STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 13 Déc 2017 14:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les meilleurs jeux de SPI ?
Message non luPublié: Dim 11 Sep 2016 00:13 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4350
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
ulzana a écrit:
Opération Typhoon de SPI fut le premier wargame hardcore que j'ai acheté, effectivement c'était du brutal, les deux cartes étaient belles, on tentait de s'approcher du Kremlin et on n'y arrivait pas...

SPI a produit d'excellentes simulations, le Fall Blau me parait plus intéressant comme thématique que Typhoon car c'est la blitzkrieg avec du supply limité, au soleil, Typhoon c'était se trainer dans la neige et la boue.

Je repars de cette remarque d'ulzana. J'ai quelques jeux de SPI, mais je ne crois pas y avoir jamais joué encore. Dans les années 80 je jouais en matière de wargames à SL, ASL, Cry Havoc, WS@IM et des jeux de J&S principalement.
J'ai acheté quelques jeux SPI ces dernières années, dont tout récemment War in the Ice, et j'aimerais l'avis d'ulzana et des autres ici sur la question suivante : "quels sont selon vous les meilleurs jeux de SPI, au sens de jeux à sortir encore aujourd'hui, toute nostalgie mise à part ?"

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR

Message non luPublié: Dim 11 Sep 2016 08:48 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1440
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
Le seul SPI que je connaisse est le petit Leningrad, récemment réédité. Je l'ai toujours trouvé très bon.

Rapide à jouer, avec une situation tendue des deux côtés. Je le ressort régulièrement :cool:

Message non luPublié: Dim 11 Sep 2016 09:00 
Boucher d'Arras

Inscrit(e) le : Sam 28 Août 2010 21:09
Message(s) : 3287
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) Médaille de la Grande guerre (1) Ordre du schtroumpf (1)
Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Parmi ceux que j'ai pu jouer, je citerais:
-To the green fields beyond
-Battles for the Ardennes
-World war I
-Napoleon's last battles
-Napoleon at war
-Panzergruppe Guderian
-Leningrad

Message non luPublié: Dim 11 Sep 2016 09:55 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 25 Oct 2008 10:58
Message(s) : 615
Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) 13° stratège (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1)
A mon avis:

Monstre jouable: war in europe (on me dira sue wif c est mieux mais wie est le boite a outil qu europa n a pu devenir, on peut demarrer n importe quand ou ne jouer que l est avec la production en plus par rapport a europa)

Des systemes de jeu a decouvrir:

Central front: du moderne 1980 avec plusieurs titres dont hpf gap, fifth corps, baor
Victory in the west: grenade, sicily, patton: les jeux dont fall blau est inspire

Autres grands titres :
Great war in the east
Panzergruppe guderian: si jouable et efficace. Un ratio jouabilite / realisme que beaucoup de nouveaux jeux n atteignent pas
Napoleon last battles : la dynamique operationnelle sur les 3 jours est presque parfaite
Kursk (celui de 1980 de goldberg): la meilleure simulation ce cette bataille ( mais il faut aimer ce style de bataille!)
Kaiser battle: un systeme original sur 1918
Et pour les fans: war of the ring

L attrait des jeux de cette oeriode c est un systeme d une complexite moyenne et une grande re jouabilite.

Message non luPublié: Dim 11 Sep 2016 11:37 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:33
Message(s) : 1007
Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du samaritain (1)
Art of siege - quadrigame en plus de ceux déjà cités.
et les series de quadrigames.

Message non luPublié: Dim 11 Sep 2016 13:18 
Membres FOW

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 12:09
Message(s) : 753
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Grand collectionneur (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille napoléonienne (1)
Bazeilles et Walter ont un gout très sur. A leurs sélections je rajouterai certains monstres, Wacht am Rhein est plaisant à jouer, bien que manquant de détails à mon gout. J'avais bien aimé Atlantik Wall, la séquence de débarquement est discutable mais je système de base une fois à terre est l'un des meilleurs au niveau bataillon.
N'oublions pas les premiers jeux de la série Greay Battles of the American Civil War (GBACW), en particulier le petit Pea Ridge.
Les quads sont sympas, mais inégaux. En moyenne dans chaque boite il y a un jeu excellent, deux qui font le job sans plus, et un dernier dont l'intégration dans le système et le format est raté.

Message non luPublié: Dim 11 Sep 2016 14:01 
Critical hit

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 2517
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
bonjour Michel

tous les GBACW publiés par SPI sont très bons (Wilson's Creek est plus chaotique).

d'autres jeux plutôt longs mais qui en valent vraiment la chandelle:
freedom in the galaxy
war of the ring
les 2 opus sur le Pandora
cityfight
Commando (JdR)
le quadri Siege

le seul SPI qui m'ait laissé sur ma faim est Time Tripper. concept très intéressant mais mise en oeuvre trop mécanique.

Pascal

Message non luPublié: Dim 11 Sep 2016 15:21 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4350
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Merci pour ces retours. Je comprends aussi que DG réédite régulièrement des anciens titres de SPI, pas toujours avec bonheur d'ailleurs, ça semble variable surtout quand ils retravaillent les règles.

J'avais lu quelque part qu'il était question d'une réédition de Art of Siege, mais je n'en trouve plus trace nulle part :gratte:

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR

Message non luPublié: Dim 11 Sep 2016 16:46 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 4877
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
J'apprécie bien ETO.

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Message non luPublié: Dim 11 Sep 2016 21:54 
Boucher d'Arras

Inscrit(e) le : Sam 28 Août 2010 21:09
Message(s) : 3287
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) Médaille de la Grande guerre (1) Ordre du schtroumpf (1)
Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
JPG a écrit:
Bazeilles et Walter ont un gout très sur.
Les quads sont sympas, mais inégaux. En moyenne dans chaque boite il y a un jeu excellent, deux qui font le job sans plus, et un dernier dont l'intégration dans le système et le format est raté.

Merci JP, même si je ne peux pas laisser passer le "Great War in the East" de Walter... le volet "Caporetto" est une catastrophe, ce qui rejoint ton commentaire sur les quads! ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]