lugbar a écrit:
Cassius a écrit:
Cà a l'air sympa, mais je m'interroge quand même sur la pertinence de cette réédition d'un vieux jeu du début des années 80, sur deux années de ce conflit (1976 et 1977 je crois) qui a duré environ 20 ans.
N'aurait-il pas été plus logique de le développer pour couvrir tout le conflit, ou à tout le moins ajouter d'autres scenarios couvrant des événements plus récents de cette guerre ?
Cette guerre de 75-76 suit l'indépendance et décide de qui dirigera le pays après le départ des Portugais. Les combats se poursuivent dans l'ensemble du pays. Elle donne lieu à la victoire des communistes. Elle a son entité propre avec les interactions avec le Zaïre et ses propres conflits au nord.
Pour simuler les combats des années 80, il faut faire un zoom au sud du pays où se passe la plupart des combats et inclure la Namibie. C'est principalement l'UNITA soutenu par l'Afrique du Sud qui combat le gouvernement soutenu par les Cubains. On peut même parler de guerre conventionnelle vers 1987-88. A noter que la guerre a été remportée par les Cubains sur les Sud Africains et a conduit à la libération de Nelson Mandela et à la fin de l'Apartheid en Afrique du Sud.
Petite citation que l'on retrouve sur Wikipedia : Si la défaite pour l'Afrique du Sud signifie la mort de trente et un soldats, la perte de trois tanks, de cinq véhicules blindés et de trois avions, alors il y a bien une défaite. Si la victoire pour la FAPLA et les Cubains signifie la mort de 4 600 de leurs soldats, la perte de 94 tanks, de 100 véhicules blindés, de 9 avions et d'autres équipements militaires d'origine soviétique d'un montant estimé à 1 milliard de rands, alors ils ont gagné.
Colonel Dean Ferreira, chef des opérations militaires de la SADF en Angola