Empire of the Sun - Regle 8.2.F.5

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Message
Auteur
Avatar du membre
Mat Danel
Grognard
Grognard
Messages : 471
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 18:35
Localisation : Toulouse

Empire of the Sun - Regle 8.2.F.5

#1 Message non lu par Mat Danel »

Je vous explique la situation avant de poser la question...

Je joue les Allies et les Japonais viennent d'attaquer un regiment hollandais (tout seul dans l'hex) avec une brigade SN, sans aucun appui, mais par un mouvement par la terre...

J'ai reagi. Je ne peux pas envoyer d'unite terrestre. Par contre je peux envoyer unites navales et aeriennes en Reaction pour degommer son unite terrestre.

La question est a propos du "last ground step in the hex" de la regle 8.2.F.5
Ce dernier pas terrestre est au choix de la REACTION. Donc forcement je choisis mon regiment. Ce qui voudrait dire que avec le combat aero-naval, je peux completement eliminer les unites terrestres offensives?? Ou est-ce que le "last step" est par camp, c'est a dire que je dois lui laisser au moins un pas d'unite terrestre.. (mais quand je lis la regle, il ne s'agit pas du "last ground step in the hex" puisque je suis aussi present dans l'hex...)

Quel est votre point de vue??
Parties en cours:
1805: Sea of Glory avec Dupleix (Vassal)
Empire of the Sun (BPA 2018 Tournament) Rd 2
Washington's War (BPA 2019 Tournament) Rd 2
Paths of Glory (BPA 2019 Tournament) R2 à venir

Avatar du membre
bertrand111
Grognard
Grognard
Messages : 639
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:32
Localisation : Bordeaux

Re: Empire of the Sun - Regle 8.2.F.5

#2 Message non lu par bertrand111 »

J'ai pas la regle sous les yeux, mais selon moi, on ne peut pas detruire les unité terrestres par bombardement, donc tu peux juste la réduire.

Avatar du membre
Hill621
Sapeur camember à la retraite
Sapeur camember à la retraite
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 07:20
Localisation : Nantes

Re: Empire of the Sun - Regle 8.2.F.5

#3 Message non lu par Hill621 »

bertrand111 a écrit :J'ai pas la regle sous les yeux, mais selon moi, on ne peut pas detruire les unité terrestres par bombardement, donc tu peux juste la réduire.
D'accord avec Bertrand, impossible de détruire complètement une unité par bombardement quel que soit le cas de figure.
Thomas POUCHIN
www.nutspublishing.com

Avatar du membre
nancy1477
Grognard
Grognard
Messages : 951
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 12:25
Localisation : NICE

Re: Empire of the Sun - Regle 8.2.F.5

#4 Message non lu par nancy1477 »

Hill621 a écrit :
bertrand111 a écrit :J'ai pas la regle sous les yeux, mais selon moi, on ne peut pas detruire les unité terrestres par bombardement, donc tu peux juste la réduire.
D'accord avec Bertrand, impossible de détruire complètement une unité par bombardement quel que soit le cas de figure.
C'est effectivement conforme à l'expérience sur le terrain: ni les américains à Wake, Midway ou guadalcanal, ni les japonais sur toutes les iles où ils ont subi l'assaut US, n'ont été éliminés par les bombardements aériens ou navals...Je trouve même que la réduction à un seul step est bien "gentille", car à Iwo Jima, par exemple, il ne restait manifestement pas qu'un seul step de japonais après un bombardement par les appareils de 37 porte-avions, et les canons de 27 cuirassés et croiseurs!!! :gratte: .

Avatar du membre
Mat Danel
Grognard
Grognard
Messages : 471
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 18:35
Localisation : Toulouse

Re: Empire of the Sun - Regle 8.2.F.5

#5 Message non lu par Mat Danel »

bertrand111 a écrit :J'ai pas la regle sous les yeux, mais selon moi, on ne peut pas detruire les unité terrestres par bombardement, donc tu peux juste la réduire.
C'est ce que je pensais aussi de prime abord, mais la lecture de la règle me fait douter lors du cas particulier où c'est le joueur offensif qui se fait canarder..
Parties en cours:
1805: Sea of Glory avec Dupleix (Vassal)
Empire of the Sun (BPA 2018 Tournament) Rd 2
Washington's War (BPA 2019 Tournament) Rd 2
Paths of Glory (BPA 2019 Tournament) R2 à venir

Avatar du membre
nancy1477
Grognard
Grognard
Messages : 951
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 12:25
Localisation : NICE

Re: Empire of the Sun - Regle 8.2.F.5

#6 Message non lu par nancy1477 »

Mat Danel a écrit :
bertrand111 a écrit :J'ai pas la regle sous les yeux, mais selon moi, on ne peut pas detruire les unité terrestres par bombardement, donc tu peux juste la réduire.
C'est ce que je pensais aussi de prime abord, mais la lecture de la règle me fait douter lors du cas particulier où c'est le joueur offensif qui se fait canarder..

Dans le cas d'un joueur offensif, la aussi l'experience montre que l'élimination totale est quasi impossible: Sur les dizaines de débarquement pendant la seconde guerre mondiale, le seul qui échoue totalement (pas un homme sur les plages), c'est le 1er débarquement jap à Wake (il ne comptait qu'un bataillon, et deux des destroyers transportant chacun une compagnie ont été coulés, l'un par l'aviation, l'autre par une mine; le reste des forces a fait demi-tour)..

Pour les autres, lorsque l'on considère que le débarquement n'a pas réussi (à Anzio en Italie par exemple), c'est parce que la tête de pont ainsi créee est trop étroite et ne permet pas l'exploitation. Mais même dans ces cas, le débarquement proprement dit a bien eu lieu est s'est accompli jusqu'au bout.

Avatar du membre
bertrand111
Grognard
Grognard
Messages : 639
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:32
Localisation : Bordeaux

Re: Empire of the Sun - Regle 8.2.F.5

#7 Message non lu par bertrand111 »

Mat Danel a écrit :
bertrand111 a écrit :J'ai pas la regle sous les yeux, mais selon moi, on ne peut pas detruire les unité terrestres par bombardement, donc tu peux juste la réduire.
C'est ce que je pensais aussi de prime abord, mais la lecture de la règle me fait douter lors du cas particulier où c'est le joueur offensif qui se fait canarder..
Je viens de relire la regle, etant donner que les unité du joueur US ne sont même pas dna sle lot des unité qui peuvent subir des hits, il ne sont pas concerné par la règle. Et donc c'ets bine le dernier step du joueur qui subit le bombardement qui ne peut pas etre éliminé, je trouve ton inerprétation plutot tordu.

Avatar du membre
pborgnat
Grognard
Grognard
Messages : 647
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 13:59

Re: Empire of the Sun - Regle 8.2.F.5

#8 Message non lu par pborgnat »

Vu comment est rédigé le paragraphe, c'est assez évident qu'on ne parle que des unités ennemies en disant "The last groud step in a hex...".
Cependant, la stricte interprétation donne bien le choix au joueur de Reaction du pas qui est le dernier; attention donc côté attaquant si plusieurs unités attaquent sans couverture AN en présence d'une réaction ennemie possible.

A noter : un changement de la v1 à la v2 est que seul le dernier pas de l'hexagone est invulnérable et non pas le dernier de chaque unité (règle qui conduisait à des techniques de défense assez peu historiques).

A+, Piere

Avatar du membre
Mat Danel
Grognard
Grognard
Messages : 471
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 18:35
Localisation : Toulouse

Re: Empire of the Sun - Regle 8.2.F.5

#9 Message non lu par Mat Danel »

Merci a tous pour votre aide!
Parties en cours:
1805: Sea of Glory avec Dupleix (Vassal)
Empire of the Sun (BPA 2018 Tournament) Rd 2
Washington's War (BPA 2019 Tournament) Rd 2
Paths of Glory (BPA 2019 Tournament) R2 à venir

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »