STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 25 Mai 2019 19:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 24 Juin 2014 21:25 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4931
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Une petite partie du dernier jeu de Battles Magazine, Flowers of the Forest, qui simule la bataille de Flodden ayant opposé l'Écosse à l'Angleterre, en Angleterre, le 9 septembre 1513. L'armée écossaise comprenait quelques milliers de Français, l'Écosse étant alliée à Louis XII dans sa lutte contre Henri VIII.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Flodden_Field

Cette bataille aura montré la faiblesse des piquiers écossais sur un terrain de collines et pentes, surclassés par les hallebardiers anglais ; ces derniers ayant malgré cela pu éprouver pendant la bataille une peur panique devant ces mêmes piquiers chargeant à pied (on n'a su qu'après la bataille qu'ils étaient peu dangereux sur ce terrain et face à cette armée anglaise-ci).

Je joue avec le système d'ordres le plus contraignant (paragraphe 13), qui me semble parfaitement adapté au solo.

Placement initial. Les Écossais sont postés sur la colline, et attendent les Anglais qui vont arriver du nord à 14h (tour 1), puis du nord-est à partir de 14h30 (tour 2) et 15h30 (tour 4).

Image

Chaque unités est composée de "bandes" de différents types, placées en colonnes les unes derrière les autres. Chaque hex correspond à une colonne. Ci-dessous, la décomposition de chacune des unités.
Les chefs sont inamovibles, et imprimés en direct en tête de chaque colonne.
On note deux chiffres sur chaque bande. Au milieu la force de combat, et en bas le moral.

Braves Écossais, composés de Highlanders (munis d'arcs, d'épées et de haches, faiblement armés), de Gentlemen (lourdement armés de piques et épées, boucliers, et un peu d'armure), et piquiers, armés de piques et d'épées. Et aussi deux unités de canons qui ne peuvent pas se déplacer pendant la bataille.

Image

Vils Anglois, composés de Gentlemen et Hallebardiers, équipés de hallebardes, l'archers équipés d'arcs longs et d'épées, et de cavaliers légers équipés d'arcs et je suppose d'épées. Ils disposent aussi d'une unité d'artillerie, mobile.

Image

Zoom sur les positions initiales écossaises :

Image

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR

Dernière édition par Tamerlan le Mar 24 Avr 2018 17:55, édité 3 fois.

Message non luPublié: Mar 24 Juin 2014 22:23 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
J'en profite pour remettre la question de règles que j'ai postée il y a quelques jours : viewtopic.php?f=63&t=15698&p=294883#p294883

crabe a écrit:
Le seul truc où je suis peut etre d'accord avec vous, c'est l'histoire de l'unité bloquée à cause d'un Steep Slope par une unité qui l'attaque dans son flanc. J'arrive pas à me décider pour savoir si la situation est acceptable ou pas. Il se trouve que cette regle de pivot est une qu'on a modifié à la toute dernière minutes (pour éviter des prises de têt sur le facing quand une unité de 3 hex pouvaient pivoter d'un hex seulement). J'attends le retour du designer.
En attendant, ma proposition de house rule pas officielle.
- L'unité pivote "à marche forcée" (c'est pas le bon terme, mais bon) et toute la colonne qui se tape 3PM au lieu de 2 passe un jet de morale.
- Ou : la colonne au contact est autorisée à reculer (en exception à 7.2) et toute l'unité pivote sur sa colonne centrale. La colonne qui recule passe un jet de morale. L'unité ennemie au contact suit.
Ca, ça marche. (mais je ne suis pas bien sûr, toujours, que la situation soit "absurde". Une unité, ça tient sa ligne ou ça déroute, ça me va aussi)

Image

Au final, ca a toujours été dit, FoF c'est pas forcément un jeu pour tout le monde. C'est pas un jeu que tu vas jouer pour la gagne et essayer d'étriper le pote d'en face. Tu prépares ton setup, la composition de tes unités, tes ordres, et tu vois ce qui se passe.

On peut considérer ça comme une living rule ?

PS : ce serait peut-être pas mal de déplacer tout ce qui concerne ce jeu vers le fil dédié ? :ide:

J'ajoute une question subsidiaire : lors d'un pivot par une unité de 3 hex, quelle est la dépense en points de mouvements en terrain clair ?
En pivot central, il n'y a qu'un hex de mouvement à chaque extrémité : 1PM ?
En pivot par une extrémité, l'autre extrémité bouge de deux hex. 2 PM ?

Quelques CR

Message non luPublié: Mer 25 Juin 2014 19:54 
Vieille barbe

Au moment de reprendre ce soir, je m'aperçois que de nouveaux belligérants ont investi le champ de bataille, dans l'ordre de bataille anglois :

Image

On dirait un dragon vert du Loch Ness (en Écosse, vu le climat, les dragons sont verts, c'est bien connu).

Image

Un autre est parti à l'assaut d'une batterie écossaise. Je me demande du coup si les vils et fourbes Anglois, fidèles à leurs habitudes, n'auraient pas soudoyé une escadrille de dragons du Loch Ness pour leur venir en aide et libérer l'Écosse des envahisseurs pictes et vikings qui troublent leur quiétude depuis des siècles. :gratte:

Image

Image

Le roi James va devoir adapter sa stratégie en conséquence.

Quelques CR

Dernière édition par Tamerlan le Mar 24 Avr 2018 18:00, édité 1 fois.

Message non luPublié: Jeu 26 Juin 2014 12:19 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2143
Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2)
Médaille GBOH (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de l'époque moderne (1)
Attention au setup anglais en bord de carte : il faut respecter la règle 7.5 (rappelée en 17.1) sur la non-adjacence.

Message non luPublié: Jeu 26 Juin 2014 13:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 16 Avr 2010 14:25
Message(s) : 686
Fou de Bourgbarré (1)
Tamerlan a écrit:
... libérer l'Écosse des envahisseurs pictes ...

:shock:

"Ch' est bon mais ch' est chaud." Dernières paroles de Crassus.

Message non luPublié: Jeu 26 Juin 2014 15:30 
Sieur Quenouille

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:32
Message(s) : 2892
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des petits posteurs (1) Editeur de jeu (1) Médaille des blocs en bois (1) Médaille du photographe (1) Fou de Bourgbarré (1)
Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (1) Petit calimero (1) Ordre du schtroumpf (4) Petit plaisantin (2)
Smaragd a écrit:
Tamerlan a écrit:

Cherche pas ... Tu ne peux pas comprendre !
( moi non plus d'ailleurs :mrgreen: )

Message non luPublié: Jeu 26 Juin 2014 16:18 
Boucher d'Arras

Inscrit(e) le : Sam 28 Août 2010 21:09
Message(s) : 3852
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Smaragd a écrit:
Tamerlan a écrit:

...et la rendre à ses vrais propriétaires neanderthaliens! :) (cf la pilosité de Sir Sean Connery... :gratte: )

Message non luPublié: Jeu 26 Juin 2014 17:09 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 16 Avr 2010 14:25
Message(s) : 686
Fou de Bourgbarré (1)
Saint-Thomas a écrit:
Smaragd a écrit:
Tamerlan a écrit:

Cherche pas ... Tu ne peux pas comprendre !
( moi non plus d'ailleurs :mrgreen: )

:?: Désolé mais quand je vois une énormité (pour ne pas dire autre chose) historique de ce genre, cela me fait bondir...

"Ch' est bon mais ch' est chaud." Dernières paroles de Crassus.

Message non luPublié: Jeu 26 Juin 2014 17:41 
StratAdmin

Inscrit(e) le : Jeu 2 Août 2012 06:50
Message(s) : 2447
Smaragd a écrit:
:?: Désolé mais quand je vois une énormité (pour ne pas dire autre chose) historique de ce genre, cela me fait bondir...
Quitte à bondir, autant nous renseigner, cela serait plus instructif ;)

Message non luPublié: Jeu 26 Juin 2014 17:58 
Vieille barbe

Smaragd a écrit:

Désolé votre honneur, mais je ne crois pas que les Pictes soient apparus en Écosse par génération spontanée.
Étant entendu que le Loch Ness était peuplé de créatures improbables bien avant que la main de l'Homme y ait posé le pied, il va de soi que les Pictes étaient bien des envahisseurs troublant la paisible quiétude de toutes ces braves bêtes.

cqfd

Quelques CR

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]