[CR - VPG Nappy 20 - Albion 20]

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VinceWG
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Re: [CR - VPG Nappy 20 - Albion 20]

#81 Message non lu par VinceWG »

Tiens, j'ai essayé Borodino 20 en solo vendredi dernier à mon club. J'ai utilisé les règles de commandement. Au bilan : c'était sympa ! Mais je pense qu'un corps dans une ville ne devrait pas avoir à attaquer dans sa phase de combat si en ZdC. Là j'ai l'impression que ce n'est vrai que de ville à ville (pas de ZdC). Car la plupart des objectifs ont finalement été pris comme ça, je trouve pas très réaliste...et c'est un problème qu'on trouve dans d'autres jeux (Across Five Aprils).

La règle de commandement est très simple, mais je trouve qu'elle fonctionne pas mal. J'ai bien aimé aussi la gestion de l'arrivée de Davout. La partie complète a été expédiée en un peu plus d'une heure je dirais.
Lannes/Ney - Pultusk 1806 / Bernadotte - Prusse 1806 / Napoléon - Autriche 1809 / Rosenberg - Bavière 1809
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Re: [CR - VPG Nappy 20 - Albion 20]

#82 Message non lu par Tamerlan »

Suite et fin du CR de cette partie retour par Vassal.

Début du dernier jour, tour 14 : la nuit a été mise à profit pour réorganiser les lignes, cette dernière journée sera celle de la bataille décisive.

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Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

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Re: [CR - VPG Nappy 20 - Albion 20]

#83 Message non lu par Tamerlan »

Tour 15 : l'assaut anglais vaporise le flanc gauche français.

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Re: [CR - VPG Nappy 20 - Albion 20]

#84 Message non lu par Tamerlan »

Tour 16 : on se prépare à la bataille décisive.

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Re: [CR - VPG Nappy 20 - Albion 20]

#85 Message non lu par Tamerlan »

Tour 16 après les mouvements français :

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#86 Message non lu par Tamerlan »

Mouvements anglais, la bataille s'engage. L'utilisation du dummy anglais pour forcer la décision (en permettant de cibler sur le 2-2 sans se soucier de la garde impériale pourtant adjacente) est un des aspects intéressants du jeu en aveugle, même si je trouve qu'il tend à rajouter du hasard à un jeu qui en comporte beaucoup.

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Re: [CR - VPG Nappy 20 - Albion 20]

#87 Message non lu par Tamerlan »

La bataille décisive est remportée par les soldats de sa gracieuse majesté, qui prennent un avantage décisif au moral !


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#88 Message non lu par Tamerlan »

Tour 17, c'est l'hallali, la garde est quasi encerclée.

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Re: [CR - VPG Nappy 20 - Albion 20]

#89 Message non lu par Tamerlan »

Fin de la partie : victoire anglaise marginale. Il n'a manqué qu'un point de moral pour une victoire décisive, même si sur le terrain la grande armée a été vaporisée. Seule la vieille garde tient encore et ne se rend pas, c'est Waterloo avec dix années d'avance !

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Re: [CR - VPG Nappy 20 - Albion 20]

#90 Message non lu par Tamerlan »

Au bout de six parties, dont quatre à deux joueurs, je confirme que je ne peux tarir mes éloges sur ce petit jeu, un joyau de la série Nappy 20 de VPG. Espérons qu'il sera réédité avec de quoi le rendre pleinement compatible avec les règles v4 (leaders, fatigue, etc).

Je suis moins convaincu à l'usage par les règles de brouillard de guerre pour ce jeu. Il me semble qu'il y a déjà beaucoup de hasard, et que le brouillard de guerre en ajoute encore, en particulier avec les dummies qui peuvent avoir un impact si dévastateur sur une bataille. Je pense plutôt privilégier les unités visibles sans dummies (voire pourquoi pas avec dummies visibles) dans mes prochaines parties des jeux de cette série.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

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