Boudicca: The Warrior Queen ATO 35

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Message
Auteur
Frenchcrusader
Grognard
Grognard
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 9 oct. 2008 15:42
Localisation : Centre Alsace : Schlettstadt

Re: Boudicca: The Warrior Queen ATO 35

#31 Message non lu par Frenchcrusader »

question : saccager les settlements ca rapporte des points ou pas?
dans les règles on spécifie town ou oppidum mais alors à quoi servent les settlements?

Avatar du membre
Rork
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 330
Enregistré le : lun. 14 juin 2010 21:38
Localisation : Rambouillet

Re: Boudicca: The Warrior Queen ATO 35

#32 Message non lu par Rork »

Non, saccager les villages (settlements) ne rapporte rien. Les règles ne sont pas toujours d'une grande clarté.
J'ai rajouté ce point dans la trad :
9.2.6 Seuls les Bretons peuvent piller une ville ou un poste militaire. Seuls les Romains peuvent piller un oppidum.

Il y a parfois un oppidum dans l'hex village.
Sinon, ça ne sert à "rien", si ce n'est agrémenter la carte. Et puis, tout le monde ne peut pas habiter en ville !

Avatar du membre
lucolivier
Grand maitre de l'académie
Grand maitre de l'académie
Messages : 1065
Enregistré le : sam. 20 déc. 2008 18:28

Re: Boudicca: The Warrior Queen ATO 35

#33 Message non lu par lucolivier »

Hello,
Hier on a bouclé notre première partie... Le jeu est plaisant à jouer et les règles claires, du coup on y rejoue aujourd'hui !
Ca faisait longtemps que j'avais pas joué à un bon AtO :)

Le Romain a gagné avec 39VP face à 35 pour le Breton, donc bien tendu. Ce qui a fait gagner le Romain c'est le massacre des tribus apès le pillage de leur oppidum... Ca rapporte pas mal de VP.
Bravo à Berg !
Luc

Avatar du membre
Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3272
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 22:52
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Contact :

Re: Boudicca: The Warrior Queen ATO 35

#34 Message non lu par Semper Victor »

On est en phase sur ce jeu !
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

Avatar du membre
Rork
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 330
Enregistré le : lun. 14 juin 2010 21:38
Localisation : Rambouillet

Re: Boudicca: The Warrior Queen ATO 35

#35 Message non lu par Rork »

lucolivier a écrit :Le Romain a gagné avec 39VP face à 35 pour le Breton, donc bien tendu. Ce qui a fait gagner le Romain c'est le massacre des tribus apès le pillage de leur oppidum... Ca rapporte pas mal de VP.
Bravo à Berg !
Luc
Encore faut-il arriver à les choper tous ! Une unité se fait la malle et nada, aucun PV sauf pour le pillage de l'oppidum.

Par curiosité, vous jouez bien la marche forcée comme permettant seulement un 2ème mouvement dans l'impulsion mais toujours dans la limite de 2 mouvements par tour ?
Un troisième mouvement a souvent manqué au Romain dans les parties que j'ai faites, soit pour écraser la dernière unité d'une tribu, soit pour rattraper Boudicca qui fait retraite en voyant ses troupes se faire massacrer.

Avatar du membre
lucolivier
Grand maitre de l'académie
Grand maitre de l'académie
Messages : 1065
Enregistré le : sam. 20 déc. 2008 18:28

Re: Boudicca: The Warrior Queen ATO 35

#36 Message non lu par lucolivier »

Hello,
Oui on a bien joué deux mouvements max dans le tour, la marche forcée comptant comme un... après avoir vu les posts sur Consim.
La bonne tactique avec le Romain est de se mettre sur l'oppidum, le sacker puis foncer immédiatement sur les unités apparaissant dans les deux hexs avec toute la légion et les gorer !
Imparable :cool:

Deuxième partie aujourd'hui très dfférente avec victoire britonne de 28 VP face à 27 pour Rome. Et un AP de plus aurait donné 3 VP au Romain :)
Vraiment équilibré et avec des stratégies différentes, superbe !
Luc

Avatar du membre
Rork
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 330
Enregistré le : lun. 14 juin 2010 21:38
Localisation : Rambouillet

Re: Boudicca: The Warrior Queen ATO 35

#37 Message non lu par Rork »

Tant mieux, ça me rassure sur l'équilibre des camps !

Frenchcrusader
Grognard
Grognard
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 9 oct. 2008 15:42
Localisation : Centre Alsace : Schlettstadt

Re: Boudicca: The Warrior Queen ATO 35

#38 Message non lu par Frenchcrusader »

les combats sont peu "léthaux" puisque le plus faible peut toujours retraiter ca me semble curieux :(

Frenchcrusader
Grognard
Grognard
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 9 oct. 2008 15:42
Localisation : Centre Alsace : Schlettstadt

Re: Boudicca: The Warrior Queen ATO 35

#39 Message non lu par Frenchcrusader »

Quelques questions sur le jeu :
1)si j'ai bien compris on peut jouer 2 cartes opérations dans une impulse? une 2 puis une 1 pour activer 3 piles exact?
2) Placer Paulanus a deva coute 2 OPS mais est il considéré comme "used 1"?
3) si on a un marqueur "used" on peut pas piller?
4) rampage : comment retenir l'avantge en cours? surtout si on a plusieurs piles sous "rampage"?
5) marche forcée : si on utilise une marche forcée on est "used 2"?
6) peut on intercepter une pile qui attaque une pile amie?
7) rapport de force :
si 10 points contre 6 => escarmouche?
si 10 points contre 3 = grande bataille?
8) les disrupted s'accumulent et donnent un -1 à tous les dés... donc quand on a 3 disrupted il devient quasi impossible de toucher l'adversaire?
9) les britons traversant une riviere ne bénéficient pas du pont? idem si ils traversent une foret ils paient plein pot?

merci!

Avatar du membre
Rork
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 330
Enregistré le : lun. 14 juin 2010 21:38
Localisation : Rambouillet

Re: Boudicca: The Warrior Queen ATO 35

#40 Message non lu par Rork »

1)si j'ai bien compris on peut jouer 2 cartes opérations dans une impulse? une 2 puis une 1 pour activer 3 piles exact?
Exact.

2) Placer Paulanus a deva coute 2 OPS mais est il considéré comme "used 1"?
1 PA pour mobiliser la XIVème lègion et 1 PA pour la faire entrer sur la carte à Déva (avec ou sans Paulinus).
Quand la légion entre sur la carte, elle peut immédiatement se déplacer (elle a juste dépensé 1 PM pour débarquer à Déva).
A la fin de son mouvement, on rajoute le marqueur Used I à Paulinus et à la légion.


3) si on a un marqueur "used" on peut pas piller?
Exact.

4) rampage : comment retenir l'avantge en cours? surtout si on a plusieurs piles sous "rampage"?
Il suffit de décaler légérement sur la carte les unités concernées (et de poser dessus le marqueur Rampage).

5) marche forcée : si on utilise une marche forcée on est "used 2"?
Oui.

6) peut on intercepter une pile qui attaque une pile amie?
Oui, si les restrictions d'interception sont respectées.

7) rapport de force :
si 10 points contre 6 => escarmouche?
Oui.
si 10 points contre 3 = grande bataille?
Oui.

8) les disrupted s'accumulent et donnent un -1 à tous les dés... donc quand on a 3 disrupted il devient quasi impossible de toucher l'adversaire?
Oui. Luc a posé la question sur CSW pour savoir qui doit retraiter.

9) les britons traversant une riviere ne bénéficient pas du pont? idem si ils traversent une foret ils paient plein pot?
Les Romains et les Bretons peuvent toujours emprunter un pont (sauf si les rivières sont en crue du fait d'une incantation druidique). Il n'y a pas de coût en PM pour franchir la rivière sur un pont.
Si les Bretons entrent dans un hex de forêt, ils dépensent 2 PM (Infanterie) ou 3 (Chefs et Cavalerie).

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »