Des questions sur SPQR

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"
Message
Auteur
esteban13
Grognard
Grognard
Messages : 830
Enregistré le : mar. 10 août 2010 19:35
Localisation : Marseille

Re: Des questions sur SPQR

#41 Message non lu par esteban13 »

Bonjour,

En fait, tout dépend comment on interprète l'un des points de 10.27 (surtout la partie en gras) :
Les unités en mouvement de déroute ne subissent pas de perte de cohésion à cause du mouvement ou du terrain.

Pour moi, cela signifierait (si je joue les théologiens, comme le dit Viking) qu'une unité en déroute qui bouge d'elle-même peut traverser des unités (en ordre ou non) sans souci, car la traversée se produit lors du mouvement de déroute (donc aucun risque de perdre l'unique point de cohésion). Par contre, si une unité en ordre vient à traverser une unité en déroute, là ce ne serait plus la même chose puisque l'unité en déroute ne bougerait pas d'elle même (elle ne serait donc pas en mouvement de déroute) et pourrait perdre son unique point de cohésion, donc disparaître.

Et pourtant, ça me gêne un poil aux entournures... :confused: Car si cela semble exact au niveau des règles, ça ne me paraît pas super logique (quand on est en déroute, on se fout de se faire traverser, ou de traverser, une autre unité, ce qui au fond revient un peu au même)...

Si quelqu'un a une autre interprétation ou le souvenir d'une autre règle /errata, ça m'intéresse vivement :!:

Sinon :
Leonidas a écrit :Pour info dans l'errata de Novembre 2010 pour SPQR Deluxe, le cas des 2 unités LG romaines empilées a bien changé (si l'une des 2 déroutes) ...maintenant la première déroutée entraine la seconde !!! plus de test salvateur !
:hein:
Il n'y a aucune rectification au 6.68 (empilement des légions) dans l'errata de nov 2010... De quoi parles-tu ?

a+
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

Grumph
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 76
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 18:36
Localisation : Lyon

Re: Des questions sur SPQR

#42 Message non lu par Grumph »

Bonsoir,

je ne peux malheureusement pas m'appuyer sur une règle précise, mais mon interprétation est la suivante :

Une unité ne peut pas traverser une unité amie en déroute puisque cela causerait l'élimination de cette dernière (1 PPC subi par l'unité stationnaire), et même si ça n'est pas expressément dit dans la règle, ça me paraît juste d'empêcher un joueur de faire disparaître par ce moyen certaines de ses unités si ça l'arrange (Je pense aux Levy MI à Zama par exemple) et de s'épargner l'effet "bouchon" produits par les unités en déroute. Après tout, des gars en déroute étaient incontrôlables et semaient le chaos dans leurs propres rangs tandis qu'ils s'enfuyaient au plus vite du champ de bataille...
Pour le cas du Romain, son organisation est déjà assez avantageuse comme ça pour ne pas lui donner cette possibilité supplémentaire (c'est très subjectif tout ça, j'en conviens... :roll: )

ça me fait penser à une question que je m'étais poser récemment : le cas où une unité part en déroute et est obligée de traverser une autre unité en déroute.
Ma règle perso est que l'unité en mouvement avance d'un hex supplémentaire (comme la règle de base) et l'unité stationnaire est éliminée (Romain y compris).

Esteban13, peut-être faudrait-il poser ta question sur Consim

Avatar du membre
Leonidas
Grognard
Grognard
Messages : 1454
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:50
Localisation : Ile de France - (95) - Enghien les Bains

Re: Des questions sur SPQR

#43 Message non lu par Leonidas »

.../... officiellement (c'est dans l'errata) la deuxième phrase de la règle 9.63 a été supprimée.
Celà change d'ailleurs pas mal de chose pour le joueur romain, surtout dans son approche tactique.
...(voir au dessus).
:hannibal:
" On ne nait pas Roi, on le devient ! " [Philippe II de Macédoine]
" Alexandre le Grand, ton nom vivra à jamais dans l' Histoire ! " [Olympias]
" Dominez votre peur, et vous serez plus forts que la mort ! " [Alexandre]

Avatar du membre
Leonidas
Grognard
Grognard
Messages : 1454
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:50
Localisation : Ile de France - (95) - Enghien les Bains

Re: Des questions sur SPQR

#44 Message non lu par Leonidas »

.../... pour info, cette précision (celle de la 9.63) date déjà quand même de l'errata officiel US de Novembre 2008.
:rhume:
" On ne nait pas Roi, on le devient ! " [Philippe II de Macédoine]
" Alexandre le Grand, ton nom vivra à jamais dans l' Histoire ! " [Olympias]
" Dominez votre peur, et vous serez plus forts que la mort ! " [Alexandre]

esteban13
Grognard
Grognard
Messages : 830
Enregistré le : mar. 10 août 2010 19:35
Localisation : Marseille

Re: Des questions sur SPQR

#45 Message non lu par esteban13 »

Leonidas a écrit :.../... officiellement (c'est dans l'errata) la deuxième phrase de la règle 9.63 a été supprimée.
D'accord, je vois mieux ce dont tu parles.

Mais l'errata nov 2010 n'affecte pas le dernier point de 6.68 (présent dans la version de mars 2011 de Leon) :
Si l’unité du haut Déroute alors l’unité du bas aussi. Si l’unité du bas déroute alors l’unité du haut doit faire un test de QT et Déroute si elle échoue.

a+
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

esteban13
Grognard
Grognard
Messages : 830
Enregistré le : mar. 10 août 2010 19:35
Localisation : Marseille

Re: Des questions sur SPQR

#46 Message non lu par esteban13 »

Grumph a écrit :Une unité ne peut pas traverser une unité amie en déroute puisque cela causerait l'élimination de cette dernière (1 PPC subi par l'unité stationnaire), et même si ça n'est pas expressément dit dans la règle, ça me paraît juste d'empêcher un joueur de faire disparaître par ce moyen certaines de ses unités si ça l'arrange (Je pense aux Levy MI à Zama par exemple) et de s'épargner l'effet "bouchon" produits par les unités en déroute. Après tout, des gars en déroute étaient incontrôlables et semaient le chaos dans leurs propres rangs tandis qu'ils s'enfuyaient au plus vite du champ de bataille...
Il s'agit là, pour moi aussi, d'une application "logique et stricte" de la règle.
Mais soyons clair, il n'a jamais été question dans mon esprit de permettre à un joueur de liquider ses troupes en déroute afin d'éclaircir le terrain... Je n'ai pas l'esprit mal tourné à ce point :mrgreen:
ça me fait penser à une question que je m'étais poser récemment : le cas où une unité part en déroute et est obligée de traverser une autre unité en déroute.
Ma règle perso est que l'unité en mouvement avance d'un hex supplémentaire (comme la règle de base) et l'unité stationnaire est éliminée (Romain y compris).
Pas bête...
Esteban13, peut-être faudrait-il poser ta question sur Consim
Je n'y suis pas inscrit. Mais s'il y a une bonne âme capable de le faire...

a+
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

Grumph
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 76
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 18:36
Localisation : Lyon

Re: Des questions sur SPQR

#47 Message non lu par Grumph »

esteban13 a écrit : Mais soyons clair, il n'a jamais été question dans mon esprit de permettre à un joueur de liquider ses troupes en déroute afin d'éclaircir le terrain... Je n'ai pas l'esprit mal tourné à ce point :mrgreen:
Toi non... mais moi oui ! :devil: :)
Plus sérieusement, c'est le genre de truc qui peut pourrir un système de jeu, une fois connu c'est difficile de ne plus le voir, et contre un adversaire démuni de fair play ça pardonne pas.
D'ailleurs, y a-t-il des mauvais joueurs dans le monde du wargame ? :siffle:

Avatar du membre
JP_19
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 306
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 12:03
Localisation : Corrèze, Limousin

Re: Des questions sur SPQR

#48 Message non lu par JP_19 »

Il me semble, de mémoire, qu'il y a une règle qui stipule explicitement que les unités en déroute ne subissent pas de PPC au cours de leur mouvement. C'était du moins dans la version française d'Oriflam. Je chercherai.
Il y a la même disposition dans Caesar.

Avatar du membre
JP_19
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 306
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 12:03
Localisation : Corrèze, Limousin

Re: Des questions sur SPQR

#49 Message non lu par JP_19 »

Je viens de consulter la règle en français disponible sur le site d'Agorajeux, il me semble que le point 10.25 couvre exactement la question de la déroute, je cite :
10.25 Le mouvement des unités en Déroute dans ou à travers
d’autres unités est couvert dans les Tableaux d’Empilement
[6.69]. Le principal est que les unités en déroute ne peuvent pas
s’empiler, quel que soit leur Classe ou leur Type. Si une unité
en déroute doit terminer son mouvement dans un hex occupé
par une unité amie, alors selon le tableau, elle continue son
mouvement d’un hex supplémentaire (avec des pénalités
supplémentaires pour l’unité immobile). Si cet hex
supplémentaire est aussi occupé, l’unité en déroute est
automatiquement éliminée (dans ce cas, les pénalités pour les
unités immobiles s’appliquent aux unités présentes dans les
deux hexs).


Je suis plus familier de Caesar que de SPQR, mais il me semble que tout y est, à moins que des errata aient depuis changé la donne.

Avatar du membre
Leonidas
Grognard
Grognard
Messages : 1454
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:50
Localisation : Ile de France - (95) - Enghien les Bains

Re: Des questions sur SPQR

#50 Message non lu par Leonidas »

... /...
Merci Jean Pierre_19 pour ton article, il est bon et je ne pense pas qu'il est changé dans les nouvelles règles ; ...par contre la principale question soulevé était : "peut on éliminer une de ses propres unités (En Déroute), par une autre unité amie qui est, Elle formée, et qui pourrait volontairement lui passer dessus ?". D'ailleurs pour une unité Enemie passant sur une Amie, c'est pareil. Idem.
La réponse est pour les 2 cas : non.
" On ne nait pas Roi, on le devient ! " [Philippe II de Macédoine]
" Alexandre le Grand, ton nom vivra à jamais dans l' Histoire ! " [Olympias]
" Dominez votre peur, et vous serez plus forts que la mort ! " [Alexandre]

Répondre

Retourner vers « Great Battles of History (GBoH) »