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Message non luPublié: Mar 6 Jan 2009 01:35 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:30
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Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du plateau (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille aérienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Bonjour à tous,

Rejouant quelques parties de World at War, de Lock'n Load publishing je me posais une ou deux questions.
- Les véhicules sont dotés pour certains d'une capacité de tir anti-char et classique, peuvent ils utiliser les deux lors de la même phase d'activation ?

- Dans les règles il est précisé que l'on peut utiliser un tir anti-char contre un véhicule non blindé, mais je suppose qu'un M1 Abrams n'utilise pas sa valeur AP pour tirer sur de l'infanterie ou un simple canon en rase campagne ? De même pour les lances missiles dont s'est la spécialisation ?

Pour la dernière question, je ne faisais pas tirer les armes anti-char sur l'infanterie car ce n'est pas leur utilisation mais j'avoue que le doute me ronge :gratte: .

A Bientôt,
Thierry ;)

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Message non luPublié: Mar 6 Jan 2009 02:03 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:30
Message(s) : 715
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du plateau (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille aérienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Je sépare ce message du précédent car je compte faire queqlues observations suite aux dernières parties que j'ai réalisé dernièrement.

Pour la majorité d'entre elles, sauf une jouée en solo, j'ai toujours dirigé les forces du PaVa (Pacte de Varsovie). Or à ma grande honte :oops: , j'avoue que j'ai du mal à jouer ces forces correctement. Effectivement la caractéristique des forces du PaVa, c'est leur faible nombre d'activation compensé par un nombre important d'unités, mais un matériel pas toujours au top, de même pour le commandement, et le moral (ben c'est pas la joie quoi :lol: ). L'exception notable étant l'unité "2nd Airborne", unité de paras que j'apprécie beaucoup. Aussi aurais je tendance à dire qu'avec ces dernières, il ne faut pas avoir peur de perdre des unités pour atteindre ses objectifs, mais il y a une limite à ne pas dépasser.
Les chars russes ont une fâcheuse tendance à être difficiles à mettre en place, car leur capacité de tir en mouvement est faible voire nulle. Par contre en position de défense (surtout valable pour les T72) ils peuvent être extrêmement dangereux.
Ma difficulté est de les gérer, ils doivent se déplacer à couvert pour attaquer leur objectif au plus près, mais la plupart du temps, il y a toujours des zones (de loonnnngues zones) à découvert, et dans ces cas la c'est le massacre (face à des M1A2, Leo2...).
Ce que j'essaye de faire : essayer de me déplacer après que mon adversaire ait joué/ effectuer ses tirs d'opportunité (difficile vue les doubles activations des troupes OTAN). Offrir un maximum de cible en dispersant mes troupes, mais on ne peut jouer éternellement à ce petit jeu (surtout si on reste immobilisé en rase campagne faute d'activation) et puis il y a la contrainte de la zone de commandement. Utiliser l'artillerie, les fumigènes si ces derniers sont disponibles dans le scénario. Par contre lors d'une partie en solitaire où le PaVa bénéficiait d'une double activation pour le 1 st Tank, les troupes de l'OTAN ont été massacrées (mais est que inconsciemment je souhaitais faire gagner le PaVa... allez savoir :gratte: ).

N'hésitez pas à écrire vos astuces, et autres ruses de sioux, queqlue soit le domaine de ce jeu. Et merci si vous pouvez répondre aux questions du premier message :priere: .

A Bientôt,
Thierry ;)

P.S : Si certains sont intéressés je pourrais rédiger quelques CR (il y aura queqlues photos).

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Message non luPublié: Mar 6 Jan 2009 08:37 
Docteur es-citation
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Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
Message(s) : 2003
Localisation : Saint-Gaudens (31)
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
Médaille ATS (1) Médaille WWIII (1)
wolfy a écrit:
P.S : Si certains sont intéressés je pourrais rédiger quelques CR (il y aura queqlues photos).


On est toujours preneurs de CR Thierry !

Par contre j'ai trop peu de pratique pour me lancer dans des supputations tactiques.

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Message non luPublié: Mar 6 Jan 2009 09:06 
le bluffeur
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 23:31
Message(s) : 3936
Localisation : Réding (57) et Courbevoie (92)
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des trappistes (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille East front serie (1) Médaille du second empire (1) Petit calimero (1) Médaille de la pelle (1)
thierry a écrit:
On est toujours preneurs de CR Thierry !

Par contre j'ai trop peu de pratique pour me lancer dans des supputations tactiques.

Tout pareil !!!! ;)

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Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin.


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Message non luPublié: Mar 6 Jan 2009 18:08 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:30
Message(s) : 715
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du plateau (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille aérienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Zack a écrit:
thierry a écrit:
On est toujours preneurs de CR Thierry !

Par contre j'ai trop peu de pratique pour me lancer dans des supputations tactiques.

Tout pareil !!!! ;)


D'accord, mais n'hésitez pas à répondre sur mes questions des points de règles dans le premier message de ce sujet :roll: :lol: .
Sinon j'ai de quoi faire trois CR, mais ce sera moins développé que d'habitude.

A bientôt,
Thierry ;)

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Message non luPublié: Mar 6 Jan 2009 22:59 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:40
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Localisation : Paris 04
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille GBOH (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille WWIII (1)
Médaille de la guerre froide (1) Médaille de la WWII (1) Médaille de l'antiquité (1)
Voici quelques réponses (j'espère pas trop compliquées :gratte: ):

1) les unités nes peuvent attaquer qu'une fois par formation impulse, avec soit le facteur AP, soit le facteur HE (1ere ligne du 6.1)
donc tu ne peux pas faire plusieurs attaques (dans ta question: une AP et une HE ).

2) pour le tir, voilà un petit résumé:

le tireur lance autant de dés que la puissance de feu AP ou HE:
- cible AFV (hard target): en AP
- cible AFV "thin skinned" (AF 1 et save number 5 ou 6): en AP ou en HE si le tireur est un AFV (procédure hard target, mais en utilisant le HE firepower)
- cible unarmored véhicle: procédure soft target en AP (mais chaque impact réduit, pas de disruption), ou alors en HE
- cible "soft" (infanterie): en HE, avec la procédure soft target
- helicos: AP ou HE, avec la procédure hard target

3) rappel des procédures "soft target" et "hard target":
- le tireur lance autant de dés que son firepower (AP ou HE), et touche autant de fois que le nombre de dés supérieurs ou égal au to hit du tireur (AP ou HE)
- hard target: le defenseur lance autant de dés que son armor factor + bonus terrain, et on ignore autant d'impacts que de dés supérieurs au save number
- soft target: le défenseur lance autant de dés que le bonus défensif du terrain, et tout résultat supérieur ou égal à 5 permet d'ignorer un impact du tireur.

4) commentaire:
c'est à toi de voir ce qui est le plus avantageux en fonction de la cible, du terrain dans lequel elle se trouve, et de ta puissance de tir en AP et HE (firepower=nombre de dés à lancer, et to hit number).
c'est comme dans la réalité...sauf que comme le nombre d'obus est infini, t'as encore plus le choix de prendre un AP pour transpercer une jeep :?

n'oublies pas que tu peux être contraint de ne tirer qu'en HE si tu te trouves en situation de missiles épuisés (par exemple, un BMP est costaud en AP avec ses missiles...sinon, il ne lui reste que le canon de 20 (ou 30 me souviens plus), ce qui a pas d'effet sur un M1, mais peut faire des dégats sur un M113 ou un bradley )

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Message non luPublié: Mer 7 Jan 2009 00:35 
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Bonsoir Gahmt,

Je te remercie pour tes réponses, je jouais bien comme cela pour la plupart des points mais à force de relire certaines règles je finissais par douter.
Il y a cependant trois points que je n'avais pas compris comme cela, pourrais tu me donner les paragraphes de ces points de règle si cela ne te dérange pas. Je parle de ces points ci :

Gahmt a écrit:
- cible unarmored véhicle: procédure soft target en AP (mais chaque impact réduit, pas de disruption), ou alors en HE
- cible "soft" (infanterie): en HE, avec la procédure soft target


Dans les deux cas je continuais à considérer qu'il y avait "disruption"

Gahmt a écrit:
- soft target: le défenseur lance autant de dés que le bonus défensif du terrain, et tout résultat supérieur ou égal à 5 permet d'ignorer un impact du tireur.


Dans ce cas la, je tirais bien à partir de 5 pour résister aux tirs de l'artillerie mais à 6 contre des tirs de véhicules. Et plus j'y pense plus je trouvais cela bizarre qu'il y ait une différence de procédure entre les deux... :roll:

Je suis vraiment passé à côté de certains points, heureusement que je trouve les règles simples et que je les ai lus plusieurs fois :oops: . Il va falloir que je relise ces points en détail.

Encore merci et à bientôt,
Thierry ;)

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Message non luPublié: Mer 7 Jan 2009 21:42 
Grognard
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Localisation : Paris 04
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Médaille de la guerre froide (1) Médaille de la WWII (1) Médaille de l'antiquité (1)
les principaux points sont:

- 1.3.4 pour les véhicules (le 1341 est limpide pour les AFV, le 1342 contient pas mal de choses pour les thin skinned et unarmored vehicles)
- 1.3.2 pour les hélicos
- 6.1 pour les tirs (bas de 1ère colonne et haut de 2ème colonne page 7)

Avec ça tu as l'essentiel

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Message non luPublié: Mer 7 Jan 2009 22:03 
Grognard
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Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du plateau (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille aérienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Gahmt a écrit:
les principaux points sont:

- 1.3.4 pour les véhicules (le 1341 est limpide pour les AFV, le 1342 contient pas mal de choses pour les thin skinned et unarmored vehicles)
- 1.3.2 pour les hélicos
- 6.1 pour les tirs (bas de 1ère colonne et haut de 2ème colonne page 7)

Avec ça tu as l'essentiel


Cool merci beaucoup.

A Bientôt,
Thierry ;)

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