Coup de poignard à Empire of the Sun

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Message
Auteur
Avatar du membre
bertrand111
Grognard
Grognard
Messages : 639
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:32
Localisation : Bordeaux

Re: Coup de poignard à Empire of the Sun

#31 Message non lu par bertrand111 »

Hannibal a écrit :Ce qui m'intrigue dans ce jeu, c'est comment on peut élaborer une stratégie à moyen ou long terme quand on ne connait pas les cartes dont on va pouvoir disposer (et donc les actions autorisées pour bâtir sa stratégie) :gratte:
As-tu deja jouer a des CDG, parce que depuis Hannibal, il n'y a pas vraiment de mains bloquante, faut au fur et a mesure adapter sa stratégie au carte que l'ont joue, mais on se retrouve pas bloquer à cause des cartes.

Avatar du membre
Stonewall
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1712
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:59
Localisation : Durocortorum

Re: Coup de poignard à Empire of the Sun

#32 Message non lu par Stonewall »

Hannibal a écrit :Ce qui m'intrigue dans ce jeu, c'est comment on peut élaborer une stratégie à moyen ou long terme quand on ne connait pas les cartes dont on va pouvoir disposer (et donc les actions autorisées pour bâtir sa stratégie) :gratte:
Comme la plupart des card driven tu as la possibilité de jouer la carte en tant qu'évennement ou alors pour accomplir une activation plus ou moins importante selon la valeur de celle-ci.
Les cartes ne sont que des moteurs de ta stratégie ; bien sur le tirage de telle carte à tel moment peut influencer les choses, mais dans bien des cas une victoire est l'aboutissement d'une construction pas le fait d'une main erreuse d'un seul coup, ou alors le hasard de la politique s'en est mellé fortement (dans certains conflits c'est arrivé....pas à OCS ? oui c'est sur... :lol:)

Avatar du membre
domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)
Messages : 8546
Enregistré le : sam. 23 août 2008 11:43

Re: Coup de poignard à Empire of the Sun

#33 Message non lu par domi »

Stonewall a écrit :Désolé mais tu te reportes aux conds de victoire automatique ..j'ai bien compris l'importance de "path of supply" dans ce cas mais quant aux conds au tour 12 le concept de "supply line" n'est absolument pas évoqué...ou alors, si l'on suit ton raisonnement le marqueur japonais de controle de ressource ne devrait répertorier que celles qui non seulement ont un marqueur nippon mais sont aussi correctement connectés au Japon : celà n'est écrit nul part...
:shock:
les conditions de victoire automatique c'est 16.1, moi je te parle de 12.93.
argumentes, mais fais le avec des références, sinon , personne ne peut suivre.

la victoire allié au tour 12 est donné en 16.2

16.2 Allied Victory
The Allied player wins if, during the game turn 12 End Of Turn Phase, Japan has been successfully strategically bombed on four consecutive turns, has 1 or zero resource hexes, and a B29 is in range of Tokyo, or Japan has surrendered
et pour la rédition du Japon , c'est 12.93 que j'ai déjà donné dans le message précédent.

Stonewall a écrit : En outre j'ai trouvé ça :
13.0 Supply and Attrition
Supply status (supplied, unsupplied, or supply-eligible) must be determined to activate a unit, to determine whether or not an air unit exerts a ZOI, for attrition determination, and when placing reinforcements and replacements.

Le supply ne serait donc pas déterminant dans le controle d'une ressource !

D'autres joueurs pouraient-ils donner leur avis ?

Je ne cherche nullement à avoir raison et te suivrait volontier dans ta logique de supply mais franchement le texte n'est pas assez précis en ce sens..


tu mélanges tout et tu interprètes les règles. si tu les lis sans chercher à lire entre les lignes tu verra que tout est déjà dedans.
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

Avatar du membre
Stonewall
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1712
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:59
Localisation : Durocortorum

Re: Coup de poignard à Empire of the Sun

#34 Message non lu par Stonewall »

Domi, malgré notre conversation tél de cet après -midi, la réponse de Mark m'est parvenue et ... :roll:

----- Original Message -----
From: Mark Herman
To: vincentgiafferi@free.fr
Sent: Monday, February 02, 2009 2:41 PM
Subject: RE: Question EMPIRE OF THE SUN

Control of the hex...

Mark

--------------------------------------------------------------------------------

From: vincentgiafferi@free.fr
To: markherman47@hotmail.com
Subject: Question EMPIRE OF THE SUN
Date: Sun, 1 Feb 2009 19:33:43 +0100

Hello mark

I have a big discussion with a friend in France about the victory conditions at the last turn :

Does the US player must control 13 ressources hexes or just avoid them to trace a supply path to Japan ?

Thanks for your answer

Vincent

Avatar du membre
domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)
Messages : 8546
Enregistré le : sam. 23 août 2008 11:43

Re: Coup de poignard à Empire of the Sun

#35 Message non lu par domi »

Bon, voici les paragraphes sur les conditions de victoires :


12.93 Japanese Surrender
Japan surrenders when all hexes on Honshu are Allied controlled or if no ultimate Japanese Supply Source can trace a path of hexes to a Resource hex for three consecutive National Status segments. This path is traced like a supply line. If the Allies control all Chinese coastal port hexes and Korea, the Japanese can no longer remove Japanese China divisions from China and cannot conduct any further China Offensives (OC or EC).

le paragraphe 12.93 indique les conditions de reddition du Japon.
En français celà donne ;

Le Japon se rend quand tout les hex de l'ile d'Honshu sont controllés par l'allié ou si aucune source de ravitaillement ultime Japonaise ne peut tracer un chemin d'hex vers un hex de ressources pendant trois phases consécutives de Statut National.
Ce chemin est tracé comme uen ligne de ravitaillement.
Si les alliés controlent tout les hex de port cotier Chinois et Coréen, le japonais ne peut plus enlever de divisions japonaise de Chine et ne peut plus plsu conduire d'offensive en Chine (que ce soit par OC ou EC)


Je pense que tout est clair et qu'il n'y a pas d'ambiguité
passons au conditions de Victoire, ce qui intéresse Stonewall:

16.1 Automatic Victory
If Japan surrenders the game immediately ends and the Allied player wins. If during any End Of Turn Phase, the US Political Will marker is in the Negotiations Box (Zero), the game ends and the Japanese player wins. If none of these conditions occur, then there is no automatic
victory, and the winner is determined at the conclusion of game turn 12 by the following conditions.

Victoire automatique.
Si le Japon se rend
,N.B. reddition du Japon règle 12.93 le jeu se termine immédiatement, et le joueur allié gagne. Si , à une quelquonque phase de fin de tour, le marqueur de volonté politique est dans la case de négociation (case zéro), le jeu se termine le joueur Japonais gagne .
Si aucune de ces conditions n'a lieu, alors il n'y a pas de victoire automatique et le gagnant est déterminé à la fin du tour 12 en suivant ces conditions


là encore, je ne vois pas d'ambiguité.3
regardons les conditions.

16.2 Allied Victory
The Allied player wins if, during the game turn 12 End Of Turn Phase, Japan has been successfully strategically bombed on four consecutive turns, has 1 or zero resource hexes, and a B29 is in range of Tokyo, or Japan has surrendered.

Le joueur allié gagne si, à la phase de fin de tour du tour 12, le Japon a été bombardé stratégiquement avec succès pendant 4 tours consécutifs, le Japon a 1 ou 0 ressources et 1 B-29 est a portée de Tokyo
OU le Japon se rend
N.B. reddition du Japon règle 12.93

Je ne vois pas l'intérêt de ta question avec les 13 hexs de ressources (pourquoi 13 d'ailleurs ?)
pour moi les conditions de victoires sont LIM-PI-DES
je ne vois pas où est l'embrouille :gratte:
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

Avatar du membre
Stonewall
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1712
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:59
Localisation : Durocortorum

Re: Coup de poignard à Empire of the Sun

#36 Message non lu par Stonewall »

domi a écrit : (pourquoi 13 d'ailleurs ?)
Ba il y a 14 ressources et il est permis dans les conditions de victoires au tour 12, qu'une seule reste sous contrôle Jap, donc on s'interresse aux 13 autres (A contrôler ou à isoler ?).

Bon perso j'en reste là pour le débat :oops:

Avatar du membre
pborgnat
Grognard
Grognard
Messages : 655
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 13:59

Re: Coup de poignard à Empire of the Sun

#37 Message non lu par pborgnat »

Tel l'ONU, j'offre ma médiations ; vous avez presque tous les deux raisons car vous ne parlez pas de la même chose... Il y a deux conditions de victoire complétement différentes :

1) celle à la fin du dernier tour qui nécessite : 4 tours de bombardement réussis, Japon ne contrôle plus qu'un ou zéro hex de ressources (là, c'est bien le contrôle) et un B29 à portée de Tokyo,;

2) celle qui est marquée en section 16 : "Japan has surrendered" et qui est en fait définie en 12.93. Pour celle-là, deux possibilités d'obtenir cette reddition :
a- conquête de Honshu, ou
b- isolation du Japon pendant 3 tours complets (et dans ce cas, c'est bien empêcher les îles du Japon de tracer un ligne de ravitaillement jusqu'aux ressources sans avoir à contrôler les hex de ressource forcément ; c'est une victoire par blocus) (cette victoire doit être mise en place tôt : tour 10 au plus tard).

Mark répondait à ta question portant sur la voie 1 de victoire ; Domi semble parler de 2-b.

Vous êtes tous d'accord sans le savoir; le monde est riant et tout le monde est heureux !
A+
Pierre
Modifié en dernier par pborgnat le lun. 2 févr. 2009 22:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)
Messages : 8546
Enregistré le : sam. 23 août 2008 11:43

Re: Coup de poignard à Empire of the Sun

#38 Message non lu par domi »

bah, il me semble que j'ai retranscris les 2 paragraphes de victoires qui existent dans le livret de la version 2.0.
Le troisième indique que si le joueur américain ne gagne pas au tour 12, c'est le Japonais qui gagne.

Maintenant , je veux bien écrire un autre paragraphe, mais il risque de pas être officiel ;)

Merci Pierre de ton aide, tu reprends exactementce que je dis, je ne suis donc pas fou :D

Je pense que VIncent fait un blocage sur une phrase ou un terme (celà m'est arrivé) et qu'à tête reposée tout ira mieux ;)
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

Avatar du membre
Stonewall
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1712
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:59
Localisation : Durocortorum

Re: Coup de poignard à Empire of the Sun

#39 Message non lu par Stonewall »

pborgnat a écrit :Japon ne contrôle plus qu'un ou zéro hex de ressources (là, c'est bien le contrôle)
Ah je suis définitivement rassuré ! :P
pborgnat a écrit :Mark répondait à ta question portant sur la voie 1 de victoire
Je ne parlais pas dautres choses ;) : ..about the victory conditions at the last turn

Avatar du membre
joma
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3285
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:39

Re: Coup de poignard à Empire of the Sun

#40 Message non lu par joma »

Yeaaah... ça charcle un peu, ça manqué depuis quelque temps ! :lol: :lol:
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »