR 9 = nada
(1)) Tir ROF MMG A16 sur B12; GF 7 = 6; DR 3 = C2; 556 w/c éliminé, 556 casualties
(12) MC 116 broken – 2 (C2) + 3 (MSR) = 7; DR 10 + 9 = capitule; MC 556 w/c = 5 – 2 + 3 = 6; DR 6; 556 w/c broken = 5 – 2 + 3 = 6; DR 3

(13) Points de victoire. Allemands: 1 offfcier tué (4) + 1 x 557 éliminé (3) = 7 VP. Français: 2 blindés K-Kill ou Bail out (12) + 1 x 758 éliminé (3) = 15

Image

"Un homme sans rêve est un mort qui marche !"
sentence celte

Message non luPublié: Ven 8 Mai 2009 13:09 
Grognard

Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille du testeur. (2) Médaille World in flames (1)
Médaille navale (1)
Voilà c'était mon premier scénario ATS. J'ai utilisé avec bonheur les règles ATS light éditées par nos amis ici présents. J'ai choisi un scénario avec peu de troupes, mais 2 blindés et des AT. Ce qui me faisait peur était le nombre de tables à utiliser, mais je me suis rendu compte que je n'ai utiliser que 3 feuilles de table en tout et pour tout. La prise en mains se fait très rapidement, dès les premiers impulses. Ce qui m'a pris le pus de temps est la prise de notes et les photos :D .
La mise en page de ce CR m'a pris encore plus de temps, et je ne rééditerai pas ce travail là. Mais j'espère que ce double CR, commentaire + impulses didactiques pourra aider un débutant comme moi à se lancer dans ATS.

Je vais passer au scénario 3 qui va m'apprendre l'utilisation des mortiers. Les dernières règles mortiers ne sont pas encore incluses dans l'ATS light (en particulier celles qui permet le tir direct) donc je vais revenir à la dernière version des règles officielles reçues avec Omaha. Je crois qu'en plus, on y parle de la possibilité de tirer en assaut à tout moment de son déplacement, je vais feuilleter tout ça.

a bientôt pour un CR plus court, mais donnant tout de même l'utilisation des mortiers.

sentence celte

Message non luPublié: Ven 8 Mai 2009 14:48 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:01
Message(s) : 217
Concepteur de jeu (1) Médaille ATS (1)
Bravo, je me suis bien amusé à te lire!
Dis, pour les VC, tu as compté les squads réduits (comme ils passent de 3SP à 2SP, ca vaut 1 point de victoire)? Pas que cela change grand chose, mais...
Si jamais tu as vassal, je suis dispo un de ces jours (et la prise des cartes serait sans doute plus facile!).
Pedro

Message non luPublié: Ven 8 Mai 2009 16:33 
Grognard

Médaille navale (1)
Pedro a écrit:
Bravo, je me suis bien amusé à te lire!

Merci
Pedro a écrit:
Dis, pour les VC, tu as compté les squads réduits (comme ils passent de 3SP à 2SP, ca vaut 1 point de victoire)? Pas que cela change grand chose, mais...

Ah bon ? Cela n'apparait pas sur les tables de l'ATs Light. Je penses que cela augmente pas mal les PV allemands.
Pedro a écrit:
Si jamais tu as vassal, je suis dispo un de ces jours (et la prise des cartes serait sans doute plus facile!).
Pedro

Je vais installer ça et je te ferai signe Maître ! :sage: :) J'espère que tu seras indulgent avec la bleusaille .. :lol:

sentence celte

Message non luPublié: Ven 8 Mai 2009 22:08 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:01
Message(s) : 217
Concepteur de jeu (1) Médaille ATS (1)
toujours! 8-)

Message non luPublié: Dim 10 Mai 2009 19:53 
Grognard

Médaille navale (1)
Attention, tous les calculs de GF où intervient une division par 2 pour cause de tir d'assaut ont une chance d'être faux. J'ai extrapolé une règle concernant les canons aux tirs d'infanterie. Il s'ensuit que je regardais le GF correspondant sur la table des pertes puis j'appliquais la division par 2.
Or il faut faire l'inverse.

Par miracle, cela n'a aucun incidence dans ce CR, on tombe sur le même GF de la Table des Pertes quelquesoit le mode de calcul, mais ça pourrait ne pas être le cas.

sentence celte

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]