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Message non luPublié: Lun 19 Déc 2016 19:52 
Pousse pion
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Inscrit(e) le : Ven 12 Déc 2008 18:19
Message(s) : 87
Voici un aperçu des différents pions utilisés dans le jeu, cette exemple montre quelques unités de la division Monnier aux abords de Marengo (le placement est ici purement fictif par rapport à la bataille).
Image

A - Le 72ème régiment d’infanterie Mercier est en formation «en bataille».
B - Le 19ème régiment d’infanterie Bourgeois est lui aussi en formation «en bataille», avec la présence de tirailleurs symbolisés par le V sur le pion qui donne un avantage lors des combats rapprochés via un modificateur.
C - Le 1er régiment de cavalerie Picard en approche est en formation «en colonne».
D - L’artillerie régimentaire est en batterie. Elle porte à 5 hexagones.
E - Le pion QG (un par général de division) est composé d’un cache pour le brouillard de guerre et d’un pion mission à 4 faces placé à l’intérieur hors de vue du joueur adverse.
Il sert de marqueurs d’ordres et aussi de marqueur d’activation d’unité. Il est en corrélation avec l’ordre écrit par le joueur sur sa fiche d’émission des ordres (voir image plus bas).
Ici la division Monnier a reçu l’ordre de "défendre Marengo".
F - Le pion officier commandant la division (Monnier). Son rayon de commandement est de 4 hexagones.
G - Le pion officier commandant le Corps d’armée (Desaix).

Extrait de la fiche d’ordre renseignée par le joueur (l’utilisation de la fiche est facultative dans le jeu) :
Image
L’heure correspond à celle indiquée sur le compte-tour de jeu.

Fiche d’émission des ordres côté français.
Fiche d’émission des ordres côté autrichien.

_________________
Marengo F E S (French Empire Series) est un jeu de simulation historique sur la bataille de Marengo en 1800.
http://wargame-process-edition.com


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Message non luPublié: Mer 21 Déc 2016 14:11 
Grognard
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Inscrit(e) le : Mar 14 Fév 2012 13:56
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Médaille des comptes rendus (1) Médaille Jours de gloire (1)
A titre info, la règle fait 15 pages en 21x29,7 et le jeu n'a absolument rien à voir avec un jeu de société simpliste. Simplement les pions sont d'un format nouveau qui permet de modifier les pas de pertes en tournant une bague rotative sur le pion lui-même et d'afficher les formations grâce à un élément qui s'enfiche dessus. Le souci d'historicité a été constant tout au long du développement de ce wargame, que ce soit pour la carte tirée d'une carte d'époque, pour l'OdB qui a été respecté presque intégralement, ou pour les mouvements, les combats rapprochés et les tirs d'artillerie. :cool:


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Message non luPublié: Mer 21 Déc 2016 17:33 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
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Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
Jojo67 a écrit:
A titre info, la règle fait 15 pages en 21x29,7 et le jeu n'a absolument rien à voir avec un jeu de société simpliste. Simplement les pions sont d'un format nouveau qui permet de modifier les pas de pertes en tournant une bague rotative sur le pion lui-même et d'afficher les formations grâce à un élément qui s'enfiche dessus.


clair qu'au vu des pions c'est pas vraiment le côté simpliste qui ressortait ;) :lol: Mais du coup ils perdent un peu en esthétisme, enfin si c'est fonctionnel et que ça coûte pas un bras à l'achat :lol:

_________________
François


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Message non luPublié: Mer 21 Déc 2016 18:53 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
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Il me semble que la carte est très grande, ma première impression face à l'image du site est celle d'une carte qui pourrait se révéler magnifique, en tout cas d'une esthétique inédite.
Il faudrait voir ce que cela donne une fois les pions déployés, comment leurs couleurs se marient avec les graphismes des hexes spacieux.
L'esthétique d'un wargame est un ensemble et une ambiance.
Pourrait on se sentir en Juin en Italie ?
Je trouve qu'on pourrait.


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Message non luPublié: Mer 21 Déc 2016 19:21 
Grognard
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Inscrit(e) le : Mar 14 Fév 2012 13:56
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Localisation : Alsace
Médaille des comptes rendus (1) Médaille Jours de gloire (1)
fantassin a écrit:
Jojo67 a écrit:
A titre info, la règle fait 15 pages en 21x29,7 et le jeu n'a absolument rien à voir avec un jeu de société simpliste. Simplement les pions sont d'un format nouveau qui permet de modifier les pas de pertes en tournant une bague rotative sur le pion lui-même et d'afficher les formations grâce à un élément qui s'enfiche dessus.

clair qu'au vu des pions c'est pas vraiment le côté simpliste qui ressortait ;) :lol: Mais du coup ils perdent un peu en esthétisme, enfin si c'est fonctionnel et que ça coûte pas un bras à l'achat :lol:

Le côté pratique du pion c'est la possibilité d'avoir davantage de pas de pertes qu'un bout de carton recto verso, tout en évitant un papier et un crayon si on veut avoir la même profondeur. De plus le pion d'un régiment indique la limite de "brisé" avec un secteur rouge, qui s'affiche quand on atteint 50% de pertes. Pour l'esthétisme une fois posés sur la très belle carte franchement c'est très beau! ;) Pour le prix vous verrez c'est très raisonnable! :)


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Message non luPublié: Jeu 22 Déc 2016 18:46 
Grognard
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Inscrit(e) le : Mar 14 Fév 2012 13:56
Message(s) : 546
Localisation : Alsace
Médaille des comptes rendus (1) Médaille Jours de gloire (1)
Je précise que c'est un Igoygo mais adapté. Chaque tour de jeu est classiquement découpé en 2 séquences (une par joueur) et chaque séquence est découpée en 5 phases: commandement, mouvements, tirs d'artillerie, combats rapprochés, ralliement. Mais là où ça diffère d'un tour par tour classique, c'est dans le fait que le joueur en phase (joueur A) est seul actif lors des phases 1 et 5 et qu'il partage avec le joueur B les trois autres phases. Les mouvements et les tirs d'artillerie sont alternés par division et par batterie, les combats eux sont résolus par joueur (chacun son tour le joueur en phase d'abord).


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Message non luPublié: Mar 27 Déc 2016 11:56 
Pousse pion
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Inscrit(e) le : Ven 12 Déc 2008 18:19
Message(s) : 87
On continue avec un petit topo sur les cohésions simulées dans Marengo FES :

La cohésion d’une unité (ici le régiment de grenadiers Lattermann de Morzin) varie en fonction des circonstances (combats, pertes, fatigue) et se traduit
par des niveaux dégressifs possibles depuis sa formation en début de combat :
Normal, choqué (C), désorganisé (D), déroute (R) et brisé (B).

Les états de cohésion sont rapidement identifiables sans pour autant masquer les informations unitaires.

Image

1 - NORMAL : C'est l'état de base où l'unité est en pleine possession de ses moyens et ne subit aucun malus pour le combat ou la cohésion.
Le pion de combat ne porte aucun marquage. Ici le régiment est à effectif complet (13) soit 1950 hommes (13x150).

2 - CHOQUÉ (C) : L'unité d'infanterie vient de gagner son combat contre une autre unité d'infanterie (elle a subit néanmoins 2 pertes passant de 13 à 11).
Mais les hommes ont pu voir de près les effets du feu adverse dans leurs rangs et leur esprit en est encore imprégné.
Aucune désorganisation n'est intervenue dans la chaîne de commandement et les chefs ont encore leur troupe bien en main, mais cette dernière a subi
un choc psychologique qui la rend un peu moins apte à combattre (et surtout à attaquer) qu'auparavant.
Pour visualiser cet état le joueur ôte le pion formation de l'encoche et le pose sur le pion unité, à gauche (flèche jaune).

3 - DÉSORGANISÉ (D) : Après avoir mené un combat d'infanterie, ou une charge de cavalerie, ou reçu un tir d’artillerie, ou franchi une coupure
de terrain difficile (cela concerne la cavalerie pour ce dernier cas), l’unité a subi des pertes ou a perdu sa cohésion nominale.
Elle est affectée moralement et physiquement. L’emprise des chefs sur la troupe a baissé. La discipline s'est relâchée et les ordres sont exécutés avec retard,
ce qui provoque une baisse d'efficacité notable au combat.
Pour visualiser cet état le joueur fixe un pion de cohésion blanc sur le pion de combat.

4 - DÉROUTE (R) : L’unité vient de subir un choc très violent et la panique a gagné les rangs. Le contrôle disciplinaire des cadres sur les soldats s’effondre et
la troupe reflue en désordre, les rangs de l'arrière s'enfuyant les premiers, suivis très vite par ceux de devant.
La formation de combat est rompue, l'esprit de solidarité de groupe n'existe plus et l’on a affaire à une foule d’individus apeurés et plus du tout à une unité de combat.
Pour visualiser cet état le joueur fixe un pion de cohésion noir sur le pion de combat.

5 - BRISÉ (B) : Qu'une unité de combat subisse beaucoup de pertes ou pas, elle se fatigue peu à peu au fil des marches et des combats menés.
C'est pourquoi une bataille se gagnait souvent par une réserve de troupes fraîches. Cet état de fatigue morale et physique impacte toute la chaîne hiérarchique,
mais la discipline est encore respectée. Durant le temps d'une bataille, le courage c'est comme les muscles, cela s'épuise... Un régiment peut se montrer
exemplaire longtemps, puis flancher brutalement quand il affronte à nouveau l'horreur de la destruction. C'est arrivé au soir du 14 juin 1800 au régiment de grenadiers
de Lattermann, unité d'élite autrichienne, car elle avait beaucoup combattu.
Le jeu prévoit ce niveau critique de fatigue d’un régiment quand il atteint le seuil de 50% de pertes identifiable sur la bague des effectifs avec un fond rouge.
Pour visualiser cet état le joueur fixe un pion de cohésion rouge sur le pion de combat.

Serge et Joël.

_________________
Marengo F E S (French Empire Series) est un jeu de simulation historique sur la bataille de Marengo en 1800.
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Message non luPublié: Mar 27 Déc 2016 17:29 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 23 Juil 2010 15:57
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Localisation : Montbizot (72)
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille du plateau (1) Convention Big Red One (1)
Excellent, merci pour ces compléments... impatient d'avoir le système entre les mains ;)
Pinpin 72


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Message non luPublié: Ven 30 Déc 2016 10:48 
Grognard
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Inscrit(e) le : Mar 14 Fév 2012 13:56
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Localisation : Alsace
Médaille des comptes rendus (1) Médaille Jours de gloire (1)
pinpin 72 a écrit:
Excellent, merci pour ces compléments... impatient d'avoir le système entre les mains ;)
Pinpin 72

Merci ! :)
Je précise que l'état de choqué survient automatiquement après qu'une unité d'infanterie ait gagné son combat, qu'elle ait subi des pertes ou pas. L'unité subit un malus de -1 à sa valeur de combat et -1 à sa valeur de cohésion. Si l'unité veut attaquer en étant choquée, et dans ce cas seulement, elle doit tester sa cohésion. L'état de choqué disparaît automatiquement à la phase de ralliement suivante.

Il y a aussi un malus de -1 pour une unité non fraîche (qui a subi au moins une perte) qui affronte une unité fraîche. Il y a d'autres modificateurs bien sûr.


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Message non luPublié: Ven 30 Déc 2016 11:12 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3383
Le système parait fin en terme de simulation de combats tactiques au niveau du régiment, qu'en est il de la jouabilité ?

C'est la grande question pour ce genre de wargame: choisir entre abstraction et jouabilité d'un coté ou bien finesse de la simulation tactique au prix d'une jouabilité moindre.

Peut on dépasser ce dilemme ?
Et comment y parvenir ?


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