STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 7 Déc 2019 05:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Jeu avec figurines débutant
Message non luPublié: Mer 12 Nov 2008 18:06 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Jeu 6 Nov 2008 22:29
Message(s) : 7
Qui pourrai me conseiller pour débuter dans les wargames avec figurines ? A l'échelle tactique si possible ...Merci d'avance !

Message non luPublié: Mer 12 Nov 2008 18:17 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:45
Message(s) : 100
Voila un site parlant de la plupart des regles de figurine WWII.

http://www.ww2-area.info/les-jeux-de-figurines/

Je sais pas si tu pourras trouver ton bonheur mais tu pourra deja faire premiere selection.

La seule dont j'ai pu voir quelques demo est flames of war, ceux qui l'on tester m'en ont dit le plus grand bien. Apres je sais pas vraiment si elle est accessible pour debuter

Message non luPublié: Mer 12 Nov 2008 18:21 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Jeu 6 Nov 2008 22:29
Message(s) : 7
Merci je vais de ce pas voir !

Message non luPublié: Mer 12 Nov 2008 18:37 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:57
Message(s) : 921
Je te répond (en vitesse) avant que ton fil se fasse "jeter" ou verrouiller... ;)

-Flames of War: grosse communauté de joueurs, nombreux tournois (pour ceux qui aiment ça...), vaste et beau matériel (y inclus les livrets de règles et extensions) disponible, règles pas trop complexes (quoique pas encore dispo en français mais ça semble venir...). En contre, jeu un peu bourrin et pas toujours très subtil, cout financier pouvant rapidement grimper (multiples extensions assez couteuses, client sans cesse tenté de sortir sa carte bleue, etc...), à travers une infinité d'extensions et modules, le jeu visite pour l'instant les périodes les plus "usées" de la 2e gm (le front russe, la Normandie, ...) avant d'aborder espérons le plus tard des thèmes plus "exotiques" (France 1940, Pacifique, etc...). Risque aussi à terme de voir le jeu "pourri" par les tournois et leurs joueurs (qui finissent souvent par "tordre" l'esprit des règles...).

-Blitzkrieg: c'est en français et pas trop mal foutu. Jeu au "feeling" plus réaliste que Flames of War. Un seul livret de règles et couvrant toute la 2e gm avec tout ce qu'il faut pour jouer (y inclus des listes d'armée). En contre, communauté de joueurs probablement plus réduite et très concurrencé par la "machinerie commerciale" de Flames of War.

-Section d'Assaut: jeu lancé par VV. Système certes complet mais un peu lourd et fastidieux et dont l'avenir semble désormais bien compromis face aux jeux cités ci-avant.

-Speardhead: pour info, un jeu plus ancien mais bien intéressant et proposant une échelle plus "grand tactique" voire opérationnelle. Système de jeu assez pratiqué avec du 1/300e ou du 1/285 (de chez GHQ)

-Command Decision: un vénérable "ancêtre". Assez lourd. Désormais sans doute éclipsé par l'omniprésent Flames of War.

-Crossfire: un petit bijou pas assez connu et probablement pénalisé par un système de jeu pas assez "classique". Ca demande en effet une approche du jeu moins axée sur la "quincaillerie" et demandant sans doute plus de subtilité tactique. En contre, évidemment, une communauté de joueurs (bien) moins imposante que celle de Flames of War...

Message non luPublié: Mer 12 Nov 2008 22:32 
Critical hit

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 3369
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
azazel1973 a écrit:
Qui pourrai me conseiller pour débuter dans les wargames avec figurines ? A l'échelle tactique si possible ...Merci d'avance !

quelle époque?
quel soclage? une fig par socle ou plusieurs?
quelle échelle? du 2mm au 54mm, les plus répandus : 15mm,20mm,28mm

Message non luPublié: Jeu 13 Nov 2008 02:34 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:57
Message(s) : 921
Une piste: il a "déposé " son sujet dans la rubrique 2e G.M. ...

Message non luPublié: Jeu 13 Nov 2008 23:23 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Jeu 13 Nov 2008 21:34
Message(s) : 14
salut azazel

je te conseille Flames of War pour les raisons suivantes:

- Très facile d'accès / Les règles sont plutôt simples et en plus la version Française va certainement arriver (?).However, la règle est bien écrite même en Anglais.

- Les règles se prêtent vraiment au jeu en tournoi et même si ce n'est pas ce que je préfère, j'ai toujours beaucoup appris de mes rencontres lors des tournois

- Les scénars sont bien ficelés et font le sel du jeu.

- La communauté : le nombre de joueurs qui le pratiquent est important et tu trouveras certainement des gens pour jouer avec toi dans ta région. ( parce qu'il n'y a rien de plus frustrant que de posséder un bon jeu et de ne pas avoir d'adversaire... )

- Les tables de jeu sont de toute beauté

- L'échelle de jeu est vraiment "immersive" et sympathique ( grosso modo 1 compagnie soit une grosse centaine d'hommes ou 15 chars mais le plus souvent un mix infanterie/chars ) mais tu as vraiment l'impression de maitriser ce petit monde : un brave petit capitaine quoi ;-)

- Le temps de jeu est raisonnable : 2 heures pour une partie
(quand je vois mes potes jouer à FOG, ils me font toujours un peu de peine ! )

- Le budget _parlons argent, peut (?) rester honnête pour du jeu de figs mais je ne sais pas où tu en es dans ta ludopathie, if you know what I mean :gratte:

Bien sûr, la règle a le défaut de ses qualité mais après ce n'est qu'un jeu et l'essentiel est de s'amuser.:sage:

Je n'ai pas vu de quelle région tu étais mais peut-être à bientôt autour d'une table !

Message non luPublié: Dim 16 Nov 2008 20:05 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1748
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
Personnellement, je conseillerais Blitzkrieg, assez proche de systeme tactiques sur carte assez connus.
Quant à Flames of War, j'ai l'impression qu'il est en perte de vitesse, et que des clubs qui ne juraient que par ce jeu l'ont completement laissé tombé. En tout cas, j'en ai pas vraiment entendu que du bien.
Les figurines Battlefront sont tres belles par contre.

Marc

Message non luPublié: Dim 16 Nov 2008 21:09 
Critical hit

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 3369
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
shlomo panzer a écrit:
Personnellement, je conseillerais Blitzkrieg, assez proche de systeme tactiques sur carte assez connus.

Blitzkrieg est clairement une adaptation de Squad leader avec figurines.

Message non luPublié: Lun 17 Nov 2008 16:45 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1748
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
Oui, mais avec un systeme d'activation plus interactif, où chaque joueur active en alternance une formation.
Il est vrai aussi que d'un jeu tactique à un autre, on retrouve forcement des notions similaires.

Marc

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]