STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 18 Août 2019 23:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 17 Août 2011 15:02 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9282
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Je passe de temps à autres à Nantes (belle-famille); un de ces 4, si tu as un après-midi ou une soirée, on pourrait s'en faire une petite. ;)

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Mer 17 Août 2011 15:04 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 18:17
Message(s) : 557
Ben oui ce serait chouette. Je rentre sur Nantes fin août, je t'envoie un MP à ce moment-là.

Message non luPublié: Mer 17 Août 2011 15:13 
Canada Dry Italien (Modérateur)

Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
Message(s) : 7224
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Leonid a écrit:
Merci pour ces conseils. Je vais y retourner de toute façon. C'est un bon jeu à faire découvrir à des non-wargamers (et j'en ai plein autour de moi).
Ouaip...en général les plateauistes l'apprécie. ;)

Message non luPublié: Mer 17 Août 2011 16:36 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4151
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Normal pour un jeu de plateau ;)

Message non luPublié: Mer 17 Août 2011 16:43 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 08:57
Message(s) : 1169
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Fondu de la Bourguignonne (1)
santino a écrit:
Normal pour un jeu de plateau ;)

Môssieur joue la provocation, mais ça ne prendra pas ! :gourdin:

Message non luPublié: Mer 17 Août 2011 21:49 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:46
Message(s) : 369
Ordre des anciens 2007 (1) Médaille du jeu solo (1) Disciple du card driven (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Médaille du Moyen Age (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Pas grand-chose à rajouter à ce qu'a dit Drago qui, manifestement, connait son sujet sur le bout des doigts. :clap:
Ce qui me fait plaisir, c'est de "croiser" des joueurs (Drago, Tony ...) qui soutiennent le système des batailles. Beaucoup de choses ont été dites sur ce système et je n'ai pas l'intention d'y revenir, mais pour moi aussi, il fait partie intégrante d'Hannibal et je ne pourrais pas m'en passer. Les combats de WW à côté ... mais quelle froideur, quel manque d'excitation ! :confused: Alors oui, on peut toujours blamer la mauvaise pioche mais les dés (comme le dit Drago), c'est quoi ? Non, franchement, je ne trouve pas que ce système ralentisse le jeu, il offre bien plus de possibilités qu'on ne le soupçonne et une pause bienvenue aux considérations stratégiques.
J'ai découvert Wilderness War il y a un an et j'adore. Vraiment. Mais Hannibal reste à mes yeux le meilleur Card-driven.
Quant à dire qu'Hannibal n'est pas aussi asymétrique que WW ... bof, je trouve quand même que les stratégies des deux camps différent énormément. Santino, t'arrive pas à saisir les cartes avec tes pinces ? Mince alors. :)

Message non luPublié: Mer 17 Août 2011 22:06 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4151
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Citer:
Santino, t'arrive pas à saisir les cartes avec tes pinces ? Mince alors.

Sisi. D'ailleurs autant j'aime le côté ludique du système de bataille, autant les résoudre aux osselets ou à la belote ressemblerait tout autant à une bataille antique. Ce qui reste mieux qu'un jet de dé, il faut bien en convenir.

Stratégiquement, le jeu est clairement asymétrique, même s'il a fallu un peu rogner les ailes de Rome au nom de l'équilibre. Là encore, pas une mauvaise chose d'un point de vue strictement ludique.

Message non luPublié: Mer 17 Août 2011 22:15 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 18:17
Message(s) : 557
lumpignon a écrit:
J'ai découvert Wilderness War il y a un an et j'adore. Vraiment. Mais Hannibal reste à mes yeux le meilleur Card-driven.

Jamais joué à Wilderness War, j'ai un peu de mal à m'intéresser au thème mais il faudrait que je me fasse violence. Pour l'instant mes deux card-driven préférés sont Paths of Glory et Empire of the Sun (j'ai aussi For the People que j'ai hâte de tester).

C'est vrai que j'en attendais sans doute trop de Hannibal, car comme l'a dit Tony, il serait un peu illusoire d'espérer la même richesse stratégique d'un jeu considérablement plus court et plus simple (en tout cas en card-driven parce que je pense qu'il y a des wargames jouables en moins de 3h et stratégiquement très profonds comme Napoleon's Triumph par exemple).

Je dois admettre que le système de bataille à coup de cartes a un certain effet comique qui a peut-être contribué au fait qu'on a eu un peu de mal à prendre le jeu au sérieux. Simplement ce que je reprocherais c'est qu'il prend plus de temps à gérer pour un résultat je trouve pas forcément plus intéressant stratégiquement. À moins qu'il y ait des subtilités dans la gestion des cartes de batailles que je n'aurais pas encore saisies - ce qui est fort possible.

Message non luPublié: Mer 17 Août 2011 22:16 
Pousse pions

Ordre des anciens 2007 (1) Médaille du jeu solo (1) Disciple du card driven (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Médaille du Moyen Age (1)
Ben au moins avec les osselets ou la belote, tu maîtrises un peu le truc. Tu as des choix à faire ou une certaine compétence à faire valoir. Alors bien sûr il y a la pioche mais il faut bien une part d'aléatoire. Après, à toi de gérer ce que tu as en main et de prendre des décisions, des risques, de faire du bluff, etc.
C'est peut-être un peu illusoire mais au moins, on a (enfin en tout cas, J'AI) l'impression de jouer une bataille. Certes rien à voir avec l'antique mais très excitant à mon goût. Vraiment, ce système tant décrié me plait énormément. On pourrait certainement trouver mieux mais en tout cas, un jet de dés sur une CRT ne s'impose pas vraiment (en tout cas dans ce type de jeux) comme une alternative enthousiasmante. Quand je vois ce qu'ils ont fait pour WW, histoire sans doute de supprimer ce "côté artificiel des cartes de bataille", ben ça me fait pas b ... ;)

Message non luPublié: Mer 17 Août 2011 22:20 
Pousse pions

Leonid, il faut absolument que tu te fasses violence. C'est clair que si une période ne nous intéresse pas particulièrement, c'est dur de s'y mettre, mais franchement, Wilderness War vaut le détour ! Fais le pas, je te promets que tu ne seras pas déçu (enfin j'espère :confus: )
On est bien d'accord que EotS est une merveille mais là, je pense qu'on touche à des card-driven d'un autre niveau et d'une autre profondeur. Qui par conséquent nécessitent un temps de jeu plus conséquent.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]