STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 5 Avr 2020 04:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 1 Août 2015 20:11 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mer 14 Jan 2015 21:13
Message(s) : 5
Trois parties avec l'Allemand et trois défaites!!! Je suis pire alors? :lol:

Message non luPublié: Jeu 17 Déc 2015 15:19 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mer 14 Jan 2015 21:13
Message(s) : 5
Bonjour,

La semaine dernière nous avons joué scénario 1B. Je suis arrivé à Pegasus Bridge avec encore 2 PE; et j'ai gagné à Ranville, donc seulement 3 unités pour l'Allemand sur le pont Pegase. J'ai gangé les deux premières attaques, donc j'ai gagné la partie, correct? Càd je n'ai plus besoin de gagner la 3ème attaque de l'Allemand vu que j'ai encore 2 PE.

Merci!

PS: des nouvelles pour la version anglaise et des autres commandos?

Message non luPublié: Jeu 17 Déc 2015 16:20 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 24 Mars 2014 17:36
Message(s) : 714
Editeur de jeu (1) 13° stratège (1) OPJH (1)
Salut Tataa,

Dans cette configuration de jeu, oui.
Tu passes car tu ne peux perdre deux PE sur un terrain, sauf le «Tobruk anti-char».
C'est la raison pour laquelle en tournoi, ce qui compte c'est le nombre de PE de l'Anglais à la fin et non la simple victoire.

Ceci amène souvent l'allemand à tenter de prendre Ranville car non seulement il affaiblit l'Anglais, qui doit perdre une carte de sa main, mais surtout
il monte sa Contre-Attaque à 5 unités!!

Cheers

Guillaume

Message non luPublié: Mer 20 Juil 2016 14:07 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 07:37
Message(s) : 215
Rencontres de l'AOBA / RLP (1) 13° stratège (1)
J'ai joué quatre parties du premier scénario (pas celui d'initiation) avec au total 1 perte de PE pour l'Anglais...

Comme personne d'autre ne mentionne que le jeu est déséquilibré, je me dis que j'ai dû faire une erreur de règle ? Dans notre expérience, l'anglais a en moyenne de meilleures cartes que l'allemand, ce qui lui permet de gagner les premiers terrains. Puis avec les jetons et les cartes en plus affectés au gagnant, il devient de plus en plus fort alors que l'allemand est à la traîne.

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui bug ? Ou alors il y a une technique allemande à acquérir qui nous échappe ?

Ludiquement,

Guillaume

Message non luPublié: Mer 20 Juil 2016 14:21 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9621
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
gdaudin a écrit:
J'ai joué quatre parties du premier scénario (pas celui d'initiation) avec au total 1 perte de PE pour l'Anglais...

Comme personne d'autre ne mentionne que le jeu est déséquilibré, je me dis que j'ai dû faire une erreur de règle ? Dans notre expérience, l'anglais a en moyenne de meilleures cartes que l'allemand, ce qui lui permet de gagner les premiers terrains. Puis avec les jetons et les cartes en plus affectés au gagnant, il devient de plus en plus fort alors que l'allemand est à la traîne.

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui bug ? Ou alors il y a une technique allemande à acquérir qui nous échappe ?

Ludiquement,

Guillaume
J'ai quelques parties à mon actif, et Pegasus m'a semblé plutôt bien équilibré.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Mer 20 Juil 2016 14:32 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 07:37
Message(s) : 215
Rencontres de l'AOBA / RLP (1) 13° stratège (1)
Je te crois ! Du coup, je me dis qu'on loupe quelque chose... Mais, bon, j'admets que c'est difficile pour quelqu'un d'autre de deviner ce que nous loupons !

Message non luPublié: Mer 20 Juil 2016 14:43 
Membre FOW

Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
OPECO est un système de jeu où la connaissance précise de son deck, de celui de l'adversaire et des conditions du scénario, est totalement structurante pour la qualité et l'équilibre des parties.

Message non luPublié: Mer 20 Juil 2016 16:22 
Grognard

Salut Guillaume,

Juste pour être certain:
- Vous allez bien au bout de TOUS les combats de chaque Terrain sur lequel l'Allemand joue des unités?
- Vous ne cumulez pas les valeurs de force des unités déjà jouées, mais jouez bien les combats indépendamment les uns des autres?
- Dés que l'Anglais perd un combat sur un Terrain, c'set fini il perd un PE et on passe au Terrain suivant, il n'a pas droit à une seconde chance
Désolé, mais je l'ai déjà vu faire…

Sinon, plusieurs hypothèses et pistes:
- Jouez-vous correctement le fait que lorsqu'un joueur perd un Terrain, il choisit le suivant?
Cela signifie que les Terrains «Route» notamment à 4 combats sortent en général et là ça tape surtout si une Tranchée traîne pour monter à 5…
- Jouez-vous simultanément les deux ponts: Bénouville et Ranville?
En général cela enclenche 7 voire 8 combats et l'anglais peut y laisser des PE et donc arriver fatigué sur le Pont de Pegasus lors de la contre-attaque surtout si un Panzer IV traîne…
- Jouez-vous bien la contre-attaque avec le mélange des cartes mises de côté par l'allemand lorsqu'il perd dans sa pioche?
Cela permet éventuellement de récupérer des cartes chaudes comme: Panzer IV, Piège, Tranchée…

Autre chose, as-tu bien pris en compte le fait que pour chaque combat, si tu ne peux jouer QU'UNE SEULE carte unité, sauf dans les champs, tu peux en revanche jouer autant de jetons et d'actions de combat que tu le désires par combat?

Si oui, cela signifie que ton adversaire allemand n'a pas encore trouvé la manière de te bloquer.
Ou bien que ta main est parfaite pour contrer le jeu de ton adversaire, mais sur quatre parties je n'y crois pas!

Comme le précise Drago, il faut bien connaître son jeu et celui de son adversaire pour tendre des pièges et savoir comment manœuvrer, en revanche, il y a des aspects qui ne varient pas:
- si tu joues tes grosses cartes au début, elles te manqueront sur les ponts
- si tu joues serré pour économiser tes grosses cartes, tu peux te faire piéger par une carte surprise allemande: Ennemi repéré, Resistance acharnée + grenade…
Il faut donc en permanence estimer comment mener ton combat afin de gérer tes forces.

Après des centaines de parties, je peux t'assurer que cette mission est équilibrée entre joueurs de niveau équivalent. Elle s'achève avec 1 PE pour l'Anglais sur Pegasus ou la mort de celui-ci sur les Ponts ou la contre-attaque.
A l'Open de Paris comme à Cannes, les joueurs les plus forts l'ont emporté quel que soit le camp.
Lorsque je joue en démonstration, je laisse jouer les anglais à mon adversaire dans la mission d'Initiation qui lui est favorable à 70-80% et je l'emporte car je connais les cartes et les combos.

Lorsque je joue Allemand, je tente toujours de faire surjouer l'Anglais pour attendrir la viande comme on dit.
Autour des terrains 5 ou 6, même avec une main forte en début de partie, il ne peut plus taper comme une mule, il prend donc des risques et à ce moment, zurprize!
Mais ce n'est qu'une technique parmi d'autres.
Je connais peu d'anglais par exemple qui choisissent de combattre dans les Champs, car ils peuvent y laisser 6 Unités et ne pas être certain de l'emporter si le DE a une bonne carte finale appuyée par Tireur Embusqué qui pète un Tir parfait ou un Héroïsme par exemple ou même une Grenade. Mettre à la poubelle 6 Unités anglaises et perdre un Terrain est souvent une catastrophe pour la finale.
Rappel: un contre, Echec, ne peut contrer un contre, Tireur Embusqué!

Si tu es parisien ou si tu as l'occasion de te rendre sur des conventions de jeux ou de wargames, tentons une jonction et nous jouerons.

La mission La Dives est légèrement en faveur de l'Anglais, mais c'est ténu.
Pour Merville, elle est en faveur de l'Allemand même si l'Anglais peut réussir une blitz une fois sur 10 sinon, il perd en général entre 6 et 7 fois sur 10 dans d'horribles convulsions…

Si tu as des questions, n'hésite pas à alimenter le forum, il y a toujours à gagner en enrichissant les discussions pour les autres joueurs.

Ciao

Guillaume

Ajax Games

Message non luPublié: Mer 20 Juil 2016 16:25 
Membre FOW

Monsieur Guillaume a écrit:
Si tu es parisien ou si tu as l'occasion de te rendre sur des conventions de jeux ou de wargames, tentons une jonction et nous jouerons.
Mieux que ça, vous n'êtes pas loin d'être voisins... :lol:

Message non luPublié: Mer 20 Juil 2016 16:33 
Grognard

Tu fais quoi ce soir Guillaume?

Je blague, mais si tu es dans le coin, passe, on s'installe en terrasse et on fait chauffer les jetons!

J'avoue un petit faible pour Fritz à force de jouer les allemands en démo…

Quand je pense à la boîte suivante sur St Mère dans laquelle ils sont encore plus forts…

Tchuss

G

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]