SV57 a écrit:
Avant de t'envoyer le fichier, quelles précisions complémentaires:
1. il serait utile de préciser comment les PF basculent entre garnison et armée dans certains cas (placement de renforts/remplacements dans une zone avec une garnison déjà présente; consolidation entre 2 forces de forme différente qui sont dans la même zone à l'issue du mouvement; abandon ou prise de PF d'une garnison/armée par une autre armée;...)
Selon ce que je comprends, c'est que la transformation d'une garnison en armée est payante (2PM) pour un chef de garnison... mais gratuite quand cette transformation s'opère lors d'un placement d'une armée de renforts/remplacement dans la ZS ou quand une armée en mouvement passe par la ZS où est située la garnison et en prends les PF/chefs.
De plus, les PF laissés dans une ZS doivent-ils adopter la forme de ceux présents dans cette ZS (armée ou garnison)?
p3, 3e colonne en bas : Si aucune indication n'est spécifiée, le renfort est placé sous forme d'armée ou de garnison au choix de son propriétaire.
p4, 1ère colonne en bas : Le placement dans une ZS se fait au choix sous la forme d'une armée ou d'une garnison si un chef est déjà présent ou vient d'être placé.
p4, 2e colonne au milieu : Plusieurs armées d'un même camp qui se rejoignent dans une seule ZS sont consolidées sous la forme d'une seule pile, garnison ou armée avec le chef de plus haut grade.
En gros, tu as le choix d'adopter la forme que tu veux - armée ou garnison - si tu as un chef présent. Sans chef c'est forcément une garnison.
Concernant le coût de 2PM pour passer de garnison à armée, et gratuit à l'inverse, c'est ma façon de traduire l'effort nécessaire pour mettre une armée en branle (chariots, ravito, rassemblement, délais...).
Voilà pour cette réponse. Comme il fait très beau ici sur Lyon, je vais aller courir pour m'aérer...