STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 3 Avr 2020 10:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 24 Août 2013 18:47 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:14
Message(s) : 940
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Une question sur Four Lost Battles...

Sur la fiche il est indiqué que ce jeu fait partie de la série Grand Tactical. Alors que sur le site d'OSG il est indiqué appartenant à la série des DAYS. Qu'en est il ? D'autre part, Zucker annonce dans les prochaines boites de la série "Napoleonic Battles Library" une "réedition" de Four Lost Battles... Donc qu'en est il réellement. Sont ce les mêmes mécanismes entre ce jeu et la série Grand Tactical ?

"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Message non luPublié: Dim 25 Août 2013 09:18 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:55
Message(s) : 1749
Médaille Frog of War (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1)
Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) 13° stratège (1) Fondu de la Bourguignonne (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
J'ai four lost battles...Déjà joué, très bien d'ailleurs...C'est exactement le même système que "The Coming Storm", "The last success" et "Leipzig"...Il est annoncé pour l'année prochaine un nouveau quadrigame sur la campagne de 1814 en France et l'année suivante une réédition incontournable des "Quatre dernières batailles de Napoléon"...

Message non luPublié: Dim 25 Août 2013 13:08 
Grognard

Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Cyberboarder a écrit:
J'ai four lost battles...Déjà joué, très bien d'ailleurs...C'est exactement le même système que "The Coming Storm", "The last success" et "Leipzig"...Il est annoncé pour l'année prochaine un nouveau quadrigame sur la campagne de 1814 en France et l'année suivante une réédition incontournable des "Quatre dernières batailles de Napoléon"...

Oui j'ai bien vu et je me posais des questions, car j'ai l'ancien Leipzig. Je me posais des questions sur le système de jeu. Est ce vraiment excitant à jouer comme peut l'être la série Jours de gloire ? (en dehors de tout aspect simulation). Ou bien ne joues-tu plus qu'avec le système de stumptner ?

"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Message non luPublié: Dim 25 Août 2013 17:53 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:35
Message(s) : 522
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille de Crespin (1) Médaille napoléonienne (1) Petit plaisantin (1)
redaman a écrit:
Une question sur Four Lost Battles...

Sur la fiche il est indiqué que ce jeu fait partie de la série Grand Tactical. Alors que sur le site d'OSG il est indiqué appartenant à la série des DAYS. Qu'en est il ? D'autre part, Zucker annonce dans les prochaines boites de la série "Napoleonic Battles Library" une "réedition" de Four Lost Battles... Donc qu'en est il réellement. Sont ce les mêmes mécanismes entre ce jeu et la série Grand Tactical ?

1. Les règles de Four Lost Battles sont pratiquement les mêmes que celles des "days", à par quelques adaptations dues à la différence d'échelles de jeu. Avant la sortie des premiers jeux de Napoleonic Battlers Library, la comparaison se faisait surtout par rapport au classique Four Last Battles. Et c'est vrai, que en comparaison, four Lost Battles a des règles suffisament proches des "Days" pour qu'on l'inclue dans la série.

2. Je ne connais pas les détails, mais, si mes souvenirs sont bons, il y assez de différences de règles, entre autre au niveau des vedettes, pour que Four lost battles ne soit pas jouable avec les nouvelles règles NBL.

Message non luPublié: Dim 25 Août 2013 18:01 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:35
Message(s) : 522
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille de Crespin (1) Médaille napoléonienne (1) Petit plaisantin (1)
J'ai essayé les règles de Stumpner sur les 4 dernières batailles de Napoléon et je l'ai trouvé très interressant. Il pallie, je trouve, à quelques manquements dûs à l'ancienneté de certains jeux (commandement, CRT,...). Mais que pensent les habitués de ce systèmes des des innovations apportées dans les derniers jeux (NBL) ? Je pense que pas mal des choses ont été corrigées (commandement), améliorées (CRT) ou innovées (cartes, vedettes,...).

Message non luPublié: Dim 25 Août 2013 22:50 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:55
Message(s) : 1749
Médaille Frog of War (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1)
Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) 13° stratège (1) Fondu de la Bourguignonne (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
Je joue avec les règles de la série...qui sont suffisantes à mon avis. Si tu joues avec les règles de Stumpner, comme celles que nous avions utilisées à Lyon sur le Leipzig, c'est mieux, mais c'est plus long...
Sur une journée tu peux faire sans problème l'un des scénarios. C'était le cas en juillet avec un "gaillard" de Strategikon, on a fait deux parties de "A coming storm", Iena-Auerstaedt et Friedland...On s'est bien amusés.
Bien entendu il y a des "antiquités" dans les règles mais en aveugle, c'est tendu. D'ailleurs je trouve que les batailles de rencontres comme celles que je viens de citer conviennent mieux que les batailles rangées comme Wagram (Last success). C'est un système fait pour la manoeuvre...Si tu joues en aveugle, les supports en bois sont souhaitables...

On fait une partie quand tu veux Reda ;)

Message non luPublié: Lun 26 Août 2013 09:37 
Hell on wheels

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8871
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
Cyberboarder a écrit:
Je joue avec les règles de la série...qui sont suffisantes à mon avis. Si tu joues avec les règles de Stumpner, comme celles que nous avions utilisées à Lyon sur le Leipzig, c'est mieux, mais c'est plus long...
Sur une journée tu peux faire sans problème l'un des scénarios. C'était le cas en juillet avec un "gaillard" de Strategikon, on a fait deux parties de "A coming storm", Iena-Auerstaedt et Friedland...On s'est bien amusés.
Bien entendu il y a des "antiquités" dans les règles mais en aveugle, c'est tendu. D'ailleurs je trouve que les batailles de rencontres comme celles que je viens de citer conviennent mieux que les batailles rangées comme Wagram (Last success). C'est un système fait pour la manoeuvre...Si tu joues en aveugle, les supports en bois sont souhaitables...

Oh lui... Je ne vois pas de qui tu parles par "Gaillard".

Je connais bien un "Gaillard d'avant", alias le Patriarche mais il n'était pas parmi nous à la convention des "Fondus de la Bourguignonne" :)

Message non luPublié: Lun 26 Août 2013 12:11 
Grognard

Cyberboarder a écrit:

Merci pour l'avis et pour l'offre, on voit lors d'une de nos rencontres à venir ! Je me posais la question pour voir si cette série était vraiment intéressante par rapport aux autres. En tout cas avec JdG c'est une série qui a des sorties régulières et qui soit à l'échelle de la brigade donc moins consommatrice de temps normalement. Celà ferait un bon complément en termes de batailles couvertes avec JdG.
Pour a coming storm, ils vont le réediter avec les règles de la série Napoleonic Library. Dieu sait quand, mais c'est dans les tubes.

Je retiens l'idée de la méthode aveugle. qui doit surement dépendre de la distance...
A+
Réda

Message non luPublié: Mar 27 Août 2013 09:40 
Académicien

Inscrit(e) le : Mar 26 Mai 2009 12:42
Message(s) : 1160
Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du jeu solo (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille OCS (1) Europa (1)
Cyberboarder a écrit:

Tiens, qu'as-tu pensé de Friedland ?
De mon côté, quand j'y ai joué, le corps de Lannes s'est fait écrasé par l'armée russe et l'arrivée du gros de l'armée française n'a pu que limiter la casse. Bref, on était loin de la belle victoire française...

Grégory

Message non luPublié: Mar 27 Août 2013 09:55 
Hell on wheels

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8871
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
Grégory ANTON a écrit:
Cyberboarder a écrit:

Tiens, qu'as-tu pensé de Friedland ?
De mon côté, quand j'y ai joué, le corps de Lannes s'est fait écrasé par l'armée russe et l'arrivée du gros de l'armée française n'a pu que limiter la casse. Bref, on était loin de la belle victoire française...

Grégory

Bin mon cher Grégory j'ai subi le même traitement dans notre partie avec Cyberboarder.... Il faut reculer le Corps de Lannes afin d'attendre le gros de la Grande Armée, car le russe si il n'est pas aussi pusillanime qu'historiquement, peut écraser sans soucis Lannes. Il faut attendre Napo et les autres corps qui ont toue la carte à traverser... :roll:
C'est sûr j'étais un tant soit peu enhardi par ma victoire sur Iéna où là le prussien a dormi toue la partie :)
L'armée russe à Friedland est "facilement" commandable. Beaucoup de chefs à "Brackets" (pas besoin de lancer un dé pour agir) ce qui n'est pas le cas des français...C'est certainement historique !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]