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Message non luPublié: Ven 30 Déc 2016 13:39 
Vieille barbe
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Au fait, le jeu sort en vf ou en version anglaise? :lol:

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François


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Message non luPublié: Ven 30 Déc 2016 13:51 
Grognard
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ulzana a écrit:
Le système parait fin en terme de simulation de combats tactiques au niveau du régiment, qu'en est il de la jouabilité ?
C'est la grande question pour ce genre de wargame: choisir entre abstraction et jouabilité d'un coté ou bien finesse de la simulation tactique au prix d'une jouabilité moindre.
Peut on dépasser ce dilemme ?
Et comment y parvenir ?

Avec l'historicité la jouabilité a été le souci constant des concepteurs de ce wargame et je pense vraiment que le but est atteint. Jouer une partie se fait de façon fluide avec le maximum d'infos disponibles sous les yeux en regardant la carte et ce qui est posé dessus. Les dés de combat et les dés d'artillerie en sont des éléments moteurs, avec surtout les pions de régiments en 3D sur lesquels il est facile d'incrémenter et de décrémenter les pas de pertes, de lire directement la valeur de combat non modifiée tout en affichant aisément les états de cohésion. Le seul document à consulter pour les combats est un feuillet sur lequel sont regroupés tous les modificateurs. L'absence d'empilements des unités de combats y aide aussi en permettant un meilleur visu de la scène de bataille, les concentrations d'unités étant réglées de façon simple et visuelle grâce aux infos inscrites sur la partie rotative des pions de combats. D'autre part la mécanique des combats est rapide: calcul de la valeur de combat des régiments en présence (il faut faire une addition de deux chiffres inscrits sur les pions des unités: cohésion et ratio du nombre), jet de 2d6 alterné pour départager qui cède le premier en tenant compte des modificateurs et hop vainqueurs et vaincus jettent chacun leur dé de combat gagnant ou perdant pour obtenir leurs pertes et l'attitude de fin de combat (pas de recul/recul et cohésion dégradée oui/non). :cool:
Image

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Marengo F E S (French Empire Series) un jeu sur la bataille de Marengo (1800).
Site web: http://wargame-process-edition.com/index.html
CR didactique du jeu: http://www.wargame-process-edition.com/ ... ctique.pdf


Dernière édition par Jojo67 le Ven 30 Déc 2016 14:14, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Ven 30 Déc 2016 14:02 
Grognard
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Inscrit(e) le : Mar 14 Fév 2012 13:56
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Localisation : Alsace
Médaille des comptes rendus (1) Médaille Jours de gloire (1)
fantassin a écrit:
Au fait, le jeu sort en vf ou en version anglaise? :lol:

Les Français d'abord les Anglais après... :)

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Marengo F E S (French Empire Series) un jeu sur la bataille de Marengo (1800).
Site web: http://wargame-process-edition.com/index.html
CR didactique du jeu: http://www.wargame-process-edition.com/ ... ctique.pdf


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Message non luPublié: Ven 30 Déc 2016 14:17 
Vieille barbe
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Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
Jojo67 a écrit:
fantassin a écrit:
Au fait, le jeu sort en vf ou en version anglaise? :lol:

Les Français d'abord les Anglais après... :)



Vous n'avez pas peur que ça plombe le p500? :gratte:

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François


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Message non luPublié: Ven 30 Déc 2016 15:26 
Grognard
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Inscrit(e) le : Mar 14 Fév 2012 13:56
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Localisation : Alsace
Médaille des comptes rendus (1) Médaille Jours de gloire (1)
fantassin a écrit:
Jojo67 a écrit:
fantassin a écrit:
Au fait, le jeu sort en vf ou en version anglaise? :lol:

Les Français d'abord les Anglais après... :)

Vous n'avez pas peur que ça plombe le p500? :gratte:

Je suis totalement incompétent pour répondre sur ce point, Serge le fera mieux que moi... ;)

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Message non luPublié: Ven 30 Déc 2016 16:40 
Pousse pion
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Inscrit(e) le : Ven 12 Déc 2008 18:19
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fantassin a écrit:
Jojo67 a écrit:
fantassin a écrit:
Au fait, le jeu sort en vf ou en version anglaise? :lol:

Les Français d'abord les Anglais après... :)



Vous n'avez pas peur que ça plombe le p500? :gratte:

La règle est en cours de traduction, les anglophones participeront au P500 d'ici peu.

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Message non luPublié: Sam 31 Déc 2016 17:26 
Pousse pions

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Message non luPublié: Ven 6 Jan 2017 20:08 
Pousse pion
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Oups j'oubliai : les pré-commandes ont déjà commencées. :)
C'est ici : http://wargame-process-edition.com/index.html

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Message non luPublié: Sam 7 Jan 2017 20:46 
Pousse pion
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On continue ? :)
La phase des mouvements est terminée, nous passons à celle des tirs d’artillerie :
Image
A - Le français décide d’activer ses batteries de la division Monnier sous Desaix pour effectuer un tir sur les grenadiers de Latterman (B) qui
se profilent à 600 mètres (3 hexa.) à l’Est de Marengo. Ces derniers sont à plein effectif (13 x 150 = 1950 hommes) en formation «en bataille»
et dans le cône de tir de l’artillerie (zone blanchie).

Les canons sont «en batterie» et portent à 5 hexa. Avec 2 crans, ils ont une puissance de feu qui leur permet de tirer le dé d’artillerie noir avec la valeur de 2-4.
On lira les dégâts éventuels sur la zone bleu clair (portée efficace de 2 à 3 hexas) puisque le régiment autrichien est à 3 hexa.

Image
C - On tire le dé : Miracle ! Les grenadiers prennent 1 pas de pertes et le régiment devient désorganisé (D).
D - On décrémente sur la bague rotative des effectifs de l’autrichien 1 pas de pertes (13 à 12) et on place un pion blanc qui identifie l’état de cohésion «désorganisé».
Le régiment reculera de 2 hexa et tournera le dos à l’adversaire.
E - On pose l’artillerie en position «debout», la bouche à feu vers le haut, pour marquer le fait qu’elle ne peut plus tirer.
A la fin de la phase des tirs d’artillerie elle sera remise «en batterie».

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Message non luPublié: Sam 7 Jan 2017 23:10 
Pousse pion
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Message(s) : 92
A noter qu'à la phase suivante concernant les ralliements, le joueur autrichien pourra récupérer sa cohésion normale par un test réussi, il ôtera le pion blanc du régiment qu'il repositionnera face à l'ennemi.

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