STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 25 Mai 2019 21:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 15 Sep 2015 09:50 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:56
Message(s) : 537
Localisation : Lorient - 56
Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Médaille GBOH (1)
Je joue le scénario Agathocles de Carthage et j'ai une question (il y en aura surement d'autres) au sujet des sièges. Plus précisément, sur le nombre d'opération qu'il faut pour faire une opération de siège. Cet exemple est il correct ? :
- Agathocles est à Syracuse à son armée,
- Etape 1 :Il fait une opération de mouvement vers Lylibaeum, puis fait halte, il réussi son jet de continuation,
- Etape 2 : Il décide de mettre le siège à Lylibaeum, Agathocles effectue une opération de siège, donc on place un marqueur "Under Siege", là il devient fini.

Ma question : lors de l'étape 2, Agathocles fait uniquement une déclaration de siège, ou peut il en même temps déclarer un assault, une sape, une opération de traitrise ?


Dernière édition par matlamenace le Mer 16 Sep 2015 09:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 15 Sep 2015 13:07 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 9 Jan 2009 08:11
Message(s) : 350
Localisation : Luxembourg
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des trappistes (1)
De mémoire je dirai non.
Il a fini.

Le capitaine Klodius, 2éme légion

_________________
Parties en cours: Napoleon´s Last Gamble: The battle of Hal (hypothetcal scenaio) _ solo

Prochainement: Vietnam, 1965- 1975

Lecture: Vietnam, An Epic Tragedy de Max Hastings


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 15 Sep 2015 17:48 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 9 Jan 2009 08:11
Message(s) : 350
Localisation : Luxembourg
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des trappistes (1)
J´ai vérifié et pour moi la règle 9.21 met ton leader automatiquement en "automatically Finished".

Donc, tu mets en place tes engins de siège, et tu attends ton tour.

Le capitaine Klodius, Roman biased :cool:

_________________
Parties en cours: Napoleon´s Last Gamble: The battle of Hal (hypothetcal scenaio) _ solo

Prochainement: Vietnam, 1965- 1975

Lecture: Vietnam, An Epic Tragedy de Max Hastings


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 15 Sep 2015 19:31 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:56
Message(s) : 537
Localisation : Lorient - 56
Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Médaille GBOH (1)
Merci pour la précision :)


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 16 Sep 2015 09:28 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:56
Message(s) : 537
Localisation : Lorient - 56
Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Médaille GBOH (1)
Une autre question : au début du 2ème tour, le climat politique carthaginois passe à "Agressif", je lève des troupes de mercenaires. Puis-je les placer directement avec Hamilcar et son armée qui est à Lilybaeum (port majeur) ou à Drepanum (port secondaire controlé par Carthage), si oui, y a t il une limite au nombre de troupes que je peux y placer ?


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 17 Sep 2015 06:34 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 5 Oct 2008 15:29
Message(s) : 586
Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille GBOH (1) Médaille navale (1) Croix tarte au citron (1)
Je confirme pour la première question.

Les mercenaires ne peuvent être levés que pendant la Strategic Decision phase (même en Agressive). Ils peuvent arriver directement dans l'un des deux ports, mais ça coûte un LAM à ton Overall Commander. Pour le max, regarde (CR 10.47).

PS : il faut que tu aies pris le port majeur, si tu es juste en train d'en faire le siège, ce n'est pas possible d'y débarquer des renforts. Tu pourrais le faire en tant qu'assiégé par contre.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 17 Sep 2015 07:05 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:56
Message(s) : 537
Localisation : Lorient - 56
Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Médaille GBOH (1)
Ok merci, j'avais oublie d'oter le LAM... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 9 Nov 2015 08:43 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 9 Jan 2009 08:11
Message(s) : 350
Localisation : Luxembourg
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des trappistes (1)
Je joue actuellement la campagne (1ère guerre punique) avec Eirikir et le sénat carthaginois est resté politiquement prudent ("cautious") pendant les 5 premières années du conflit.
Maintenant l'armée I de Hamilcar a été détruite lors du siège de Messana. Hamilcar s'est fait tuer.

Le climat politique "Cautious" permet d'avoir deux armées: une à Carthage et une en Sicile.
Mais la règle indique aussi que je peux va former de nouvelle armée dans ce climat. Malgré mes doutes (pour la bonne cause carthaginoise :siffle: ), j'ai accepté l'interprétation que je ne peux pas lever une nouvelle armée I. :pleurer:

Avez-vous eu ce cas et quelle était votre interprétation? Peut-on au moins créer une pour arriver à la limite permise de deux armées, ou puis-je seulement recréer la 1ère armée si le climat politique le permet?

Le capitaine Klodius, expat jouant les Magonides

_________________
Parties en cours: Napoleon´s Last Gamble: The battle of Hal (hypothetcal scenaio) _ solo

Prochainement: Vietnam, 1965- 1975

Lecture: Vietnam, An Epic Tragedy de Max Hastings


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 24 Sep 2016 17:12 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:56
Message(s) : 537
Localisation : Lorient - 56
Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Médaille GBOH (1)
Question au sujet de la reddition involontaire. Il est dit dans la règle que si une ville se rend, les effectifs doivent être placés dans n'importe quelle ville, accessible par voie terrestre. Mais dans une ville de quel camp ?
Par exemple, dans le scénario "Guerre des Mercenaires", Carthage reprend une ville (de la province de Carthage) aux mercenaires, par reddition involontaire, il y avait 2PE d'infanterie libyenne dans la ville. Puis-je placer ces libyens à Carthage ou dans une ville tenue par les mercenaires. Et si je peux les placer à Carthage, puis je les utiliser ensuite dans une force de Carthage, ou sont ils considerer "hors-jeu" comme un genre d'otages?


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 26 Sep 2016 16:15 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 5 Oct 2008 15:29
Message(s) : 586
Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille GBOH (1) Médaille navale (1) Croix tarte au citron (1)
En effet la règle 9.74 n'est pas très claire, mais un peu plus loin dans le même paragraphe : "If there are no eligible cities, the owning player places the units in any one city in a Home province." Les troupes sont donc déplacées dans une autre ville du défenseur.
En cas de reddition, il n'y a pas de massacre (mise à sac : 9.8 Sacking Cities) contrairement aux prises par assaults, trahison, etc ...
En fait le "Involontary Surrender" n'est même pas un siège (9.72) : les défenseurs préfèrent évacuer avant !
Par contre les leaders et les garnisons : couic !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr