STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 4 Juin 2020 06:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 22 Avr 2011 16:22 
Grand Gourou de la boite

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 15:07
Message(s) : 1426
Médaille Frog of War (5) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille du samaritain (1) Grand collectionneur (2) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Petit calimero (1)
merci :confus:

là du coup cela me démange de ressortir la boite :mrgreen:

Jean-Michel

Message non luPublié: Ven 22 Avr 2011 17:56 
Académicien

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:54
Message(s) : 1166
Concepteur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des trappistes (1) Baroudeur ardéchois (1)
J'aime bien aussi ce jeu, surtout avec la carte deluxe; certains jouent avec une table de combat style Third Reich d'Avalon Hill pour réduire le nombre de jets de dés ?
Une autre option jouée également est de ne pouvoir dépenser qu'un quart de ses BRP à chaque tour ?

"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"

Message non luPublié: Dim 24 Avr 2011 18:15 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:34
Message(s) : 19
j'aime bien les brouettes de dés :lol:
plus sérieusement, utiliser une table de combats pousse le joueur a rechercher le rapport au point près, et donc a mettre de côté les troupes qui n'apporte rien au combat ; à 23 contre 5, on a 3 points en trop ...
le système de ce jeu fait qu'on ne néglige aucune aide, 23 dés, c'est mieux que 20 ... plus réaliste en fait :gratte:

concernant les brps (prononcez "burps"), pourquoi obliger une limite de dépenses ?
au joueur de décider s'il veut risquer la banqueroute ou faire des réserves .... c'est ça le grand strat'

Message non luPublié: Dim 24 Avr 2011 19:54 
Marie-Louise

Winter 1940

L'Italie cède le sud-Tyrol au Reich, évènement politique mineur qui n'a aucune influence sur le jeu, mais qui peut peser lourd en fin de partie en octroyant 1 pv supplémentaire à l'allemand.
Russes et Allemands poursuivent leur déploiement à l'est ...
Nouvelle offensive italienne en Grèce, nouvel échec mais la marine sauve l'honneur par un débarquement réussi en Crête, la nouvelle base italienne de La Sude permet de projeter des avions en Eastern Med et sur Athènes ...
La bataille d'Angleterre débute réellement: paralèllement au blocus des subs, les 2/3 de la lufwaffe entament le bombardement systématique des villes anglaises; les dégats sont massifs et la Grande-Bretagne finit l'année en brps négatifs ... 1941 va être douloureuse :devil:

Message non luPublié: Dim 24 Avr 2011 20:22 
Marie-Louise

Spring 1941

productions:

Allemagne: 223
URSS : 184
Italie : 94
Angleterre : 93

le niveau allemand est correct, l'Italie se porte bien gràce à l'absorption de la Yougoslavie, l'Angleterre est bien abimée et la Russie est grasse à souhait ...

La Werhmacht se prépare à s'élancer sur les russes lorsque, catastrophe ! le chit "Directive!" est tiré : une intuition géniale du Führer suspend les opérations jusqu'à l'été .... ma seule option est de poursuivre le blocus sous-marin des brits tandis que tout ce qu'allemands et italiens peuvent construire de bombardiers stratégiques s'installe à l'ouest.
L'offensive italienne en Grèce se poursuit, Salonique tombe, Athènes est à portée mais que c'est long !....
Un mot sur le désert : de chaque côté de la frontière égyptienne s'observent deux belles armées qui ne se risquent pas à s'affronter; les anglais sont plus forts (2 ARM) mais n'ont pas les moyens financiers et les italo-allemands attendent la chute de la Grèce ...
c'est un truc que j'aime bien dans ce jeu, il ne suffit pas d'avoir les troupes, si la logistique ne suit pas, on patiente...

Message non luPublié: Lun 25 Avr 2011 19:38 
Marie-Louise

Summer 1941

En Russie, le plan quinquennal est un succès et gonfle le sac à brps... ce qui énerve tellement Berlin que la guerre éclate entre les deux monstres.
Bataille d'Angleterre: c'est la totale; subs+tac+strat+surf, tout ce qui peut plomber l'économie britannique est de sortie et les résultats sont très bons ... je sais que durant cette année, l'Angleterre ne pourra rien faire d'autre que tenter de se défendre ...
on est très contents du jeu concernant le rendu de ce genre de bataille, comme historiquement, on constate à quel point l'Angleterre peut toucher le fond.
En Grèce, on se bat maintenant pour Athènes mais les vaillants héllènes tiennent toujours.
Front de l'Est, l'assaut allemand de la Baltique aux Carpathes mouline les armées soviétiques mais les gains territoriaux sont mineurs, le rouge est très épais et a les moyens de se reconstruire plusieurs fois ...on est parti pour une grosse guerre d'usure ...
Dans le sud, avec l'aide de leurs nouveaux alliés hongrois, les allemands reprennent Ploesti et libèrent Bucarest (en fait, ce n'est pas une libération, les roumains changent de maîtres, c'est tout)

A ce stade de la guerre, un mot sur le moral des joueurs; mon adversaire est pessimiste, les anglais sont paralysés et il pense que l'Armée Rouge ne tiendra pas longtemps (surtout si la Turquie se range du côté axiste )
je suis assez partagé; la bataille des îles britanniques est un succès mais les russes sont plus solides que prévu ... tout dépendra de l'arrivée de l'Uncle Sam .... j'ai le temps.

Message non luPublié: Mer 27 Avr 2011 08:28 
Marie-Louise

Fall 1941

En Yougoslavie occupée, un certain Tito organise la résistance ....
La bataille diplomatique se poursuit à Ankara qui hésite encore à entrer en guerre.
L'Angleterre subit un blitz et un blocus meurtriers.
Athènes tient toujours malgré l'arrivée d'un corps de panzers.
La Wehrmacht pousuit sa démolition des russes mais progresse peu, seules la Pologne orientale et la Lithuanie sont envahies .

Message non luPublié: Mer 27 Avr 2011 13:48 
Marie-Louise

Winter 1941

Les polonais en exil s'organisent; anglais et russes reçoivent chacun une armée polonaise dans leur pool.
L'hiver russe est là, mouvements limités et pas d'exploitation possible ; les allemands ne progressent que très peu, Lvov tombe et des paquets de russes meurent ...
cette campagne en Russie s'enlise, il va falloir frapper fort en 1942 mais pour ça, j'aurai besoin de la Luftwaffe au complet hors les 3/4 de mes avions sont à l'ouest ... cruel dilemne
Assaut sur Athènes: l'armée grecque n'existe pratiquement plus mais la ville tient toujours !!
L'Angleterre se fait à nouveau pilonner, et finit encore l'année en négatif mais, pour la première fois, les pertes aériennes sont équilibrées ...

L'année 1941 se termine, il est temps de faire un bilan de ce début de guerre .
Les campagnes à l'Ouest sont un succès, l'Angleterre est à terre et incapable de se battre tant que je maintiendrai la pression, ce qui garantit la tranquilité des italiens
MAIS l'île est fortement tenue et ne sera pas envahie de sitôt.
L'Italie domine la Méditéranée mais s'est enlisée en Grèce, perdant un temps précieux.
La campagne de Russie manque de punch , les pertes russes seront remplacées assez vite, je vais avoir besoin d'une grande victoire à l'Est , et vite !

Tout va se jouer, en Méditéranée comme en Russie, dans les 2-3 premiers tours de 1942.

Fin de la session, on note et on plie le jeu pour la prochaine ... juste avant, nous tirons l'évènement politique du spring 1942,
je suis confiant, les américains ont environ 1 chance sur 5 d'arriver ce tour
and the winner is : PEARL HARBOR !!! :shock: :pleurer: !!!
l'aggression japonaise a jeté l'Amérique dans la guerre , je n'ai pas eu de bol avec les chits dans cette partie, moi!

à bientôt,

K.

Message non luPublié: Mer 27 Avr 2011 16:57 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:56
Message(s) : 788
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille du testeur. (2) Médaille World in flames (1)
Médaille navale (1)
Historiquement, Hitler a déclaré la guerre aux USA. Pearl Harbor implique-t-il fatalement l'entrée en guerre des USA contre l'Allemagne et l'Italie ?

"Un homme sans rêve est un mort qui marche !"
sentence celte

Message non luPublié: Mer 27 Avr 2011 17:46 
Marie-Louise

oui, "Pearl" engage complètement les USA.
Historiquement, cela faisait plusieurs mois que la flotte de l'Atlantique était de facto en guerre contre les U-boots ....
En terme de jeu, il faut voir cet évènement comme la date d'engagement réel des US en Europe, et là, c'est un peu plus tôt qu'historiquement à mon grand regret :confused:
Dans la version Great Pacific War ou Second World War, l'engagement américain est progressif et ne dépend plus du hasard d'un tirage de chit.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]