En reprenant tes différents points et leur côté réaliste:
- des règles d'orientation (permettant des prises de flanc / de dos) ;
Même si on n'en connaît pas tant que ça par manque de sources, l'armée carolingienne était très bien organisée tactiquement, en ravitaillement, ... Il n'y a qu'à voir la progression du territoire franc entre 750 et 815.
On peut concevoir des règles d'orientation qui pourraient avoir des exceptions selon les armées. Les Bretons ont de la cavalerie légère qui fuit facilement. Les Vikings s'adaptent très vite aux tactiques de leurs adversaires.
Si je voulais monter d'un cran la complexité du jeu, ce serait la première règle à intégrer.
- des règles de commandement ;
Là, je doute un peu plus. Pendant pas mal de siècles, le chef donne les ordres avant la bataille et après, chaque aile/unité se débrouille.
- des mouvements de réaction (permettant à la cavalerie de ne pas être engagée facilement par l'infanterie, comme dans Nieuport 1600 de VV105) ;
Tout à fait.
- la possibilité de tuer un chef lors d'un combat / d'un tir sans l'élimination de l'unité sur laquelle il est empilé.
Bonne idée. On peut imaginer que l'unité attaquante lance 1D6 sur l'unité en défense empilé avec un chef. Sur un 6, le chef est touché. On relance 1D6, de 1 à 3, le chef est mort, de 4 à 6 le chef est blessé et revient dans x tours. On peut complexifier ou simplifier ce schéma.
Ce n'est que mon avis et chacun est libre d'inventer ses propres règles