[TCS] Chef, oui chef !

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judgeju
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[TCS] Chef, oui chef !

#1 Message non lu par judgeju »

Bon, je débute à TCS, et je me disais que ça serait pas mal de partager mes premiers pas avec la grande communauté strategikonienne !

L'idée est aussi de permettre aux grognards du système de faire partager leur savoir et répondre aux questions de règles qui ne risqueront pas de se présenter...

J'ai jeté mon dévolu sur le scénario Alamo de Screaming Eagles in Holland. C'est pas trop long, pas trop de pions, une situation qui a l'air assez simple, et surtout une carte bien plate où je risque pas de me suicider au premier calcul de LOS. Parce que la LOS à TCS, ça a l'air d'être tout une histoire, j'en aie encore mal à la tête d'ailleurs...

La situation :

Une compagnie américaine de la 101ème airborne contrôle la ville de Veghel, stratégique sur la fameuse Hell's Highway lors de la nom moins fameuse opération Market Garden. Quelques éléments de reconnaissance sont aussi présents. En face, 10 sections d'infanterie de SS du Kampfgrupp Richter appuyés par neuf panthers et plusieurs armes de soutien comptent bien les en déloger...

Heureusement pour les parachutistes US ils vont recevoir des renforts, notamment une compagnie supplémentaires, deux bataillons d'Antichar, 4 shermans et 4 Firefly du 44ème Royal Tank Regiment britannique.

La carte :


Pas grand chose à dire, les allemands entrent à l'est, Veghel se situe à l'ouest, entre les deux un terrain ouvert et quelques hameaux. L'ensemble des points de victoire se trouvent dans Veghel plus le pont situé juste derrière.

Les ordres :

Le système d'ordre est sûrement ce qui différencie la série des autres jeux tactiques. Pour cette partie, je n'en verrai qu'un petit aperçu, le nombre de tour étant faible, il y a peu de risques d'avoir beaucoup de changements d'ordre à faire en cours de partie. Mais bon, on va commencer soft...

US : Les troupes US sur carte commencent retranchées. Les voitures blindées sont placées en avant dans la localité d'Heuvel. Leur objectif est de tenter de ralentir toute progression ennemie et de décrocher dès la première perte d'abord sur Beukelaar puis Veghel pour renforcer les défenseurs. La compagnie se retranche du mieux possible dans Veghel, une section de reconnaissance occupant l'église, un observateur étant placé en haut du clocher pour pouvoir diriger les tirs de l'artillerie.

Les renforts entreront sur carte avec un ordre de défense rapide pour venir renforcer les troupes déjà présente à Veghel. La moitié des blindés seront placés en réserve au niveau du pont pour parer à toute éventualité.

Allemands : Une compagnie soutenu par 3 Stugs doit s'emparer d'Heuvel pour permettre aux mortiers de prendre position dans cette localité. Elle devra ensuite continuer son avance pour attaquer Veghel par le sud au niveau des marais. Son chemin d'approche passera au sud du petit lac.

Les deux autres compagnies soutenus chacune par 3 panthers attaqueront Beukelaar, une par le sud, l'autre par le nord. Les 3 derniers panthers seront gardés en réserve prêts à intervenir. Une fois Beukelaar prise et les armes de soutien en position, l'assaut final sera lancé en deux pinces qui devront converger jusqu'au centre du village.

Au cas où ça tourne mal, le point de ralliement se trouve dans les bois au nord du petit lac. Mais bon, si on doit en arriver là, les carottes seront bien cuites.

Le placement US et la carte des opérations :

Image

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clash
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Re: [TCS] Chef, oui chef !

#2 Message non lu par clash »

Super, dans les projets (un peu en rade, mais ça ne saurait tarder à démarrer) à mener en club, la grande campagne de Screaming Eagles (après celle de Leros). Un ou deux joueurs alliés (plutôt un selon moi) et deux joueurs allemands (dont les noms sont, bien entendu, Walther et Huber). Une grosse entreprise, mais parfois on arrive au bout de ce genre de folies :)
Les lignes de vue ici sont moins complexes qu'ailleurs mais attention aux ponts et aux digues !

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Jonas
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Re: [TCS] Chef, oui chef !

#3 Message non lu par Jonas »

Tu joues avec quelle version des règles ? 3 ou 4 ?

>>>> Jonas

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judgeju
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Re: [TCS] Chef, oui chef !

#4 Message non lu par judgeju »

Jonas a écrit :Tu joues avec quelle version des règles ? 3 ou 4 ?

>>>> Jonas
Je me suis lancé directement avec la v4. Tant qu'à faire, je vais jouer avec la dernière version...
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Jonas
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Re: [TCS] Chef, oui chef !

#5 Message non lu par Jonas »

Excellent chois de commencer avec la 4.0.

Mais attention à tes blindés. Je ne me souviens plus le l'OdB, mais tu sembles avoir décomposé tes blindés en petits paquets. S'il font partie de la même formation, ils sont tous sous la même règle du "moral" des blindés. Si tu en perds quelques uns sur un point, tous ceux qui appartiennent à la même formation risquent de partir à l'arrière. En décomposant ainsi, toujours s'ils sont de la même formation, tu augmentes tes chances de les voir se barrer au milieu des combats.

Cet éparpillement est moins vrai en défense.

>>>> Jonas

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Stonewall
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Re: [TCS] Chef, oui chef !

#6 Message non lu par Stonewall »

euh au fait, en attendant la sortie en 2030 de GD42, peux-t-on enfin disposer de la V4 dans un format lislible (= beaux paragraphes et tout) ?

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Jonas
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Re: [TCS] Chef, oui chef !

#7 Message non lu par Jonas »

Les règles sont dispo en version word dans les archives du site de MMP.

Et le jeu GD'42 est normalement à l'impression...

>>>> Jonas

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judgeju
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Re: [TCS] Chef, oui chef !

#8 Message non lu par judgeju »

Jonas a écrit :Excellent chois de commencer avec la 4.0.

Mais attention à tes blindés. Je ne me souviens plus le l'OdB, mais tu sembles avoir décomposé tes blindés en petits paquets. S'il font partie de la même formation, ils sont tous sous la même règle du "moral" des blindés. Si tu en perds quelques uns sur un point, tous ceux qui appartiennent à la même formation risquent de partir à l'arrière. En décomposant ainsi, toujours s'ils sont de la même formation, tu augmentes tes chances de les voir se barrer au milieu des combats.

Cet éparpillement est moins vrai en défense.

>>>> Jonas
Niveau de l'OB les Panthers font tous partie de la 1ère compagnie du 107ème bataillon, donc ils sont tous liés par leur moral. J'ai mis toutes les unités sur la même OPSheet avec un ordre d'attaque. Les blindés accompagnent l'infanterie, mais sont regroupés dans la même zone d'attaque.
Modifié en dernier par judgeju le lun. 4 mai 2009 10:15, modifié 1 fois.
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Jonas
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Re: [TCS] Chef, oui chef !

#9 Message non lu par Jonas »

Alors ça marche. J'ai eu peur un instant.

>>>> Jonas

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