STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 21 Août 2019 05:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Libéria : descente aux enfers
Message non luPublié: Dim 30 Jan 2011 03:12 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 21 Fév 2010 14:10
Message(s) : 423
Médaille des comptes rendus (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Médaille des blocs en bois (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille World in flames (1) Croix tarte au citron (1)
Bonjour à tous

Voici le CR d'une partie disputée les 29 et 30 Janvier dans le cadre de la Nantaise de Simulation.

Avertissement : cette simulation, comme son titre l'indique, ne cache rien de tous les aspects de la guerre qui a ravagé le Libéria de 1989 à 1999.
Ici, pas de pions rouges pour les brigades du NKVD, pas de pions noirs aux runes argentées, pas de mise à sac de Magdebourg, pas de trommelfeuer sur des poilus et des landsers épuisés mais tout un catalogue d'horreurs spécifiques à ce conflit. Si je ne m'y complairais pas, je ne m'interdis pas non plus de les mentionner. Vous voilà prévenus, il est encore temps de changer de rubrique si vous le souhaitez.

Si vous décidez de continuer, sachez que nous sommes au premier semestre 1989, qu'Alboise de Pontoise commande aux factions rebelles et que je vais essayer de préserver la mainmise gouvermentale de Samuel Doe et de quelques autres sur le Libéria.

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

B1bis
:diablo:

Dernière édition par B1bis le Lun 31 Jan 2011 04:23, édité 1 fois.

Message non luPublié: Dim 30 Jan 2011 10:51 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 4 Oct 2010 18:47
Message(s) : 527
Historien (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille de cyberboard (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille espagnol (1) Médaille navale (1) Petit plaisantin (1)
Wahou !
Je ne connaissais aboslument pas ce jeu ; il a l'air super intéressant.
La table "Donor aid track" est très intriguante aussi.
Ce sont les divers "soutiens" financiers des factions non ?
C'est vrai que c'est relativement trash et politiquement incorrect (drogues, prostitués, etc.).

Message non luPublié: Dim 30 Jan 2011 12:11 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 11:14
Message(s) : 2150
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (4) Médaille du blog (2) Médaille de bibliothècaire (2) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la guerre froide (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FSSOP (1)
Une simulation qui manque à ma collection et qui a défrayé bien des chroniques...
Bien intéressant ! A suivre !
;)

Sujet du message: Piste d'aide des donateurs
Message non luPublié: Lun 31 Jan 2011 01:47 
Pousse pions

Médaille des comptes rendus (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Médaille des blocs en bois (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille World in flames (1) Croix tarte au citron (1)
Bonjour Tagmata

Oui, les protagonistes bénéficient de l'aide de divers intervenants (régionaux, Africains, internationaux).
Cette aide arrive en dollars et en juju.
Il est possible de faire varier les attitudes des divers donateurs mais c'est cher payé pour des résultats souvent incertains voire contraires à ce qui est espéré.
:moi3:

tagmata a écrit:
Wahou !
Ce sont les divers "soutiens" financiers des factions non ?C'est vrai que c'est relativement trash et politiquement incorrect (drogues, prostitués, etc.).

Message non luPublié: Lun 31 Jan 2011 02:12 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 2 Nov 2009 22:18
Message(s) : 280
Médaille de la Nantaise (1) Croix tarte au citron (1)
tagmata a écrit:
Wahou !
Ce sont les divers "soutiens" financiers des factions non ?
C'est vrai que c'est relativement trash et politiquement incorrect (drogues, prostitués, etc.).

pour avoir assisté au début de la partie, je l'ai trouvé en effet très intéressant !

pour ce qui est de la table "Donor aid track", c'est bien le suivi des soutiens aux factions, mais ils ne se limites pas à l'aspect financier, il me semble qu'il peut même y avoir intervention directe de certains soutiens.

une partie du système de jeu est peu courant, en effet, lors de certains lancés de dés, c'est le joueur qui choisi combien il en lance, sachant que les résultats peuvent être positifs ou négatifs. le choix du nombre de dés peut devenir critique ! c'est d'ailleurs le cas lors de l'évolution des soutiens, d'où
Code :
des résultats souvent incertains voire contraires à ce qui est espéré
:cool:

on peut trouver un article très intéressant sur ce jeu dans le n° 14 du magazine "Errata".
le coté trash y est commenté, d'ailleurs, cet aspect ne se limite pas aux exemples que tu donnes, on y trouve aussi le pillage, les "enfants soldats" et le cannibalisme !! :hein:

n'ayant pu voir que les premiers tours, je suis curieux de voir comment cela à évolué... vivement la suite !

Sujet du message: Libéria : descente aux enfers
Message non luPublié: Lun 31 Jan 2011 04:49 
Pousse pions

Bonsoir Trundorn

"intervention directe" veut dire que le donateur envoie plus de cash et procure plus de juju.
En troupes sur le terrain, on est assuré que l'ECOMOG sera déployée tôt ou tard (plutôt tôt : - )
C'est une coalition d'états Africains qui fournit des troupes qui aideront la faction s'étant assuré le soutien du Nigéria.
On peut voir aussi arriver des US Marines à Monrovia dans une mission limitée de sécurisation.

B1bis

:vaudoo:

trundorn a écrit:
pour avoir assisté au début de la partie, je l'ai trouvé en effet très intéressant !

pour ce qui est de la table "Donor aid track", c'est bien le suivi des soutiens aux factions, mais ils ne se limites pas à l'aspect financier, il me semble qu'il peut même y avoir intervention directe de certains soutiens.

une partie du système de jeu est peu courant, en effet, lors de certains lancés de dés, c'est le joueur qui choisi combien il en lance, sachant que les résultats peuvent être positifs ou négatifs. le choix du nombre de dés peut devenir critique ! c'est d'ailleurs le cas lors de l'évolution des soutiens, d'où
Code :
des résultats souvent incertains voire contraires à ce qui est espéré
:cool:

on peut trouver un article très intéressant sur ce jeu dans le n° 14 du magazine "Errata".
le coté trash y est commenté, d'ailleurs, cet aspect ne se limite pas aux exemples que tu donnes, on y trouve aussi le pillage, les "enfants soldats" et le cannibalisme !! :hein:

n'ayant pu voir que les premiers tours, je suis curieux de voir comment cela à évolué... vivement la suite !

Message non luPublié: Mar 1 Fév 2011 11:01 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 8 Oct 2008 00:29
Message(s) : 379
Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2004 (1) Opérations extérieures (1) Concepteur de jeu (1) Traducteur (1) Historien (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Médaille du plateau (1) Médaille de la Nantaise (1) Médaille WWIII (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
Petit calimero (1) Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Plus je lisais les règles de ce wargame somme toutes classique au regard de ses mécanismes de base, plus j'y découvrait de très bonnes innovations. Par exemple la latitude laissée au joueur de déterminer le nombre de dés qu'il va lancer pour la résolution d'un combat, sachant qu'il est obligé d'en lancer au moins deux, et que si son score dépasse sa valeur de combat (OFF ou DEF), il ne causera aucune perte à l'ennemi. Par contre si son score est inférieur ou égal, les "hits" affichés seront imputés à l'adversaire. Le seul problème, c'est que l'absence de "hits" signifie la défaite (sauf égalité qui bénéficie alors au défenseur), et en Afrique, cela veut dire la fuite et le massacre. Et massacre est encore bien au-dessous de la vérité dans cet enfer :triste:

La guerre civile est déjà une chose affreuse et les atrocités y sont monnaie courante dans les deux camps. Mais quand la sauvagerie s'y ajoute, on est horrifié. Ici, la civilisation du "Juju" (traduisez par "spiritualité", "ésotérisme", "superstition" le tout intimement mêlé) est aussi déterminante que la domination des dieux dans l'Antiquité (vous savez, les sacrifices devant augurer des résultats des batailles :prof: ). Et bien en Afrique c'est la même chose. Sauf que les Africains (qui ne sont ni des imbéciles ni des primitifs contrairement à ce qu'une certaine idéologie aurait plaisir à faire croire) sont imprégnés de cette culture. Ainsi, un médecin retournant voir sa famille dans la brousse, va reprendre les traditions qui ont modelé sa personnalité et va se mettre à incanter, à appliquer la magie ou à la subir, à écouter le sorcier et respecter superstitieusement les "tabous". D'ailleurs, si l'on y réfléchit bien, ce n'est pas si différent dans nos campagnes bretonnantes où l'on peut parler des korrigans, du Passeur ou de l'Ankou, tout en faisant ses dévotions à l'église en croyant aux exorcismes ou aux "choses bizarres" de la forêt de Brocéliande. Alors pourquoi les prêtres et pas les sorciers vaudou ? Hein :roll:

Dans ce jeu, il faut surveiller ses dollars et son "juju" tous deux comptés en points. Manquer de dollars n'est pas trop grave en soi, mais tomber à "0" de "juju" signifie la défaite immédiate. Vous comprendrez notre émotion quand on s'entend dire : "Bon et bien ton leader, que je viens de capturer, je le bouffe parce que çà va me rapporter N points de "juju" : :shock: Si je ne le bouffe pas il retourne dans ton pool et reviendra m'em... dès que tu auras payé pour son retour. Pas de çà". C'est le double effet Kiscool :) comme le dit B1bis :clap:

"LiBERIA : DESCENT INTO HELL" est un jeu atypique. Il ne ressemble vraiment pas à ce que je joue habituellement et pourtant j'aime l'exotisme wargamistique. Je cherche toujours de préférence des jeux à thèmes rare voire jamais traité (exemple récent : ICI C'EST LA FRANCE). Et en plus il n'est pas cher (20 € je crois) et la boîte est un demi A4 ! Génial pour les ludothèques surchargées. Mais ce n'est pas un jeu à mettre dans les mains des âmes top imaginatives, elles risquent les cauchemars. D'autant qu'au cours de la partie nous nous sommes laissés emporté par un humour macabre bien lourdingue mais "vachement super" (voir l'Arme Fatale 4 ).

Message non luPublié: Mar 1 Fév 2011 11:09 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:13
Message(s) : 4626
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ordre du schtroumpf (1) Médaille du FCSOP (1)
Citer:
Une simulation qui manque à ma collection et qui a défrayé bien des chroniques...
Bien intéressant ! A suivre !
c'est ce qui ma fait hesité à l'acheter....le politiquement correct n'est-il

Sujet du message: Alboise au Libéria
Message non luPublié: Mar 1 Fév 2011 15:47 
Pousse pions

Bonjour à tous

Excellent post, que je cautionne à 100%.

B1bis
:heho:

Alboise de Pontoise a écrit:
Plus je lisais les règles de ce wargame somme toutes classique au regard de ses mécanismes de base, plus j'y découvrait de très bonnes innovations. ........................"LiBERIA : DESCENT INTO HELL" est un jeu atypique. Il ne ressemble vraiment pas à ce que je joue habituellement et pourtant j'aime l'exotisme wargamistique. Je cherche toujours de préférence des jeux à thèmes rare voire jamais traité (exemple récent : ICI C'EST LA FRANCE). Et en plus il n'est pas cher (20 € je crois) et la boîte est un demi A4 ! Génial pour les ludothèques surchargées. Mais ce n'est pas un jeu à mettre dans les mains des âmes top imaginatives, elles risquent les cauchemars. D'autant qu'au cours de la partie nous nous sommes laissés emporté par un humour macabre bien lourdingue mais "vachement super" (voir l'Arme Fatale 4 ).

Message non luPublié: Mar 1 Fév 2011 17:11 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 9 Avr 2010 10:17
Message(s) : 30
Plus j'en attends parler et plus il me fait envie :)
En tout cas, merci à tous les deux pour nous avoir fait découvrir un jeu très intéressant et particulièrement immoral (ou amoral :prof: ) comme je les aime !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]