STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 22 Sep 2019 22:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 1 Déc 2008 21:36 
Académicien

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 17:52
Message(s) : 447
Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Académicien (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
On commence par le plus petit scenario histoire de se mettre dans le bain. De toutes les facons, on a decide de pratiquement tous les faire avant d'attaquer la campagne.

La partie debute le 8 aout 1942 et se finit le 29 octobre 1942. A cette date, les allemands doivent occuper Grozny, les 3 puits de petrole attenants et Ordzhonikidze...autant dire pas facile...

La premiere photo montre la situation le 8 aout ou le 40 PZ XXX (compose de la 3 PZ XX et de la 23 PZ XX) est pret a demarrer. A la tete de l'Axe, je decide d'envoyer la 3 PZ XX ecraser la brigade d'infanterie russe de Prokhladnyy et d'envoyer la 23 PZ XX isoler Pyatigorsk. Tout se passe comme prevu. La brigade est annihilee et Pyatigorsk se retrouve sans ravitaillement. Avec l'arrivee du 52 XXX le 12 aout, je peux commencer a etablir une strategie. Le 40 PZ XXX aura donc pour objectif Grozny et les puits de petrole (C'est loin, autant filer cet objectif a des PZ) pendant que le 52 XXX, essentiellement constitue d'infanterie se chargera de Ordzhonikidze.

Image

Eh bien, c'est ardu...nous sommes le 5 septembre au matin (on a donc joue 8 tours complets), voila ou j'en suis.
Le 40 PZ XXX a bien progresse, les russes de Pyatigorsk se sont rendus (sans tirer un coup de feu), et les PZ sont arrives apres moult manoeuvres devant Grozny. Avec le peu de ravitos disposnible, j'ai manoeuvre mes PZ de maniere a encercler les unites russes tout en leur laissant un hex pour s'echapper...de fait, mon adversaire a du a deux reprises evacuer des positions que j'avais tourne....et tout cela sans un combat...J'ai installe le QG du corps un peu plus loin derriere et j'y ai construit un base aerienne histoire d'utiliser mon unique Me 109 comme parapluie. En effet, les bombardiers tactiques russes sont les maitres du ciel et mon avancee a ete retardee constamment par leur action (trainbusting).
Du coup, Grozny est TRES bien defendu et des fortifications ont meme ete erigees...cool...

Image

Du cote de Ordzhonikidze, le 52 XXX s'est grandement rapprocher et je lui ai envoye en soutien le 3 PZ XXX (constitue seulement de la 13 Pz XX) qui a bien nettoye les abords est de la ville, tandis que les courageux cosaques et montagnards roumains firent de meme a l'ouest. J'ai meme lance une brigade de cosaques a l'assaut d'une brigade d'artillerie russe isole dans les montagnes (rough) mais ce fut un fiasco (2 au de). Si j'ai l'initiative le 5 septembre, Ordzhonikidze sera isole et ne tardera pas a tomber...sinon..he be....je sais pas encore...

Image

Une vue generale de la situation le 5 septembre au matin. Mon plan est d'isoler et de prendre Ordzhonikidze pour ensuite lancer une attaque combinee venant du nord avec le 40 PZ XXX et de l'est avec les 52 XXX et 3 PZ XXX...
On joue un peu contre la montre...

Image

mes premieres impressions sont tres bonnes. le manque cruel de supply est un vrai defi et nous force vraiment a manoeuvrer. Bref, je comprends tres bien que cela puisse gener certains mais nous, on compte bien faire tous les scenar avec la dotation en supply donnee dans les livrets...

Message non luPublié: Mar 2 Déc 2008 09:54 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:40
Message(s) : 1273
Médaille Frog of War (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Académicien (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1)
Médaille OCS (1) Ordre du schtroumpf (1)
Pour ce qui est donné dans les livrets je suis pas foncièrement contre j'aurais juste désiré quelques explications sur cette revue à la baisse coté allemand(que le designer explique ses choix de conception), surtout qu'il est proposé de pouvoir multiplier par X1,5 ou par X2 si on le désire l'allocation de supply, et pourquoi pas par X1,75 ou X2,5 on fait ça au pifomètre? Pour un jeu aussi onéreux j'aurai aimé un peu plus de précisions. Mais évidemment, l'essentiel reste le plaisir pris en jouant donc ce n'est que mon avis ;) , et surtout continuez à jouer et à faire des CR, je les lis avec beaucoup d'attention.Va d'ailleurs falloir que je me mette au mien de CR :gratte: (OCS Sicily la campagne).

Dernière édition par olorin le Mar 2 Déc 2008 16:14, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mar 2 Déc 2008 14:45 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:59
Message(s) : 523
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (2) Traducteur (1) Médaille OCS (1)
Olorin, tu as tous dis.
Continuez vos Cr, ils sont toujours instructif!!! :clapclap:

Message non luPublié: Mar 2 Déc 2008 15:20 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:25
Message(s) : 915
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1)
Je serais preneur de l'ordre de bataille Axe + Soviet.

Je vous dis pourquoi: en attendant d'acheter Case Blue (oui, c'est la crise, et ce module est assez $$$) et je voudrais adapter cet ordre de bataille sur Europa GDW... et comme je suis un fan de gebirgsjaeger, ce scenario est fait pour moi ! :P

Message non luPublié: Mar 2 Déc 2008 22:25 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:05
Message(s) : 426
Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille napoléonienne (1)
Bon début, vivement la suite !

Message non luPublié: Mer 3 Déc 2008 18:31 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:02
Message(s) : 831
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille des marseillais (1) Médaille GBOH (1) Médaille OCS (1)
Je m'étais carrément ennuyé avec ce scénar... L'allemand est obligé de ronger son frein et d'attendre la moitié des tours pour amasser du supply, ce qui permet au russe de construire des défenses monstrueuses autour des objectifs finaux... :gratte:

OCS addict

Message non luPublié: Mer 3 Déc 2008 19:00 
Académicien

Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Académicien (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Merci les gars ! :D

Concernant l'allocation du ravito, voici mon point de vue : etant donne que j'ai commence OCS il y a a peine un an avec la V.04, je pense etre moins sensible a la baisse de ravito. Comme je n'ai jamais joue EATG avec la V.02 ou V.03, j'ai du mal a voir ce que cela pouvait donner.

Par contre, nous avons essayer EATG avec la V.04 et avec le ravito original, donc tres genereux...et cela nous a semble vraiment etrange. D'un cote, on avait un russe regorgeant de supply a ne plus savoir qu'en faire et de l'autre un allemand capable de contre-attaquer en continu chaque tour....mouaaaairf.....au vu des pertes enregistres, ca ne nous a pas paru tres "historique"...avec l'allocation genereuse, le russe peut eclater la 29e XX motorisee par exemple des le premier tour de la campagne ( quand je dis eclater, je veux dire exterminer), sans parler des attaques multiples partout sur le front....emsuite, l'allemand peut contre-attaquer tres vite de maniere mortelle les pointes avancees sovietiques...re-mouaaairf....

En regardant les unites presentes lors de la contre-attaque historique "tempete d'hiver", nombre d'unites de l'Axe que nous avions detruites etaient encore vivantes....sans parler des unites russes...
Tout cela nous a conduit a nous poser plusieurs questions. On a donc rejoue EATG avec le ravito divise par deux pour voir...eh be, ca nous a semble tout de suite bien plus proche de ce qui s'etait passe historiquement. D'un cote, on avait un russe a l'aise question supply mais devant tout de meme faire attention a ces choix....et ne pouvant donc plus attaquer absolument partout...et de l'autre, on avait un allemand pouvant retraiter comme a l'historique et avec des capacites de contre tres reduites.

et puis et arrive Case Blue...la, on a decide d'abandonner definitivement EATG...
Depuis plusieurs mois, je suis le forum OCS sur consimworld et ce que j'ai pu en tirer se resume en 3 points :

1. Dans un wargame, le joueur est TOUJOURS plus agressif qu'historiquement, ce qui peut amener a des aberrations en terme de realisme. La reduction de ravito pour l'axe simule cette "realite". Notre essai a EATG avec le ravito original et le ravito divise par 2 confirme la chose (et pas de probleme pour le russe pour fermer la poche en DEUX tours, meme avec un ravito divise par deux!)...

2. La V.04 semble plus "sanglante" que les precedentes...donc, une diminution de supply reequilibrerait le systeme.

3. La majorite des pertes sur le front de l'Est puisque c'est de ca qu'il s'agit de prime abord a pour origine la manoeuvre et l'encerclement. Limiter le supply oblige le joueur a s'y preter. Dans un CR lu sur consim, Dean et sa bande avaient reussi a encercler et prendre Moscou....avec le supply reduit, c'est du grand art !

Voila en gros, ce que j'ai pu retenir a travers les divers post des concepteurs. C'est tout a fait vrai qu'ils n'ont pas ete particulierement diserts sur le sujet et que des eclaircicements de la part des designers auraient ete les bienvenus. Je comprends fort bien que des joueurs, ayant l'habitude de manier de plus grande quantites de supply, soient deconcertes car il leur faut maintenant completement renouveler leur maniere de jouer...c'est un peu une revolution...mais comme je n'ai pas connu "l'Ancien regime", ca me derange moins :-)

Au risque de passer pour le Taliban d'OCS (ahhh...l'enthousiasme des nouveaux convertis..), je pense sincerement que la diminution du ravito est absolument justifiee. Mais bien sur, comme ils disent sur consim..."Feel free to disagree" ;)

Message non luPublié: Jeu 4 Déc 2008 12:57 
Académicien

Nancy 1477,

Je n'ai pas de scan...donc je ne peux te faire ca mais je suis sur qu'une bonne ame y pourvoira. Il n'y a que deux pages.

Hannibal,

Avec l'allemand, oublie le dyptique "J'amasse et j'attaque"....ca, c'est pour le russe ou pour les offensives grand style du genre offensive d'ete.... Avec l'Axe, tu dois etre en general en flux tendu et ne pas laisser un temps de repis a ton adversaire....utilise le fuel en phase de reaction....tu as 1/4 de mvt + full mvt. N'hesite pas a te retrouver en dehors du trace supply en phase d'exploitation...de maniere a te retablir lors de ton tour...En 8 tours, je n'ai pas economiser 1 token et je suis en passe de prendre un des objectifs...enfin...j'espere bien

Message non luPublié: Jeu 4 Déc 2008 12:59 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 01:42
Message(s) : 73
István a Király a écrit:
Nancy 1477,

Je n'ai pas de scan...donc je ne peux te faire ca mais je suis sur qu'une bonne ame y pourvoira. Il n'y a que deux pages.

Ca m'intéressait aussi. Sinon, n'hésite pas à prendre des photos. 8-)

Message non luPublié: Jeu 4 Déc 2008 13:58 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:25
Message(s) : 915
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1)
István a Király a écrit:
Nancy 1477,

Je paie la photocopie des 2 pages, j'envoie l'enveloppe timbrée pour le retour, pour la bonne ame qui se dévouera ! :priere:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]