STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 14 Nov 2019 12:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 17 Avr 2011 03:27 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 03:06
Message(s) : 77
Ordre des anciens 2003 (1)
Image

Le 11 mars dernier, le Grand tremblement de terre de la côte Est du Japon a mis brutalement fin à la partie de Burma (OCS) qui était sur ma table de jeu. Le cœur n’y étant plus, le calme étant (presque) revenu et le Règlement des Marie-Louise (http://www.labataille.us) en ligne, j’ai décidé d’en faire l’essai. Comme son nom l’indique, cette nouvelle mouture des « règlements » pour la classique série de CoA s’adresse aux Marie-Louise. J’ai pratiqué, avec plus ou moins de bonheur, toutes les versions depuis la 3e édition. Mon choix des dernières années, pour tous les jeux de la série, allait à la version des règles incluse dans La Bataille d’Orthez, légèrement clarifiée lors de la sortie de Quatre-Bras 2.

Le Règlement des Marie-Louise comporte 25 pages, avec une police de caractère et une mise en page qui rappellent ASL. Je m’attendais à plus léger… toutefois, à bien y penser, il doit être difficile de réduire davantage avec un jeu tactique napoléonien. Sauf pour GMT avec les cubes de bois… Au moment d’écrire ces lignes, je n’ai pas testé, mais la lecture m’a semblé facile comparativement aux autres versions du « Règlement ». Le plus difficile à digérer demeure les cinq pages consacrées à l’utilisation de la cavalerie.

Premières critiques : je regrette l’absence d’une table des matières détaillée (et d’un lexique) à la ASL et l’absence de flow-charts (diagramme de processus) pour les charges et assauts comme on en retrouve pour la gestion de l’artillerie ou des overruns dans ASL. Ces deux ajouts permettraient sûrement une approche plus facile pour le Marie-Louise. Et puis, encore à la ASL, un résumé très détaillé des règles sous forme de séquence de jeu.

Les règles particulières pour chaque opus se retrouvent sur le site http://www.labataille.us il reste à faire son choix. Je voulais une bataille sans trop d’effectifs, avec une cavalerie réduite. Orthez ou Corunna ? Pile ou face et l’heureux gagnant est Corunna.

Dex

Dernière édition par Dextraze le Lun 18 Avr 2011 12:51, édité 1 fois.

Message non luPublié: Dim 17 Avr 2011 04:41 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 03:06
Message(s) : 77
Ordre des anciens 2003 (1)
Stratégie et setup

Anglais : La situation de Sir John Moore n’est pas facile. Quatre divisions d’infanterie très étirées sur deux cartes. Deux petites batteries d’artillerie (à cheval) et un minuscule escadron de cavalerie (2 incréments). Afin de réduire la ligne et de se rapprocher du port, de se regrouper et de s’embarquer au besoin, il devra opérer un repli au contact de l’ennemi, ce qui n’est jamais très agréable. Les deux divisions (1st et 2d) près du Monte Mero déguerpiront dès le premier tour sur le village de Oza. Une seconde position de repli sera alors envisagée, tout en veillant à interdire aux Français l’accès aux hauteurs surplombant le port (Castillo de San Diego). La structure de commandement anglaise devrait permettre de bouger chaque tour une division(CP) plus deux brigades (celles qui sont empilées avec le général Moore et son ADC).

Français : Rien de bien original pour le Maréchal Soult : tourner la droite anglaise et tenter de couper la route vers le port (Camino del Burgo). Pour ce faire, la 2e division (Delaborde) tentera de fixer l’ennemi tout en le débordant sur la gauche. La 1re division (Merle), couverte par ses tirailleurs, évitera le contact et foncera en direction du village de Oza. Comme Soult dispose d’un CP pouvant activer l’ensemble du corps, il devra se détenir entre les deux divisions. Le rayon de commandement étant de seulement six hex, des choix déchirants sur les divisions à activer devront être faits. En utilisant la règle sur la marche administrative, les renforts pourront appuyer le mouvement tournant.

Photo : Corunna stratégie de début de partie
2nd Div. sur le Monte Mero et la 1st Div. autour du village de Eiris, juste derrière le Camino del Burgo, route de repli des Brits.
Image

Dex

Message non luPublié: Dim 17 Avr 2011 06:58 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 12 Nov 2008 17:47
Message(s) : 519
Médaille du Trophée (1) Médaille GBOH (1) Médaille Jours de gloire (1)
Un compte rendu de cette serie myhique , parfais :lol: . Ca me rapelle ma jeunesse dont une partie ligny/quatre bras d'anthologie aux semaines de l'hexagone .

Message non luPublié: Dim 17 Avr 2011 10:58 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 17 Nov 2008 21:48
Message(s) : 658
Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille de Cannes (1) Convention Big Red One (1) Médaille GBOH (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1)
salut

interessé par le tactique napo depuis mes debut, mais n'osant jamais franchir le pas sur cette serie, je vais suivre ce CR avec attention.

si tu pouvais expliquer en meme temps les quelques phase de jeu qui s'enchainent mais sans rentrer trop dans le detail, merci ;)

a+

Message non luPublié: Dim 17 Avr 2011 11:55 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 28 Déc 2009 19:50
Message(s) : 1454
Médaille des 1000 messages (1) Editeur de revue (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (2)
...Oui compte rendu à venir surement très intéressant. Par contre ton lien internet n'est pas bon : il y a erreur.
Merci de rectifier, car ces règles pour cette série doivent être intéressantes.
A+

Message non luPublié: Dim 17 Avr 2011 11:57 
Wounded Hero

Inscrit(e) le : Dim 9 Nov 2008 13:00
Message(s) : 1584
Médaille Frog of War (2) Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (3) Médaille du samaritain (1) Médaille du testeur. (1)
Médaille du jeu solo (1) Médaille de la chance (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1) Médaille du FCSOP (1)
Leonidas a écrit:
...Oui compte rendu à venir surement très intéressant. Par contre ton lien internet n'est pas bon : il y a erreur.

Le bon lien

Message non luPublié: Dim 17 Avr 2011 12:25 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 17 Nov 2008 21:48
Message(s) : 658
Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille de Cannes (1) Convention Big Red One (1) Médaille GBOH (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1)
nut a écrit:
Leonidas a écrit:

Le bon lien

c'est toujours pas le bon ;)

Message non luPublié: Dim 17 Avr 2011 12:37 
Wounded Hero

Inscrit(e) le : Dim 9 Nov 2008 13:00
Message(s) : 1584
Médaille Frog of War (2) Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (3) Médaille du samaritain (1) Médaille du testeur. (1)
Médaille du jeu solo (1) Médaille de la chance (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1) Médaille du FCSOP (1)
totobadluck a écrit:

Ah bon ? Moi ça marche.

Message non luPublié: Dim 17 Avr 2011 12:38 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:14
Message(s) : 915
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
totobadluck a écrit:
nut a écrit:
Leonidas a écrit:

Le bon lien

l'adresse du site est normalement bonne, mais il y a du avoir un problème. Il reste quand même les pages dans le cache de Google:

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:FQqDrHOCvRcJ:www.labataille.us/+s%C3%A9rie+la+bataille+clash+of+arms&cd=10&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&source=www.google.fr

"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Message non luPublié: Dim 17 Avr 2011 12:40 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:07
Message(s) : 752
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille du monster game (2) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Médaille Jours de gloire (1)
totobadluck a écrit:
(...), je vais suivre ce CR avec attention.

si tu pouvais expliquer en meme temps les quelques phase de jeu qui s'enchainent mais sans rentrer trop dans le detail, merci ;)

a+

tout pareil! :)
merci

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]