...oui l'explication de Fred est très juste, on pourrai juste rajouter en finalité de sa ligne : "...qu'il vient (ce chef) de bouger, avec cet Ordre de Ligne".
...info : ...[si tu ne veux pas que ce chef suive toute la ligne, et bien laisse une unité un peu en arrière].

Sinon pour le cas du pion qui Pivote, moi j'ai ma règle perso qui me paraît juste : PIVOTER ne veut pas forcément dire se DEPLACER (en mouvement) et se rapproche plus du terme : BOUGER.
Comme "l'espace temps" fait 20 minutes, (et qu'une case fait 70 yards = 65 m) et que si l'on considère d'une unité (infanterie à 5 pm) ...re-activée prends 1 PPC (ok normal) pour son mouvement total de 350 m ...et en 20 minutes en ligne, c'est une avance très rapide.................et bien une unité qui ne fera QUE pivoter (30-50m) ne peut pas, à mon sens, subir 1 PPC total ; ...la distance n'est pas la même !
J'argumente : quand dans une partie, une unité esquive/se replie (donc volontairement) en face d'une avance enemie (unité moins rapide) et bien elle ne prend pas de PPC ! ...et dans le cas du pivot (réussi) elle n'en prend pas non plus ! ...c'est la règle GMT.
Donc pour le cas là, PIVOTER dans son hex (sans s'être déplacé avant ou après) celà ne fait pas subir ce PPC. Celà me paraît très correcte.

C'est comme pour moi aussi : un tir réussi avec un SK de taille 1 (100h) ou de taille 4, ou toute infanterie avec un jet d'armes, de taille 300h ou 500h (voir 700h) ce n'est pas pareil lorsque ça tombe sur des pachydermes ; le nombre de traits n'est pas le même !

... taille 1 ou t2 = 1 PPC ......et taille 3 et plus = 2 PPC, comme la règle.
J'ai toujours trouvé que 2 PPC subit pour l'unité d'éléphants (5 bestioles) c'était trop, et ils partent ainsi en déroute et furie beaucoup trop rapidement. Il fallait faire au moins une séparation dans le résultat entre 100 tireurs et dans l'autre cas, exemple 500 autres, (même 300 légionnaires).
A+ ...des avis ?