STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 24 Août 2019 06:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 11 Juil 2014 11:38 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9287
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Quelques parties de plus à mon actif.

C'est un jeu qui se bonifie avec le temps et au fur à mesure des parties, ses finesses se dévoilent.

Il existe une dimension de bluff appréciable et finalement assez rare dans notre hobby, reposant sur le fait de prendre en main des cartes "campagne" et la possibilité de ne pas les jouer.

Le playbook recommande de commencer en 66 pour les joueurs débutant (rappel: le jeu va de 65 à 73 ou 74 je crois).
Peut-être pour la 1ère partie; en revanche pour les suivantes, il me semble intéressant de débuter dès 65.

Les parties les plus longues que j'ai faites sont allées de 65 à 69.
En termes de temps de jeu, nous avons joué 4 tours (65-68) en 3h la dernière fois avec Thierry.

Quelques réflexions.
- il faut connaître quelques évènements importants: notamment la carte rouge qui donne un +2 aux pertes sud-vietnamiennes en fin de tour (susceptible de provoquer un coup d'état, donc) - il me semble sage pour le joueur US de garder toujours 2 points de RP stockés en plus des pertes constatées;
- les cartes campagnes, les normales mais aussi les spéciales du joueur Viet-Cong, ne donnent pas vraiment un avantage déterminant en termes d'effet "évènement" l'année où elles sont jouées: comprenez que si vous n'avez pas prévu un dispositif suffisant en amont (points stockés et groupes de troupes disponibles pouvant intervenir dans la zone), cette carte campagne risque d'être gâchée (on ne les joue qu'une fois par partie);
- j'ai observé à plusieurs reprises qu'un joueur peut prendre l'avantage pendant un tour sans que cela ne se concrétise directement à la fin de ce tour; en revanche cet avantage sera réellement constaté souvent les tours suivants.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Ven 11 Juil 2014 12:23 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:27
Message(s) : 796
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du jeu solo (1) Convention Big Red One (1)
Drago a écrit:
C'est un jeu qui se bonifie avec le temps et au fur à mesure des parties, ses finesses se dévoilent.

Pour ma part, j'ai dû faire quelques scénars et trois campagnes complétes et on avait trouvé avec mon adversaire qu'on avait un peu fait le tour du jeu.
Le jeu est très plaisant mais on l'avait trouvé, au final, un peu répétitif en terme de stratégie.

J'ai revendu le jeu depuis, sans regret, même si je referais bien une partie avec plaisir si l'occasion se présente.

Message non luPublié: Ven 11 Juil 2014 12:37 
Membre FOW

Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
A cette échelle et vu le conflit, je peux comprendre que ça semble assez restreint et qu'on a un peu l'impression de faire toujours les mêmes choses.
A une autre échelle, j'avais entendu la même critique pour le Vietnam de VG; je pense que c'est le conflit qui veut ça aussi.

Perso, pour le moment, ça ne me dérange pas du tout; j'attends de pouvoir explorer toutes les subtilités des seuils de victoire par année.

Et je trouve que c'est un excellent jeu de confrontation stratégique: règles et mécanismes simples, pondération du système vers le nul, parties relativement rapides, le challenge est vraiment de bâtir une stratégie gagnante face à son partenaire de jeu.

Message non luPublié: Lun 14 Juil 2014 09:01 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 24 Mars 2012 10:49
Message(s) : 650
Médaille des comptes rendus (1) 13° stratège (1) Médaile de l'Asie (1)
Ce que je trouve très bien rendu dans ce jeu en dehors de l'asymétrie relative, c'est l'aspect jeu du chat et de la souris.

Le vietnamien cherche constamment à taper là où on ne l'attend pas mais doit prendre des risques pour atteindre ses objectifs.

L'américain cherche à pacifier le pays et à casser son adversaire mais doit s'exposer pour le faire.

C'est pour cela que l'aspect bluff marche très bien dans ce jeu.

Message non luPublié: Ven 19 Juin 2015 17:01 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 9 Oct 2008 15:42
Message(s) : 706
Partie jusque 72 en 5h, vraiment un bon jeu. On retrouve bien l'immersion dans le conflit avec ses aspects politiques (qu'est ce que j'ai envie de bombarder le laos et le cambodge!!!!!! et militaire (chat et souris), la dépendance en matériel et en ressource du vietnam sud, son instabilité... la politique du presque 0 mort américain...la vietnamisation du conflit...
On passe un bon moment

Message non luPublié: Ven 19 Juin 2015 23:58 
Membre FOW

Tiens Cruzy ce serait la 1ere fois qu'on serait d'accord... )

Tu n'as pas des houserules à proposer au bout de la 1ere partie ? :lol: :mrgreen:

Message non luPublié: Lun 22 Juin 2015 22:24 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 5 Oct 2008 21:07
Message(s) : 171
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1)
C'était moi l'adversaire de Cruzy.

J'ai trouvé le jeu un peu frustrant. J'ai joué Viet et j'ai été incapable de monter des opérations efficaces. Une grande offensive dans le delta qui s'est terminé par un bain de sang pour le Viet, et deux grandes offensives bleues qui ont nettoyé les régions ciblées de tout pion rouge.

Avec le retrait des unités US, le rapport de force s'inverse et c'est le joueur bleu qui est incapable de s'opposer à la vague rouge.

Et c'est peut-être là que le jeu est frustrant. Même si j'aime bien les aller/retour (chaque joueur ayant son moment de gloire), là le rapport de force est tellement déséquilibré qu'on en vient à avoir un sentiment de fatalité.

Mais ce n'est que mon opinion après la première partie (terminée en 72 il me semble). Je ferais bien une nouvelle partie pour infirmer/confirmer ma première impression.

En tout cas, jeu plein de bonnes idées !!!

Message non luPublié: Mer 12 Août 2015 14:35 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 2 Mars 2012 21:51
Message(s) : 308
Médaille Au fil de l'épée (1)
Une petite review du jeu ici: stefigs.blogspot.fr/2015/08/hearts-minds.html
on a debuter en 1966 pour apprehender un peu la bête et un super feeling. On remets le couvert fin du mois.
Seule chose surprenante, les conditions de victoire ne sont pas fournies dans la boite .. un oubli pur et simple de l auteur ou editeur.Le tout est téléchargable sur boardgeekgame. Hallucinant tt de meme.
stf

Blog sur le Jeu d'Histoire: http://stefigs.blogspot.fr/

Message non luPublié: Jeu 13 Août 2015 06:22 
Membre FOW

J'ai rejoué à ce jeu par deux fois récemment au WBC et il est absolument formidable. Je suis allé loin dans une campagne et même si mon adversaire US n'avait plus de troupes américaines je n'étais pas du sûr d'atteindre le seuil de victoire nécessaire en 75. J'avais totalement loupé mon offensive du Têt - je pense que l'objectif est clairement de scorer en faisant des pertes, le reste est du bonus peu probable.

Bref, formidable. Mais en effet il faut savoir que le seuil de victoire indiqué en fin de scénario est le niveau de victoire du joueur US.

Message non luPublié: Jeu 26 Nov 2015 10:08 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 2 Mars 2012 21:51
Message(s) : 308
Médaille Au fil de l'épée (1)
Une question technique:

Un groupe de NVA qui débute sur la piste Ho Chi minh peut être mobilisé pour 1RP et se balader tout le long de la piste si cette dernière n'est pas coupé par l'ennemi ou bombardé par le joueur US. Si par contre on décide dans le même mouvement de quitter la piste pour se diriger vers une province du Sud Vietnam, cela compte t'il comme une 2ème mobilisation et donc 1RP supplémentaire ? On l'a joué comme cela mais juste pour être sur :gratte:

Merci !
Stf

Blog sur le Jeu d'Histoire: http://stefigs.blogspot.fr/

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]