STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 19 Nov 2019 11:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 6 Sep 2011 18:38 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 7 Mai 2011 19:25
Message(s) : 40
Médaille du message (1)
lysimachus a écrit:
leis a écrit:
J'ai les mêmes questions que celles données au- dessus ainsi que deux trois autres...

N'hésite pas à les poser

Alors voilà :
Jengland ( par exemple, ça arrive partout, mais là, j'y suis...)
Les deux unités d'infanterie saxonne se portent à la rencontre d'une unité
de tireurs montés bretonne. Les saxons font monter derrière leurs rangs une formation
d'archers.
-L'assaut tel quel est déclaré: 4 Points de Force + 3 PF+1 PF(archers).Contre 3 PF bretons.
-L'unité bretonne tente d'esquiver la confrontation mais un 2 sort au dé...Gast !
-L'assaut a lieu à 8 PF contre 3 PF et le dé donne un 6 ! à 2/1 on obtient le résultat AR.
-L'unité saxonne à 4 PF peut reculer sans souci vers un hexagone libre.
-L'autre unité d'infanterie saxonne, elle, ne peut retraiter à moins de faire reculer les archers "volontairement".
-Pour ce faire, l'unité d'archers venue en soutien de l'assaut recule et doit tester son moral (1, comme son PF).
Elle obtient un 2 au dé et ne passe le test de moral...
-Est elle éliminée purement et simplement ?
-un "1" obtenu au dé devrait, selon la règle de test de moral, provoquer le recul d'une case en plus ou est il considéré comme une réussite du test ??
-Une unité d'archers 1 a-t-elle une chance de rester en place lors d'un test de moral ?

Une autre chose, le bonus du commandant s'applique-t-il aussi lors des combats dits "à distance" ?
(cf tireurs montés bretons).
Une unité de tireurs montés peut elle esquiver une charge ?.. si oui, l'unité chargeant peut elle retourner sa charge sur une autre cible présente et adjacente ou doit elle finir sa charge en prenant l'hexagone laissé vacant ?

Une dernière, une unité subissant un résultat R et qui ne peut reculer que dans un hexagone en ZDC perd un pas, certes, mais recule-t-elle pour autant ? ( ou reçoit-elle stoïquement les coups dans la gueu... sans bouger ? )

PS: Jengland prend fin à l'instant, les francs s'en remettent à Dieu pour ses bonnes grâces et reviennent fourbus de la bataille, ils l'emportent en infligeant 20 pertes à l'armée bretonne, tuant même Erispoë imprudemment avancé...
(victoire automatique ?) mais ont subit 17 pertes de leur côté et ne doivent leur victoire qu'aux dés...et aux prières incessantes du joueur en action.
Ainsi, une rixe éclata entre milices rennaises et nantaises lors du premier déplacement des premiers cités, accusés par leurs homologues de n'avoir point ce droit de monter en premier au combat, retardant le mouvement entier de l'aile droite d'Erispoë...cela expliquerait il la réussite des francs ?

ah,...je recommence...

Message non luPublié: Mer 7 Sep 2011 07:47 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:46
Message(s) : 1354
Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Croix tarte au citron (1)
1ère remarque, il y a une erreur, à la fin les bretons doivent gagner ;)

leis a écrit:
-Pour ce faire, l'unité d'archers venue en soutien de l'assaut recule et doit tester son moral (1, comme son PF).
Elle obtient un 2 au dé et ne passe le test de moral...
-Est elle éliminée purement et simplement ?

11.10 Test de moral : « Si le résultat est supérieur au moral de l’unité, elle subit 1 perte. » Donc oui, elle est éliminée.

leis a écrit:
-un "1" obtenu au dé devrait, selon la règle de test de moral, provoquer le recul d'une case en plus ou est il considéré comme une réussite du test ??

Cela provoque le recul d’une case en plus. Un archer tire à distance mais est très vulnérable au contact ou lors d’une débandade des unités devant lui.

leis a écrit:
-Une unité d'archers 1 a-t-elle une chance de rester en place lors d'un test de moral ?
Et non, au bas moyen-âge, ce ne sont quand même pas les mêmes combattants polyvalents que les archers anglais et gallois de la guerre de cent ans. Une unité de moral 1 ne peut que reculer ou être éliminée en test de moral. J’en ai vu résister un bon bout de temps quand même (surtout à Montfaucon).

leis a écrit:
Une autre chose, le bonus du commandant s'applique-t-il aussi lors des combats dits "à distance" ? (cf tireurs montés bretons).
Les chefs dont Erispoe n’ont pas de signe « tire à distance ». Ils ne peuvent donc pas utiliser leur force de combat à distance, seulement au contact.

leis a écrit:
Une unité de tireurs montés peut elle esquiver une charge ?.. si oui, l'unité chargeant peut elle retourner sa charge sur une autre cible présente et adjacente ou doit elle finir sa charge en prenant l'hexagone laissé vacant ?
Oui, elle peut esquiver, c’est même historique. Par contre, l’unité franque doit avancer dans l’hex devenu vacant qu’elle voulait attaquer et l’attaque est finie.

leis a écrit:
Une dernière, une unité subissant un résultat R et qui ne peut reculer que dans un hexagone en ZDC perd un pas, certes, mais recule-t-elle pour autant ? ( ou reçoit-elle stoïquement les coups dans la gueu... sans bouger ? )

Elle recule dans la ZdC et perd un pas de perte.

leis a écrit:
tuant même Erispoë imprudemment avancé...(victoire automatique ?)

Non, voir 12. Conditions de victoire : Si son commandant est éliminé, il rajoute au total la force de celui-ci + 4.

Bonnes parties,
Florent

Image

Message non luPublié: Mer 7 Sep 2011 08:52 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 7 Mai 2011 19:25
Message(s) : 40
Médaille du message (1)
Merci pour toutes ces réponses !
Les combats reprennent ce-jourd'hui, avec Monfaucon
et ses fameux archers au moral d'acier !

Et bien sûr, il y a un "pro-Briton bias" sur ce jeu !! (dommage pour la couv' j'aurai bien aimé
un dessin de Rava avec vue depuis les rangs francs alors qu'une pluie de projectiles s'amoncelle
pour obscurcir le ciel...) :diablo:

En tous cas Merci pour ce beau Jeu-anniversaire !!!

Message non luPublié: Mer 7 Sep 2011 09:42 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 14:04
Message(s) : 112
Médaille du samaritain (1) Médaille du plateau (1) Maitre casserole (1)
lysimachus a écrit:
Et non, au bas moyen-âge, ce ne sont quand même pas les mêmes combattants polyvalents que les archers anglais et gallois de la guerre de cent ans

Je pense que tu veux dire au haut moyen-âge ?

Sinon, le jeu m'avait l'air tellement alléchant que j'ai acheté ce numéro de Vae Victis, chose que je n'avais pas faites depuis le n°10... (pas le temps ni la place de jouer aux wargames) !

Message non luPublié: Mer 7 Sep 2011 10:04 
Grognard

Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Ah oui, haut/bas, je confonds avec hauts bretons (les Rennais) et les bas-bretons (les autres, les vrais). Je blague en m'égarant sur le régionalisme -ma famille est rennaise en plus

Ca me fait très plaisir ce que tu dis car tu rentres dans la catégorie des grognards intéressés par une partie courte en peu de place. C'est vrai que le matériel et le travail de Pascal sur ce jeu sont très réussis.

Florent

Image

Message non luPublié: Mer 7 Sep 2011 13:29 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:46
Message(s) : 369
Ordre des anciens 2007 (1) Médaille du jeu solo (1) Disciple du card driven (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Médaille du Moyen Age (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
J'ai une question sans doute idiote car ultra basique mais j'ai tout à coup un doute concernant les charges : le mouvement préalable à la charge vient-il s'ajouter au mouvement éventuellement effectué par les cavaliers dans la phase précédent celles des combats ou non ?

Message non luPublié: Mer 7 Sep 2011 15:00 
Sieur Quenouille

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:32
Message(s) : 2897
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des petits posteurs (1) Editeur de jeu (1) Médaille des blocs en bois (1) Médaille du photographe (1) Fou de Bourgbarré (1)
Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (1) Petit calimero (1) Ordre du schtroumpf (4) Petit plaisantin (2)
lysimachus a écrit:
Ah oui, haut/bas, je confonds avec hauts bretons (les Rennais) et les bas-bretons (les autres, les vrais). Je blague en m'égarant sur le régionalisme

Non non tu ne t'égares pas !
C'est la pure vérité historique ... vive Breizh Izel !!!
:mrgreen:

Image

Message non luPublié: Mer 7 Sep 2011 15:09 
Grognard

lumpignon a écrit:
J'ai une question sans doute idiote car ultra basique mais j'ai tout à coup un doute concernant les charges : le mouvement préalable à la charge vient-il s'ajouter au mouvement éventuellement effectué par les cavaliers dans la phase précédent celles des combats ou non ?

Pas sûr de bien saisir la question.
Pour charger, tu dois bouger en ligne droite (selon 11.2) vers une unité ennemie. Ensuite tu attaques l'unité devenue adjacente. Si elle recule ou disparaît, ton unité qui chargeait doit avancer dans l'hex libéré.
C'est plus clair?

Image

Message non luPublié: Mer 7 Sep 2011 15:41 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 19:30
Message(s) : 233
Médaille napoléonienne (1)
Je pense que la question est de savoir si le mouvement obligatoire en ligne droite correspond à un "bonus de charge" en termes de PM (parce que quand on charge on galope plus ou moins, donc on va plus loin dans le même laps de temps. J'ai compris que non mais je laisse le créateur répondre

Message non luPublié: Mer 7 Sep 2011 17:48 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:46
Message(s) : 369
Ordre des anciens 2007 (1) Médaille du jeu solo (1) Disciple du card driven (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Médaille du Moyen Age (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Désolé ma question n'était pas claire. Je voulais savoir en somme si une unité de cavaliers se déplaçait lors de la phase de mouvement comme toutes les autres unités et si elle se re-déplaçait en ligne droite pour charger pendant la phase de combat. (Et merci à vous deux) ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]