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 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Lun 14 Mars 2011 15:35 
Grognard
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...oui l'explication de Fred est très juste, on pourrai juste rajouter en finalité de sa ligne : "...qu'il vient (ce chef) de bouger, avec cet Ordre de Ligne".
...info : ...[si tu ne veux pas que ce chef suive toute la ligne, et bien laisse une unité un peu en arrière].

:arrow: Sinon pour le cas du pion qui Pivote, moi j'ai ma règle perso qui me paraît juste : PIVOTER ne veut pas forcément dire se DEPLACER (en mouvement) et se rapproche plus du terme : BOUGER.
Comme "l'espace temps" fait 20 minutes, (et qu'une case fait 70 yards = 65 m) et que si l'on considère d'une unité (infanterie à 5 pm) ...re-activée prends 1 PPC (ok normal) pour son mouvement total de 350 m ...et en 20 minutes en ligne, c'est une avance très rapide.................et bien une unité qui ne fera QUE pivoter (30-50m) ne peut pas, à mon sens, subir 1 PPC total ; ...la distance n'est pas la même !
J'argumente : quand dans une partie, une unité esquive/se replie (donc volontairement) en face d'une avance enemie (unité moins rapide) et bien elle ne prend pas de PPC ! ...et dans le cas du pivot (réussi) elle n'en prend pas non plus ! ...c'est la règle GMT.
Donc pour le cas là, PIVOTER dans son hex (sans s'être déplacé avant ou après) celà ne fait pas subir ce PPC. Celà me paraît très correcte.
:arrow: C'est comme pour moi aussi : un tir réussi avec un SK de taille 1 (100h) ou de taille 4, ou toute infanterie avec un jet d'armes, de taille 300h ou 500h (voir 700h) ce n'est pas pareil lorsque ça tombe sur des pachydermes ; le nombre de traits n'est pas le même !
:ide: ... taille 1 ou t2 = 1 PPC ......et taille 3 et plus = 2 PPC, comme la règle.
J'ai toujours trouvé que 2 PPC subit pour l'unité d'éléphants (5 bestioles) c'était trop, et ils partent ainsi en déroute et furie beaucoup trop rapidement. Il fallait faire au moins une séparation dans le résultat entre 100 tireurs et dans l'autre cas, exemple 500 autres, (même 300 légionnaires).
A+ ...des avis ?

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 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Lun 14 Mars 2011 15:54 
Grognard
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...et tenez, dans la série des questions difficiles, comme j'ai des experts en face de moi, pour mon Quizzz sur le post de : "SGBoH : le rapport de taille" ...personne ne sait à propos des tirailleurs !?!? (version SPQR normale).

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 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Lun 14 Mars 2011 15:57 
Grognard

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Leonidas a écrit:
...
:arrow: un tir réussi avec un SK de taille 1 (100h) ou de taille 4, ou toute infanterie avec un jet d'armes, de taille 300h ou 500h (voir 700h) ce n'est pas pareil lorsque ça tombe sur des pachydermes ; le nombre de traits n'est pas le même !
:ide: ... taille 1 ou t2 = 1 PPC ......et taille 3 et plus = 2 PPC, comme la règle.
A+ ...des avis ?

Voilà mon sentiment : Un hex faisant 65m de largeur, 100h de SK en ordre dispersé prend largement tout le front de l'hex (on peut même penser que 50h suffiraient largement...).
Donc, si tu considères que 300h ou 500h (voir 700h) font tomber plus de traits sur les 5 pachydermes, tu considères implicitement que ton unité de SK avait la faculté d'executer en 20' un roulement de ses "lignes" : les premiers tireurs allant vers l'arrière de suite pour laisser le temps à la "seconde ligne" de tirer et ainsi de suite...
Je pense que seules certaines unités de SK, très très entrainées, pouvaient effectuer cette manoeuvre très compliquée (surtout en face d'Eléphants).


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 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Lun 14 Mars 2011 16:10 
Grognard
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...Oui je suis d'accord avec toi Historiquement et sur ton argumentation. Mais tu mets en fait de l'eau à mon moulin.
Les SK archers et javeliniers n'avaient pas besoin de trop de place ; mais pour les frondeurs : il en fallait 2 fois plus.
Dans la période d' Alexandre le Grand les tireurs les plus réputés étaient les javeliniers d' Agrianes et les frondeurs de Rhodes.
Dans les 3 Guerres Puniques, ce sont les frondeurs des Baléares qui ont pris le relais ainsi que les archers Crétois, et dans une autre mesure, les Jav. Illyriens étaient réputés.
Dans le jeu il y a des SK à taille 4 pour les Séleucides (Raphia et Magnésie) donc je pensais que faire une différence entre ces 2 effectifs (100 c 400) était quand même valable/crédible.

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 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Lun 14 Mars 2011 16:42 
Grognard

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Leonidas a écrit:
...Oui je suis d'accord avec toi Historiquement et sur ton argumentation. Mais tu mets en fait de l'eau à mon moulin.
Les SK archers et javeliniers n'avaient pas besoin de trop de place ; mais pour les frondeurs : il en fallait 2 fois plus.
Dans la période d' Alexandre le Grand les tireurs les plus réputés étaient les javeliniers d' Agrianes et les frondeurs de Rhodes.
Dans les 3 Guerres Puniques, ce sont les frondeurs des Baléares qui ont pris le relais ainsi que les archers Crétois, et dans une autre mesure, les Jav. Illyriens étaient réputés.
Dans le jeu il y a des SK à taille 4 pour les Séleucides (Raphia et Magnésie) donc je pensais que faire une différence entre ces 2 effectifs (100 c 400) était quand même valable/crédible.


Deux éventualités pour accepter une différence : soit les unités taille 4 sont très bien entraînées, soit les frondeurs ou javeliniers situés à l'arrière du groupe sont très très efficaces sur les éléphants... ;)


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 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Lun 14 Mars 2011 19:02 
Grognard
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Ce ne sont pas les unités les plus nombreuses (taille 4) qui ont le meilleur entrainement (QT: 3).
:!: A Magnésia en 190 BC, Antiochus III rassemble ses 80.000 h (72.000 combattants) dont 12.000 cavaliers et 10.000 tirailleurs. Tous les textes en parlent. Son problème à lui c'est que pratiquement la moitié de ces troupes SK n'ont pas d'armes de jet, et les derniers rangs attendent que les premiers morts tombent, pour récupérer leurs armes. De plus en début de bataille et même ensuite il pleuvra et après la brume sera présente. Le C. en C. romain Scipion a parfaitement choisit son moment pour sortir du camp !!! alors que les protagonistes étaient déjà en face à face depuis de nombreux jours (8 je crois). ...Donc, pluie + brume = 1 seul Ordre de Ligne est automatique par tour, au lieu de 2. Mais toujours 3 activations quand même, avec 2 momentum possibles.
.../...

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 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Lun 14 Mars 2011 19:19 
Grognard
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Donc ma règle perso pour ces formations de SK de taille 4 (400h),
- ils font leur premier tir, et si ils touchent = 1 PPC (ou 2 PPC sur les Eléphants).
- si le tir est loupé, ils peuvent retirer une deuxième fois, même condition. (s'ils n'ont pas bougés = bonus habituel).
- pour les tirailleurs de taille 1 (une centaine d' hommes) rien ne change si le tir réussi, MAIS en aucun cas ils ne pourront infliger 2 PPC sur une unité d' Elephants, 1 seul seulement. (5 pachydermes par unités, ce qui fait 20 traits par bestiole ; avec 400 tireurs celà en fait 80 par animal !!!).
.../...

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 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Lun 14 Mars 2011 22:53 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:52
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esteban13 a écrit:
Bonjour,

Est-ce que vous ne trouvez pas que la règle de déplacement des chefs 5.24 - 3 (règles v3) est un poil "bizarre" :

An activated leader may issue a Line Command and move along
with that line as long as he starts within two hexes of a moving
unit from that line. However, he does not have to remain with
that unit/line, as long as he ends movement in Command Range
of one unit in that line
.


En gros, ça signifie qu'un chef donnant un ordre de ligne peut finir son mouvement à bien plus que les 9 hexagones que "son mouvement simple" permet normalement (c'est notamment le cas avec des lignes romaines très étendues).
Un chef a des ailes qui lui poussent dans le dos quand il donne un ordre de ligne ? :lol:

Ce point a-t-il été un jour amendé ou discuté ?

a+

Je la comprends ainsi : un chef peut donner un ordre de ligne et la suivre s'il demarre à 2 hexagones d'une unité de cette ligne, ce qui correspond d'ailleurs au critère necessaire pour en donner un. De toute façon, le PM max d'une unité à GBoH est de 9 pour de la cavalerie légère tout comme ceux d'un chef.

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 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Lun 14 Mars 2011 23:13 
Pousse pions
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Leonidas a écrit:
:arrow: C'est comme pour moi aussi : un tir réussi avec un SK de taille 1 (100h) ou de taille 4, ou toute infanterie avec un jet d'armes, de taille 300h ou 500h (voir 700h) ce n'est pas pareil lorsque ça tombe sur des pachydermes ; le nombre de traits n'est pas le même !
:ide: ... taille 1 ou t2 = 1 PPC ......et taille 3 et plus = 2 PPC, comme la règle.
J'ai toujours trouvé que 2 PPC subit pour l'unité d'éléphants (5 bestioles) c'était trop, et ils partent ainsi en déroute et furie beaucoup trop rapidement. Il fallait faire au moins une séparation dans le résultat entre 100 tireurs et dans l'autre cas, exemple 500 autres, (même 300 légionnaires).
A+ ...des avis ?


Que tu aies cents bonhommes ou un millier, c'est pareil. Qu'il soit blessé par un ou plusieurs javelots, le résultat est le meme.
:prof: Que tu roules sur un clou ou sur la boite entière, tu devras changer ton pneu.

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 Sujet du message: Re: Des questions sur SPQR
Message non luPublié: Mar 15 Mars 2011 09:54 
Grognard

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Bonjour,

Semper Victor a écrit:
Je pense qu tu interprêtes mal (ou alors je n'ai pas compris pas ta question ?).

Le chef ne peut pas dépasser sa capacité de mouvement (donc il ne peut pas se déplacer de plus de 9 jhex.) ni s'éloigner hors de portée de commandement d'une au moins des unités de la ligne.


syrril33 a écrit:
Je la comprends ainsi : un chef peut donner un ordre de ligne et la suivre s'il demarre à 2 hexagones d'une unité de cette ligne, ce qui correspond d'ailleurs au critère necessaire pour en donner un. De toute façon, le PM max d'une unité à GBoH est de 9 pour de la cavalerie légère tout comme ceux d'un chef.

:shock:
Mais c'est bien sûr !! Vous avez raison ! Mon collègue et moi, nous nous sommes fourvoyés dans l'interprétation de la règle... Et pourtant, c'est d'une logique absolue :!:

Merci à tous les deux !! :)

a+

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Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.


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