Présentation collective

Batailles médiévales des Ages Sombres à l'avènement de la poudre
1 hex = 100m, 1 unité contient environ 250h, pas d'échelles de temps

- Infanterie (Hommes d'armes à pied, Piquiers, Archers, Arbalétriers, infanterie enrôlée; équipé d'arme à feux, etc...)
- Cavalerie (Hommes d'armes montés, Chevalier, cavalerie moyenne, légère équipée d'arc, etc...)
- Artillerie
Ces unités sont regroupées en batailles commandées par un chef et disposant éventuellement d'un étendard fixe pour le ralliement.

Pas de tour de jeu : après activation d'une de ses batailles, le joueur actif désigne un nouveau chef et doit réussir un test de continuité ( 1d10 inférieur ou égal à son Command ) pour être activé, sinon l'adversaire peut automatiquement activer une bataille de son choix. Ce dernier peut aussi tenter un test d'interruption avec un de ses chefs ( même procédure ), avant le test de continuité : une réussite lui donne la main avec sa bataille, la bataille adverse interrompue s'active automatiquement le cas échéant. Le jeu se poursuit ainsi indéfiniment.

Mouvement et orientation classique ( vers les pointes d'hex ), ZdC pour les unités montées ou capables de tirer seulement. Pas d'empilement. A noter que les ZdC disparaisse dans la troisième boite (Blood & Roses)
Tirs résolus avec 1d10 modifié ( portée, couvert... ) sur une table à entrées multiples ( distinction des unités montées ou non, en désordre ou non pour le résultat ). La cible peut être détruite, déroutée, mise en désordre, repoussée ou démontée. Possibiltés de tirer sur les unités qui deviennent adjacentes ou vous tirent dessus pour le joueur passif.
Combats classiques avec 1d10 modifié par la valeur de combat des unités, une matrice des types de troupes comparés, le terrain, etc. Deux tables, une pour les combats standard et une pour les charges. Résultats comme pour les tirs + possibilté d'enchaîner un ou plusieurs nouveaux combats avec certains résultats. Tous les combats se font une unité contre une autre ( pas d'attaque à plusieurs )
Le moral : les unités déroutées sont retirées du jeu et posées près de leur bannière, où elles peuvent se rallier.
Règles spéciales : charges ( avec test de refus des chevaux et contre-charges ), murs de boucliers, schiltrons écossais, calltrops, etc.

Trois boîtes sont parue chez GMT :
Men Of Iron ( Vol 1, The Rebirth of Infantry ) avec six batailles du XIVème siècle :
- Falkirk
- Courtrai
- Bannockburn
- Crécy
- Poitiers
- Najera
- Azincourt est disponible en démo (voir Liens), ou avec cartes et pions pré découpé dans le magazine C3I n°22.
Infidel (Vol 2, The Supremacy of Cavalry, in the Crusader Era) avec 6 batailles des XIème et XIIème siècles :
- Dorylaeum
- Antioch
- Ascalon
- Harran
- Montgisard
- Arsuf
Blood & Roses (Vol 3, Battles in the War of The Roses) avec sept batailles du XVème siècle :
- 1st St. Albans
- Blore Heath
- 2nd St. Albans
- Towton
- Barnet
- Tewksbury
- Bosworth
A noter que ce volume possède des règles qui lui sont propre (à ne pas utiliser pour les deux précédentes boites), dont un système qui oblige l'attaquant à mener une attaque rapide, sous peine de voir la partie perdue automatiquement (règle du "Timed Engagement")

Il existe aussi d'autres batailles utilisant globalement le même système :
- Longbow (BSO Games) sur les batailles de Poitiers et Crecy.
- Suleiman the Magnificent (Againt The Odds n°9) simulant la bataille de Mohacs en 1526
- Kulikovo 1380: The Golden Horde (Against The Odds n°18 ) simulant la bataille du même nom en 1380
- Last Crusade (BSO Games) simulant la bataille de Nicopolis en 1396
- Simon Says (BSO) simulant les batailles de Lewes et Evesham
- The Then Thousand (BSO Games / Canon en Carton) simulant la bataille de Cunaxa en 401 avant JC.

- simple et accessible avec ses 15 pages de règles
- parties dynamiques et avec peu de marqueurs à gérer
- des idées pertinentes comme le refus de charge

- absence totale de tour de jeu contestable ( une bataille peut se gagner sur une série de coups de dés d'activation ou en gardant statique une partie de son armée ). Un errata paru après la première boite corrige ce problème d'activation successif pour un joueur, en donnant un malus pour chaque nouvelle activation d'un même camp.

- Site GMT et règles en ligne : http://www.gmtgames.com/p-64-men-of-iron.aspx
- Boardgamegeek pour Men Of Iron : http://www.boardgamegeek.com/game/14683
- Boardgamegeek pour Longbow : http://www.boardgamegeek.com/game/16020
- Boardgamegeek pour Suleiman: http://www.boardgamegeek.com/game/13779
- Boardgamegeek pour Kulikovo: http://www.boardgamegeek.com/game/23615
- Boardgamegeek pour Last Crusade: http://www.boardgamegeek.com/game/16019
- Boardgamegeek pour Simon Says: http://www.boardgamegeek.com/game/16023
- Boardgamegeek pour The Ten Thousand: http://www.boardgamegeek.com/game/24123
- La bataille d'Azincourt est disponible en démo (carte + pion + règle), ici http://www.gmtgames.com/miv1/sneakpeek.html
- Boardgamegeek pour Infidel : http://boardgamegeek.com/boardgame/62225/infidel
- Boardgamegeek pour Blood & Roses : http://boardgamegeek.com/boardgame/132019/blood-roses