STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 21 Juil 2019 06:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 5 Déc 2010 23:29 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 28 Sep 2010 08:23
Message(s) : 355
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du message (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Bonjour à tous !

Le dimanche 28 novembre, dans une ambiance tamisée, un ami m'a accueilli pour jouer à

Image

Ce fut une partie excellente, vraiment excitante pour le français comme, je pense, pour l'allemand, et très différente de la précédente, que nous avions joué avec un autre adversaire :
viewtopic.php?f=29&t=6739

Je vous remet la petite présentation de l'autre post :

En bon wargame, il faut :

- du temps (le scénario 1 (Le Matz) est prévu pour 1 à 2h de jeu pour quand on commence à maîtriser les règles. Nous y avons passé presque 12h),
- de l'énergie cérébrale et une concentration sans faille :

Image

- deux pinces à épiler pour les pions et des tableaux en pagaille, avec des dés et des calculs :

Image

- et un peu de chance.

Le scénario 1, le Mätz, se joue sur deux tours, avec une offensive lors du premier. Ce qui donne 4 séquences opérationnelles (1 séquence opérationnelle = mouvement, bombardement, attaque, dégâts du joueur 1, puis du joueur 2), trois pour le tour avec offensive, et une pour le tour sans. La position du français est très peu favorable : il a peu d'unités, et il doit tenir une ligne contre les assauts allemands. Mais il bénéficie des tranchées au départ, et finalement, la tache de l'allemand est très compliquée. Il est d'ailleurs dit sur les forums que ce scénario ne peut qu'à grand peine être gagné par l'allemand. Il faut dire que le français bénéficie à la fin d'un renfort qui peut changer la donne (et on va le voir, c'est ce qui s'est passé, même si l'allemand n'y était pas tout à fait...)...

Deux points de victoire pour l'allemand sont nécessaires au match nul, au delà, il gagne. Les deux objectifs les plus proches de sa ligne valent 1, ceux de seconde ligne valent 3, et si on s'éloigne encore (si le français craque complètement), les objectifs valent jusqu'à 8 points. Sur les photos qui viennent, on a choisi d'indiquer les points de victoire allemands (objectifs) avec des pions verts marqués d'un numéro et d'une croix de fer.

Le français, lui ne peut pas "gagner" de points de victoire, mais s'il reprend les objectifs de l'allemand, il lui enlève les points. Une exception : si le français prend Montdidier, l'une des positions de départ de l'allemand, il y a défaite stratégique de l'allemand. Mais franchement, on se demande comment c'est possible, les tranchées étant un élément défensif de très très grande qualité, et ça marche dans les deux sens : l'allemand galère à avancer au départ, et il ne perce que grâce au très gros bonus d'offensive et de Bruchmuller, mais en contre offensive, le français n'en bénéficie pas... Il ne peut que piétiner.

On précise encore que l'allemand ne bénéficie pas de renforts, alors que le français, oui, à partir de la 3e séquence opérationnelle (fin du tour 1, à son tour de bouger) ou de la 4ème séquence opérationnelle (tour 2, à son tour de bouger). Dans le cas où les renforts arrivent à la 3ème séquence, ils apparaissent à l'ouest de la carte, proche de la ligne de tranchées (c'est ce qu'il s'est passé ici), et sinon, ils peuvent venir par l'ouest (n'importe où) ou par le sud (mais on ne voit vraiment pas l'intérêt, puisque leur mouvement ne leur permet pas d'atteindre les objectifs potentiellement pris par l'allemand qu'ils voudraient libérer...)...

Déroulement de la partie

Contrairement à la partie que nous avions joué avec l'autre adversaire, où l'allemand avait attaqué dans l'axe des routes avant de changer ses plans en tentant de passer par la forêt pour parvenir sur le Matz, mon ami a décidé d'utiliser ses bonus d'offensive pour attaquer directement sur deux points seulement, afin de créer des brèches franches, et d'entrer dans les lignes françaises.

Dans ce scénario, l'allemand bénéficie au départ d'une triple source de forts bonus :
- Il est en offensive pour le premier tour, avec des caractéristiques "+2 ; +1 ; +1", qui s'appliquent notamment au décalage de colonne pour le rapport des forces.
- Il bénéficie de l'appui de forces spéciales, les Stosstruppen, qui décalent encore d'une colonne.
- Il bénéficie enfin d'un puissant bombardement lors de la première séquence (Préparation d'artillerie Bruchmuller), ce qui lui permet de faire (très) mal lors des bombardements.

Avec ce système, on comprend que l'allemand doit créer des brèches immédiatement : le Bruchmuller n'est valable que pour la 1ère séquence opérationnelle (Il y en a 4 au total dans le scénario), et l'offensive n'est valable que pour les trois premières séquences, mais elle devient moins puissante après la 1ère séquence (de +2, on passe à +1)...

En gros, la stratégie de Romain (mon ami) a consisté à concentrer des troupes et des pièces d'artillerie pour créer deux "trous", et commencer à avancer directement sur la partie boisée de la carte. L'avantage de cette stratégie, c'est que le français ne peut pas bénéficier des routes pour accélérer sa réorganisation, et aussi que la partie boisée est en pente : une fois qu'elle est prise par l'allemand, il est impossible que le français puisse la reprendre : il n'a pas assez de forces.

Sur les autres parties de la carte, l'allemand est tranquille : il n'a pas besoin de laisser de troupes en trop grosse quantité, puisque le français n'a ni offensive, ni Stosstruppen : il lui est extrêmement suicidaire de tenter des percées à travers les tranchées.

Malheureusement, l'allemand parvient à percer mais laisse en arrière une division française, qui sans le mettre en danger, lui complique la tache pour avancer. Il perdra du temps à devoir manœuvrer autour d'elle avant de la détruire.

Image

Nous voyons sur cette carte les positions françaises (sud de la ligne violette) et allemandes (nord de la ligne violette)
Les deux flèches rouges indiquent les deux attaques allemandes, et donc les deux brèches ouvertes
dans la défense française. L'unité française entourée de bleu est celle laissée en arrière après les
offensives, et qui a gêné pendant un temps la progression de l'allemand.

L'offensive se déroule très bien, ensuite, et l'allemand prend position sur la partie boisée de la carte, relativement facilement. La percée allemande continue jusqu'aux rives du Matz, où les troupes françaises ont pris position pour défendre l'accès à Compiègne :

Image

L'offensive allemande s'est bien passé, mais elle va buter sur les troupes françaises au sud du Matz, la rivière
qu'on voit bien entre les deux armées. Seule une division française se trouve du côté nord de la rivière.
Sous l'unité française RG (réorganisation), il y a un point de victoire. L'autre se trouve à l'Ouest, on le voit bien
dans la croix noire.

Voyant que les troupes françaises défendent bien la rive sud du Matz, l'allemand décide de s'engouffrer dans la grande brèche laissée par les déplacements de troupes françaises. Il déplace ses unités vers la route nord-sud qui travers les tranchées. L'hémorragie sur le Matz ne représente plus de danger dans l'immédiat, mais cette brèche est compliquée à défendre. La seule troupe qui reste est désorganisée, elle ne défend pas longtemps le premier point de victoire allemand.

Amenant de nouvelles unités face à une unité désorganisée amenée là pour défendre tant bien que mal la route, l'allemand sent la victoire à portée de main. L'arrivée des renforts français sur l'ouest de la carte rendent impossible la prise de l’hexagone à 1 point de victoire à l'ouest, mais les trois points plus au sud sont clairement accessibles. C'est le dernier objectif de l'allemand : il lui reste seulement une séquence opérationnelle pour gagner :

Image

Voilà la situation juste avant la dernière séquence opérationnelle. Les renforts français sont arrivé à
l'Ouest, et rendent impossible la prise de l'hexagone à 1 point. En revanche, la route vers le sud est ouverte :
une seule unité empêche encore l'allemand de descendre. Il compte sur les avancées après combat et sur
les mouvements d'exploitation (possibilité de bouger après les combats en cas de maîtrise
tactique réussie) pour atteindre les 3 points et gagner. C'est ce que l'allemand tente.

Mais alors que tout se déroule à peu près comme il le souhaitait, en ce qui concerne les combats, l'allemand ne parvient pas à avancer comme il l'aurait voulu. Ses mouvements d'exploitation le laissent à seulement 1 hex du point de victoire :

Image

Zut... Un peu court le mouvement. Manque seulement un hex !!

Finalement, au mouvement de l'allié, les choses reviennent dans l'ordre : l'allemand se rassure, ça n'est pas seulement la poisse qui le fait perdre. Les renforts français, arrivés au tour précédent à l'Ouest, parviennent à venir jusqu'à la ville et encerclent l'unité lancée en avant par l'allemand. Avec l'appui d'une artillerie déplacée vers ce point de victoire, et avec les forces conjuguées de la 169e et de la 48e Division d'Infanterie, le régiment allemand est détruit et l'avance après combat permet d'avancer sur la route jusqu'à la ligne de front.

Image

Melchior se prépare à bouger ses avions, et à les envoyer pour défendre Estrée Saint-Denis
(Hexagone à 3 points de victoire)... C'est la fin de la percée allemande !

La situation finale est la suivante :

Image

Estrée Saint-Denis est sauve, et la ligne de front est reformée. Mais pour combien de temps ?
Heureusement que le scénario s'arrête là : il est fort probable que les français n'aient pas pu
tenir plus longtemps face à l'offensive allemande.

Conclusion de la Partie

Je dois reconnaître à mon adversaire une réelle domination stratégique : j'ai peiné, une fois de plus, pour défendre mes positions, alors même que le scénario est sensé être très peu favorable à l'allemand... Glops ! Il m'a donné du fil à retordre, et en même temps beaucoup de plaisir. Une partie équilibrée et des jets de dés qui, sans être parfaitement équilibrés (j'ai eu plus de chance que lui), ont moins donné l'impression de verrouiller la partie... J'ai beaucoup aimé, enfin, la possibilité donnée au français de bouger presque autant que l'allemand, une fois la percée réalisée.

Une belle partie en somme, et un grand coup de chapeau à l'allemand : pour une première partie, il m'a donné des sueurs ! Reste plus qu'à tenter quelque chose d'autre : un scénario différent, pour la prochaine !

Sur la table : du jdr essentiellement...
Expatrié à Wien - Österreich

Message non luPublié: Lun 6 Déc 2010 09:44 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 09:24
Message(s) : 1959
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1)
j'ai eu aussi le plaisir de tester le jeu sur ce scénario il y a 2 semaines, il nous a fallu 8-9h pour le boucler. Les mécanismes sont vraiment excellents (combat+maitrise tactique). Je ne regrette pas cet achat et j'adresse un grand bravo aux concepteurs :)

Lepic à Eylau

Message non luPublié: Lun 6 Déc 2010 09:49 
Pousse pions

Médaille des comptes rendus (1) Médaille du message (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Oh, un confrère peu rapide !

En plus, en ce qui nous concerne, on a pas du tout l'expérience du wargame, donc on est un peu plus lents... Mais j'imagine que ça va changer dans les semaines et mois qui viennent ;)

Message non luPublié: Lun 6 Déc 2010 10:27 
Manutentionnaire du silo de grains

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 22:54
Message(s) : 970
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1)
Editeur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des conventions (3) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille de Crespin (1) Médaille de Cannes (1) Convention Big Red One (2) Médaille East front serie (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille de la Grande guerre (1) Maitre casserole (1) Médaille du FSSOP (1)
Merci pour cet exellent CR.

Vous avez aimé Marne 1918, vous aimerez Somme 1918 :)

Le scénario d'introduction de Somme sera moins long, avec un seul tour de jeu (3 séquences). On a du le boucler en 2h la dernière fois.

Nicolas

Message non luPublié: Lun 6 Déc 2010 10:33 
Pousse pions

Effectivement, on apprécie bien ce jeu... Bon, avant de passer à Somme, j'avoue que je serais tenté de faire les autres scénarios, plusieurs fois parce qu'il paraît qu'ils sont ben utiles pour éviter la mort subite dans la campagne, et puis... La campagne, évidemment !

Mais je garde un oeil dessus, et bravo pour ce jeu, en tous cas... Toujours aussi plaisant.

Je suis un peu sorti du marasme niveau boulot (à tel point que j'ai enfin pu rédiger le CR !) et je vais pouvoir me mettre à la modification de la FAQ... D'ailleurs, il nous faudrait une réponse sur la FAQ, si possible ;)

viewtopic.php?f=11&t=6848&start=15

Message non luPublié: Lun 6 Déc 2010 10:36 
Sapeur camember à la retraite

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 07:20
Message(s) : 1290
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3)
Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Convention Big Red One (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la Grande guerre (1) Petit calimero (1) Croix tarte au citron (1)
Excellent CR ;)
Après cette mise en bouche, les autres scénarios vont vous régaler !

Message non luPublié: Lun 6 Déc 2010 10:40 
Pousse pions

Effectivement, on va pouvoir passer à un autre moment du jeu !

Comme j'ai joué deux fois le français, ça sera aussi l'occasion de passer de l'autre côté des tranchées ;) Mais d'ici là, il faut que j'organise une partie de Afrika pour mon premier adversaire, et puis on reprendra Marne, sans doute en janvier, j'imagine...

Message non luPublié: Dim 4 Nov 2012 02:22 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4980
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Y a t-il une chance que Marne 1918 soit réimprimé un de ces jours ?

Recherche The Gamers SCS Fallschirmjaeger

Quelques CR

Message non luPublié: Dim 4 Nov 2012 09:01 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:11
Message(s) : 1395
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de Crespin (1) Médaille aérienne (1)
Petit plaisantin (1)
Ce serait une très bonne idée !!

Message non luPublié: Dim 4 Nov 2012 20:29 
Boucher d'Arras

Inscrit(e) le : Sam 28 Août 2010 21:09
Message(s) : 3864
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Tamerlan a écrit:
Y a t-il une chance que Marne 1918 soit réimprimé un de ces jours ?

Qui sait? :siffle:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]