STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 15 Oct 2019 01:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 15 Fév 2016 17:58 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1676
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
Encore une question.

Dans les règles, il est dit que les religions mineures ont un bonus de +1 prètre à l'ordonnation, mais aussi au nombre maximum de prètres possibles.

Or, dans l'exemple de partie donné, les religions mineures réduites à un tiers n'ont aucun prètre. C'est peut être logique, puisque ça leur ferait 100 % de prêtre au regard de leur tiers. Mais si elles ont +1 prètre à leur maximum, il devrait y en avoir un (0 + 1).

Qui a raison ? La règle ou l'exemple ?

Message non luPublié: Jeu 18 Fév 2016 12:26 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 09:52
Message(s) : 1717
Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Voici les réponses de Bruno:

"La religion hérétique de Byzance peut-elle être tolérante ?
Un bon compromis serait que la religion hérétique de Byzance puisse être tolérante, mais jamais envers une religion déjà tolérée par la religion officielle. Ca resterait bien dans l'esprit du jeu.

Non, la religion hérétique est intolérante... désolé...

En clair, une religion ne peut être tolérée que par une seule des deux religions majeures byzantines.
Pour continuer à en causer, je pense que c'est une erreur de priver la religion hérétique de Byzance de son chef spirituel :gratte:

Non, le Byzantin a 1 seul Chef religieux - sa religion Officielle -
La religion Hérétique ne bénéficie pas de Chef... désolé...

Et aussi mieux préciser la règle sur les schismes, dans le cas où cela concernerait plus de 15 tiers.

Je n'ai pas tout à fait compris le sens de cette question... ?

-------------------------------

Pour les conversions de masses, si on a que 9 prêtres, le chef spirituel peut-il faire le dixième ?

Non... désolé d'être toujours négatif...

--------------------------------

Dans les règles, il est dit que les religions mineures ont un bonus de +1 prètre à l'ordonnation, mais aussi au nombre maximum de prètres possibles.

Or, dans l'exemple de partie donné, les religions mineures réduites à un tiers n'ont aucun prètre. C'est peut être logique, puisque ça leur ferait 100 % de prêtre au regard de leur tiers. Mais si elles ont +1 prètre à leur maximum, il devrait y en avoir un (0 + 1).

Qui a raison ? La règle ou l'exemple ?

Le Prix de la Raison est accordé à la REGLE !!... Effectivement, il y a bien une erreur dans l'exemple de partie...
Les religions Mineures ont droit à +1 prêtre (en plus des prêtres créés), et cela, même si elle est réduite à 1 unique tiers...
La Règle est claire, sainte et juste !
Je pense que l'exemple est faux, car je crois que la génération des prêtres avait dû être (mal) calculée sur Excel... avec les cas particulier des Religions mineures...

---------------

Je vous souhaite à tous une très bonne partie, longue et passionnante !

Que votre Dieu (qui est le même pour tous...) soit avec vous (tous...) !

Message non luPublié: Mer 2 Mars 2016 09:49 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
S'il ne peut toujours pas accéder au site, tu le remercieras pour ses réponses :)

rulx a écrit:
"La religion hérétique de Byzance peut-elle être tolérante ?
Un bon compromis serait que la religion hérétique de Byzance puisse être tolérante, mais jamais envers une religion déjà tolérée par la religion officielle. Ca resterait bien dans l'esprit du jeu.

En clair, une religion ne peut être tolérée que par une seule des deux religions majeures byzantines.

Non, la religion hérétique est intolérante... désolé...
Du boulot pour le byzantin, qui doit refaire ses édits à chaque changement de religion :lettre:

Ceci dit, cette réponse diffère de celle que j'ai eu dans les années 1990, où c'était aux joueurs de fixer la règle. Je préfère cette réponse, même si je trouve dommage qu'une religion majeure devienne de ce fait moins attractive pour ses alliés éventuels.

rulx a écrit:
Pour continuer à en causer, je pense que c'est une erreur de priver la religion hérétique de Byzance de son chef spirituel :gratte:

Non, le Byzantin a 1 seul Chef religieux - sa religion Officielle -
La religion Hérétique ne bénéficie pas de Chef... désolé...
Soit, et la règle est très claire sur ce point. Mais bon, présenté comme ça, c'est un peu sec. Un forum, c'est fait pour causer... :triste:

En effet, ce n'était pas une question, mais une suggestion, car si la règle est clair, je la trouve déséquilibrée. Qu'est-ce qui a motivé et justifié ce choix ?

rulx a écrit:
Et aussi mieux préciser la règle sur les schismes, dans le cas où cela concernerait plus de 15 tiers.

Je n'ai pas tout à fait compris le sens de cette question... ?
C'est parce que ce n'est pas une question, la réponse ayant été apportée plus haut :mrgreen: Juste en cas de réédition, bien expliquer comment traiter un schisme qui implique plus de 15 tiers de population, ce que les règles actuelles ne font absolument pas.

Pourquoi je préfèrerai limiter le nombre de tiers shismatiques ? Parce que j'ai vu une partie où un joueur a été intégralement éliminé, suite à des guerres saintes ayant provoquées un schisme au tour 4 (630). Le Catholique est particulièrement vulnérable en début de partie à cette mésaventure.

rulx a écrit:
Pour les conversions de masses, si on a que 9 prêtres, le chef spirituel peut-il faire le dixième ?

Non... désolé d'être toujours négatif...
Ne soit pas désolé :cool: D'autant plus que cette réponse me va très bien (elle évitera certains abus).

rulx a écrit:
Je vous souhaite à tous une très bonne partie, longue et passionnante !

Que votre Dieu (qui est le même pour tous...) soit avec vous (tous...) !
Hélas, Here I Stand a empêché la partie du dernier Pontoy d'avoir lieu :triste: Mais ce n'est que partie remise, car la vraie foi finit toujours par triompher ;)

Message non luPublié: Mer 2 Mars 2016 09:57 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 26 Fév 2010 18:55
Message(s) : 470
Médaille du monster game (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
La foi et le glaive.
Purée cela me rapelle vortigern et de ma partie gagnée avec les arabes là dedans, et me fout un sacré coup de vieux. :triste:
Et coucou Bruno au passage si tu nous lis. :)

Sinon, j'ai jamais vu un byzantin réussir à s'en sortir dans ce jeu et les avars ont souvent du mal.
Vous avez les mêmes ressentits?

Message non luPublié: Mer 2 Mars 2016 10:09 
Vieille barbe

Félicitations pour ta vieille victoire, car gagner avec l'Arabe n'est pas si simple, en raison de son voisin Perse pernard dans sont coin de carte :clap: C'était en version courte ou en version longue ?

bosk a écrit:
Sinon, j'ai jamais vu un byzantin réussir à s'en sortir dans ce jeu et les avars ont souvent du mal.
Vous avez les mêmes ressentits?
Ben en voilà de l'eau à mon moulin, pour donner à la religion hérétique de Byzance son chef spirituel et ses édits de tolérance :mrgreen:

Pour l'Avar, je pense que cela dépend des parties. Il ne doit pas avoir de mal à négocier la tranquilité avec un Byzantin intelligent. Après, dans le ménage à 3 de l'Ouest (Viking, Franc et Avar), il n'y a pas de raison précise pour se soit lui forcément le dindon de la farce ;) Dans la seule partie que j'ai fini, c'est plutôt le Viking qui a eu du mal, victime de sa position privilégiée (comme parfois le Turc à Diplomatie).

Pour le Byzantin, je ne peux pas trop me prononcer, même si je l'ai souvent joué. Mais c'est sûr qu'à l'Est, l'alliance arabo-perse est un grand classique :siffle:

Message non luPublié: Mer 2 Mars 2016 10:26 
Grognard

Version longue.

Alliance arabo-perse classique.
En face l'alliance franco-viking.

Mais l'alliance arabo-perse était plus performante et moins méfiante. Ce qui fait que je suis rapidement passé en espagne. Et une fois cela fait, la trahison sur le perse embourbé du côté de novgorod m'a donné la victoire.

Par contre je pense que l'alliance franco-viking est plus naturelle que les autres, mais après cela dépend beaucoup des personnalités des joueurs.
En tout cas l'avar et le byzantins devrait absolument ne pas se faire la guerre pour moi au début.

Et de mes rares parties, j'ai toujours trouvé que le goupillon était beaucoup plus fort que le sabre.

Message non luPublié: Mer 2 Mars 2016 11:02 
Vieille barbe

bosk a écrit:
Par contre je pense que l'alliance franco-viking est plus naturelle que les autres, mais après cela dépend beaucoup des personnalités des joueurs.
A voir... Si je suis Franc, l'Avar me semble quand même moins dangereux que le Viking :gratte:

Message non luPublié: Mer 2 Mars 2016 11:19 
Grognard

Patrice a écrit:
bosk a écrit:
A voir... Si je suis Franc, l'Avar me semble quand même moins dangereux que le Viking :gratte:

Si je suis avar, je me pose la question d'où vont aller les armées franques qui auront pris la scandinavie?
Vont-elle faire demi-tour pour la méditérannée ou vont-elle continuer sur moi?

Et en tant que franc, une alliance avec l'avar est intéressante, mais rapidement j'aurais un mur avar devant moi.
Au moins avec le viking on va chacun tout droit.

Pour moi, et pour faire un parrallèle avec Diplomacy (que je connais bien mieux), le couple franco-viking serait comme le couple Russo-turc et l'avar comme l'autriche hongrie.
Oui le turc fait peur à diplomacy.
Mais l'AH finit plus souvent en miette devant l'alliance russo-turque qui reste beaucoup plus courante que l'austro turque ou l'austro-russe.

Les 3 alliances sont jouables, mais une, pour moi en tout cas, est plus naturelle que les 2 autres.

Message non luPublié: Sam 31 Déc 2016 12:18 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mar 11 Oct 2016 18:15
Message(s) : 18
Bonjour à tous,
Ayant plusieurs parties de La foi et le glaive à mon actif, je cherche des joueurs pour ce super jeu.
à très bientôt j'espère.

Message non luPublié: Sam 31 Déc 2016 12:26 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mar 11 Oct 2016 18:15
Message(s) : 18
REPONSES à GROGNARD :

I): Un joueur qui lance une guerre sainte peut-il communier avec d'autres joueurs ?
Oui, il peut donner des prêtres aux d'autres avec qui il a un EdT , tout en menant une GS contre qqn.
Je dirais même plus : il peut même recevoir des prêtres amis venus en communion pour le soutenir dans sa GS !

II) : La religion hérétique de Byzance peut-elle être tolérante ?
Non, car au tour où elle est hérétique, elle n'est pas principale ! Et on ne fait que des EdT qu'avec sa religion principale .

III) : Deux tiers de population différents, mais qui tolèrent tous les deux une religion donnée, laissent-ils passer un groupe de prêtres de cette religion ?
Non car il faut retenir qu‘il faut 2/3 d’une même religion tolérante pour passer sur ces territoires. C'est écrit dans les règles.

IV) : Que devient un chef spirituel qui achève la phase de mouvements empilé avec une unité militaire non tolérante (cas possible si le mouvement du chef spirituel s'est révélé impossible et a été annulé) ?
Oui

V): Des prêtres dont les religions se tolèrent mutuellement se combattent-ils normalement si aucun ne reçoit d'ordre de communion ?
Oui

VI) : Comment se gère l'émigration de plusieurs tiers juifs dans une même province ?
A la page 21, paragraphe sur les juifs, vers la fin il y a cette phrase : Si plusieurs tiers de pop juive fuient vers la même province, on agit dans cette province comme si un tiers de pop y était exilé.
Imaginons un territoire central contenant JUU et 4 territoires adjacents contenant 1 J + autres religions quelconques. Les joueurs chassent tous les 4 juifs des 4 territoires adjacents vers le territoire central.On aura donc JJU en fin de tour sur le territoire central. Donc on peut casser du Juif avec cette méthode.
De même, si 2/3 J après une GS, ou 3/3 J après une conversion de masse, sont vaincus, ils sont éjectés vers une même destination et dans ce cas-là un seul tiers J prendra place sur le territoire de destination.

VII) : Le bonus militaire dû à la présence d'un chef spirituel (ayant reçu un ordre de défense) sur son centre de foi est-il annulé par la présence d'un autre chef spirituel ?
NON car l'autre chef militaire va faire un ordre forcément religieux puisqu'il n'est pas sur son CdF. Absent et pas d’ordres ? p.22 en haut voir phrase

VIII) : Lors de la résolution des conflits, une unité militaire bénéficie-t-elle du soutien de tiers qui tolèrent sa religion ?
NON

IX) : Que se passe-t-il lorsqu'un schisme génère plus de quinze tiers de religion mineure ?
On s'est mis d'accord sur ça :Si une prédiction de schisme vient à transformer plus de 15 tiers en une religion mineure, nous avons convenu que le surplus des tiers, redeviendra neutre (U). La limite de 15 pions par religion mineure fera que la religion mineure possédant 15 tiers devra attendre d'en perdre pour pouvoir générer des prêtres.

Ha oui une question encore quand même. Pour les conversions de masses, si on a que 9 prêtres, le chef spirituel peut-il faire le dixième ?
Non, puisque son ordre prime sur celui des prêtres. Il ne s'ajoute pas à celui des prêtres.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]