STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 6 Déc 2019 02:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 18 Jan 2012 23:52 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 30 Nov 2008 22:28
Message(s) : 1837
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Académicien (1)
Comme promis, voici la premiere mission défensive de Fields of Fire.

L'assaut nord coréen a lieu durant la nuit du 31 aout au 1er septembre 1950, durant une demi lune ( +2 à tous les tirs). Il s'agit de la troisieme mission de la campagne. La carte est immense : 8 X 4. Elle durera 12 tours. Et surout, c'est une mission à réussir en un coup, pas de prolongations ici, c'est mort subite.

La deuxième était une mission de patrouille et comme je l'avais prévue, totalement inintéressante et inutile. J'ai réussi à récupérer cependant de l'expérience.

Contrairement au précedent CR, je ne détaillerai pas les positions unités par unités car je joue sur table, je donnerai via vassal, la trame générale de la défense.

Les particularités d'une mission défensive :

Tout d'abord l'objectif : ici tenir à la fin des 12 tours, 6 cartes sans ennemis dessus.

Ensuite, à chaque tour, sur chaque carte occupée par ma compagnie, on résoudra un Potential Contact. Premier dilemme : plus je m'étale, plus il y aura des troupes nord coréennes. Mais je suis restreint par le stacking ( 16 pas par cartes). Ces potential contacts apparaissent suivant un timing précis. Autant vous dire tout de suite que ça va commencer par un beau tir de barrage des familles ( ce qui peut couper les lignes de communication). Puis pour parfaire le délicat tableau, Human Wave dans la pure tradition communiste.

Mais laisser une faille dans la ligne de front, c'est exposer mon QG de compagnie. En effet, tous les contacts apparaissent devant moi. Ainsi, si les cartes devant mon QG sont occupées, pas de contact contre celui-ci.

La présence de 2 nouveaux marqueurs tactiques :

- FPF: c'est une cible préenregistrée pour l'artillerie et les mortiers. Pas besoin de tirer des cartes, ça tombe tout seul.
- le FPL : c'est une consigne de tir pour les MG sur trépied, seulmeent sur des tirs en diagonales. Elles ne tirent que si elles en ont l'ordre. Pas mal, pour économiser des cartouches.

Les 2 ont besoin d'un ordre pour la cessation de feu. Ainsi si le QG se fait dézinguer entre temps... les munitions filent toute seules...

Un point sur la campagne :

C'est la mission 3. je n'aurai pas de remplacement avant la fin de la mission 5 !!! Autant vous dire que chaque pertes sera lourde de conséquence.
La mission suivante est aussi une mission défensive ( la suite de l'offensive coréenne ) mais de jour et sur une carte plus petite ( 6 X4 ). Par contre toujours 1 seul essai pour la réussir.

Enfin, la cinquième mission est la contre attaque américaine menée par Bradley. C'est une mission offensive de jour sur une carte de 5 x 5. Et ici aussi, c'est en un coup.... Après celle là seulement j'aurai droit à des remplacements ( 12 pas ). A titre de comparaison, ma compagnie lors de la premiere mission a enregistré 8 pertes et 4 pour le bataillon.

Tout ça pour vous dire que la campagne va être très compliquée. 3 missions à réussir d'un coup avec je pense des effectifs diminués pour mener la contre offensive de la mission 5. Je pense que c'est le point chaud de la campagne.

Le Plan

Tout d'abord cette fameuse carte :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Impressionnant non ?

Alors le plan : Je décide d'occuper 8 cartes, au sud ouest.

Le premier platoon est en charge du saillant nord, soutenu par le 1st sergent et 1 canon RCl de 57 mm. Le corps de ce saillant est le Strongpoint Barbara, c'est un village sur la colline. Pas moyen de le laisser au main de l'ennemi. Malheureusement à l'ouest de celui ci c'est le plat pays... le platoon est très étalé. L'idée est de faire tourner l'attaque coréenne autour de Barbara, pour les cueillir à découvert.

Le second platoon s'occupera du secteur est. Il est soutenu par le Xo officer et un RCL de 57. Le second platoon est plus ramassé et occupera le Strongpoint Margaret, un bois en pointe du dispositif ( avec une .50 Cal avec consigne de tir ). Le sud de sa position est occupé par le Xo officer avec mitrailleuse, bazooka et RCL de 57.

Le troisieme platoon, avec ces deux sections de vétérans est tenue en réserve au centre du dispositif dans un bois. De plus il permettra d'avoiner l'attaque au nord si elle contourne Barbara.

Le Qg de compagnie est à coté, dans une ravine. Il y a plusieurs armes de soutien avec lui : la deuxieme .50 Cal, le RCL de 75, les mortiers de la compagnie. Le tout en compagnie de la Jeep ( rebaptisée BipBip par les gars).

Les FPF sont calculés pour tomber sur le front nord pour l'artillerie, au nord est pour les mortiers du bataillon.
Les Observeurs sont placés dans les Strongpoint. Je les met tout de suite au front et non en réserve pour leur éviter de circuler sous les balles ennemis.

Je n'ai pas vraiment de plan à proprement parlé. A part le contournement ouest de Barbara, je vais improviser je pense. Je ferai des plans quand j'aurai vu à quoi ressemble une attaque.

Image

Il est 1h30 du matin.

Les gars sont tendus mais concentrés. On fume les dernières clopes avant la prise de position. Qui embrasse sa plaque, une photo, un chapelet.

Ca y'est les premiers tirs d'artillerie sifflent.

C'est le début du match.

Mort subite on a dit ....

Image

On refait le match !
http://helvetiacup.forumactif.org/

Message non luPublié: Jeu 19 Jan 2012 10:29 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
Message(s) : 1858
Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
J'ai hâte de voir ça.

C'est qu'il va finir par me faire acheter la seconde édition après avoir revendu la 1ère ! :pleurer:

Message non luPublié: Jeu 19 Jan 2012 12:32 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:00
Message(s) : 736
Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du message (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1) Médaille GBOH (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
Elle a de la gueule cette carte... me réjouis aussi de lire ton CR... cette deuxième édition est-elle plus " praticable " ?

Par correspondance : Star Wars Rébellion (Edge), Talon (GMT), Twilight Struggle (GMT)

http://dimicatio.blogspot.com/

Message non luPublié: Jeu 19 Jan 2012 12:42 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
Message(s) : 1858
Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Justin a écrit:
Elle a de la gueule cette carte... me réjouis aussi de lire ton CR... cette deuxième édition est-elle plus " praticable " ?

A priori c'est le but, mais elle est toujours en pré-commande je crois.

Message non luPublié: Jeu 19 Jan 2012 12:47 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:36
Message(s) : 1793
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Justin a écrit:

Ca dépend ce que tu entends par plus praticable... Sur le fond rien n'a changé, par contre les règles ont été revues avec plus d'exemples et une mise en page revue. Elles n'en sont donc pas moins longues et les concepts originaux du jeu y sont toujours. Faudra donc encore un investissement conséquent pour réussir à maîtriser le système par contre cela devrait être facilité par ce corpus de règle qui est dispo d'ailleurs.

Message non luPublié: Jeu 19 Jan 2012 13:00 
Vieille barbe

En même temps d’après ce que j'ai compris le rulebook sera le même que la V2.1 sortie et dispo.

Les 2 gros ajouts seront le livret d'exemple ( avec espérons le, des exemples pour les véhicules) et la nouvelle campagne en Corée HeartBreak Ridge, dispo gratuitement, avec sa carte toute bizarre à flanc de montagne, qui soit dit en passant à l'air génial ...

Ca va faire une durée de jeu énorme pour un jeu déjà bien fournie sur ce point.

Edit : grillé par judgeju

On refait le match !

Message non luPublié: Ven 20 Jan 2012 10:02 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:34
Message(s) : 1890
Médaille de la bataille (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaile de la SF (1) Médaille navale (1) Ordre du schtroumpf (1)
Cool ! J'ai hâte de voir à quoi ressemble une mission défensive.

De mon côté j'attaque enfin la deuxième mission en normandie

Jeux et tutos

Citer:
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?

________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]

Message non luPublié: Sam 21 Jan 2012 01:32 
Vieille barbe

Le tir de barrage

J'ai choisi de faire avancer un squad de vétérans dans le village au nord des strongpoints pour éviter que les communistes s'en emparent et s'y enterrent. Maes troupes l'ont infiltré sans problème.

Et sur Barbara, j'ai demandé aux gars de chercher des batiments susceptibles de faire office de positions défensives. Ce qu'ils ont trouvé. Une partie des troupes recoit l'ordre de bouger dans ces nouveaux abris.

Malheureusement, ils ont à peine rejoint leurs nouvelles positions que le feu s'abat.
Tout au mortier.
Les vétérans en pointe subissent les foudres de mortiers de 82 mm sans perte.

Mais Barbara et Margaret sont arrosés par des mortiers hors carte. C'est un carnage :

Barbara : Killed in Action : Le QG du premier platoon + le téléphone + l'observateur d'artillerie + 1 pas de perte dans un squad, qui se délite complétement.
Margaret : Killed in Action : le QG du second platoon + le téléphone + 1 bazooka.

Apparemment, les coréens ont eux aussi misé sur ces deux positions. Du QG de la compagnie on voit le ciel se déchirer, en même temps que la confiance.
Les images de la Bloody Hill du début de l'offensive sont dans tous les esprits ( Cf CR n°1 :mrgreen: )

Le centre du saillant nord se retrouve sans AUCUN chef, et les téléphones sont HS. Les positions sont encore tenues, il me reste pas mal de gars mais :
Ils sont tous PIN ( z'ont eu peur) et sans aucun chef pour les rallier avant, ils vont être dans l’impossibilité de détecter les observateurs ennemis, qui eux vont s'en donner à cœur joie.

J'espère juste que certains vont s'improviser leaders ...

Au sud est, les mortiers ne font pas de mort, mais secouent assez les gars pour leur faire perdre les armes de soutiens ( RCL et bazooka).
A l'ouest, c'est un squad rouge qui avance sous couvert de la nuit pour tester nos positions. Nos tirs partent aussi sec. Sans résultat, même grâce au feu croisé.

Ca y'est, j'ai un plan : IMPROVISER

Image

PS : Arrivez vous à suivre malgré l'absence des unités sur la carte ? J'essaierai de signaler les mouvements par des fleches vertes. Sinon les positions n'ont pas bouger depuis le début.
SI c'est trop galère pour suivre dites le moi, je détaillerai un peu plus.

On refait le match !

Message non luPublié: Sam 21 Jan 2012 18:13 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:27
Message(s) : 796
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du jeu solo (1) Convention Big Red One (1)
Continue comme ça c'est très bien !

Message non luPublié: Sam 21 Jan 2012 21:05 
Vieille barbe

Il pleut sur Margaret

Image

Apparemment les mortiers coréens sont appelés ailleurs car ils cessent leur tempete d'acier sur Barbara.

Les vétérans en pointe ne bronchent pas.

La patrouille de reconnaissance qui s'était fait accrocher, retraite. Par contre, les communistes avancent une HMG sur le front. Elle ne me fera pas grand mal pour le moment. Je parviens à lui faire baisser la tete en retour.

En revanche sur les secteurs sud et est, ça continue de tomber. Je perds dans l'affaire mon observateur de mortier ( je n'ai plus un obs de bataillon, j'ai jamais réussi à les sauver durant mes missions :confus: ) et ma .50 Cal avec consigne de tir sur Margaret, ils ne sont pas morts mais hors de combat ...

Au sud, pas de souci mes gars tiennent le choc, le Xo relève même la tête.

Je profite de l'accalmie sur Barabra Hill pour y envoyer mon 1st sergent et essayer de reformer ou du moins remobiliser la troupe. Il en profite pour récupérer les fusées éclairantes de feu le QG du 1 Plt.

Contre toute attente, une équipe de bazooka sur le nord se remobilise, trouve l'observateur ennemi mais échoue à le toucher au but avec la rocket. Mais les autres gars à proximité en profite pour l'arroser.

C'est chaud. Sur Margaret ça commence à puer grave. Il faut que je fasse taire cet observateur. Dès que possible, on lui va lui tomber sur le rable à cet empaffé !

Je bouffe un nombre hallucinant de commandement et la pertes de QG y est pour beaucoup. Mes reserves de point de commandement chutent drastiquement. Le nord est paralysé à part pour les tirs de réaction. Ce qui entame gravement mes munitions.

Image

Deux tours de passés et déjà je perçois mes grossières erreurs tactiques. J'en ferai un bilan d'ici quelques tours

On refait le match !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]