Hier soir, durant notre 3ème manche Didi (Guillaume qui joue le Jap) a ruiné mes espoirs de victoire façon « but en or »
Nous sommes fin 43 (= tour 7 sur 12) ;
Mon SW n’est qu’à 3 (8 -3pour la perte des Philipinnes et Malaysie et Indes néerlandaises –1 à cause d’un corps US éliminé –1 faute de 4hexs récupérés (en fait Guillaume m’en a réoccupé un) lors d’un tour précédent).
Dans sa conquête initiale le Jap a capturé tous les hexs de ressources sauf Rangoon ; je dois donc, dans les 6 tours à jouer :
récupérer 12 ressources soit 2 par tour en moyenne ;
reconquérir et tenir 2 autres hexs
m’approcher du Japon (Saipan n’est pas encore occupé) pour envisager mes bombardements stratégiques.
Durant les tours 7 et 8 je m’applique méthodiquement à ma tache : 5 ressources sont reprises, mes objectifs de reconquête sont atteints et l’amenuisement des forces ennemies est entamé.
Il me reste à approcher l’archipel nippon dans les tous prochains tours.
Le tour 8 n’est pas terminé, lorsque le Japonais joue la carte fatale lorsqu’elle est jouée au tour 8 :
« High Altitude Interceptors »
Celle-ci me prive de décoller un B29, (le tout premier qui doit arriver au tour suivant et devait à tout prix accomplir sa mission pour permettre 4 tours successifs et réussis de bombardements sur le Japon).
Si cette carte est jouée dans les tours suivants elle a moins d’impact puisqu’un 2ème B29 est dispo et laisse ainsi un espoir de bombardement réussi pour l’Allié
Toute la stratégie de reconquête est mise aux oubliettes,

il faut désormais
Soit isoler Honshu pendant 3 tours consécutifs : cela implique de capturer ou « encercler » les 7 ressources nippones restantes en un tour …pour que les hexs du Japon soit sans supply pendant les 3 derniers tours ; autant dire mission impossible.
Soit envahir tous les hexs d’Honshu sachant que chaque hex de ville comporte une unité intrinsèque 12-12 à ajouter aux 2 pions restés présents sur l’Ile.
Roosevelt vient de mourir et le nouveau président, un Texan nommé Georges W B.. vous oblige à laisser tomber le pétrole (Koweit city) pour envahir le Japon (l’Irak)

…génial !
Je m’y emploi en débarquant à Ozaka par surprise, 2 divs de Marines bénéficiant de +2 au dé (+4 pour être seul dans le ciel et sur mer mais –2 pour le terrain mixed) ; mon ennemi à lui +3 face à un débarquement.
Les jets de dés sont catastrophiques pour l’américain qui perds ses 2 unités de Marines

; donc 2 SW en moins = plus que 1 SW.. il est 23h15 et là je suis définitivement découragé et accorde la victoire (négociation de paix) à Guillaume
Cette carte est donc un vrai poison si elle est joué au tour 8
Empire of the Sun est un jeu excellent ; mais l’américain doit vraiment ne pas perdre de temps dès 43 et optimiser au maximum ses actions pour espérer l’emporter : hier je passais bien 10 minutes de plus en réflexion que mon adversaire avant de jouer une carte…