STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 21 Mai 2019 16:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 291 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 1 Juil 2011 19:17 
Académicien

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:00
Message(s) : 1078
Membre d'Honneur (1) Officier de Strategikon (2) Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2004 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille de bibliothècaire (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille du monster game (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Europa (1) Médaille napoléonienne (1)
Ney 84 a écrit:
OK merci didier je vais trouver le post de cyberboarder

C'est là :

viewtopic.php?f=65&t=6808&start=70

oui je sais, pas évident... :confus:

Message non luPublié: Dim 3 Juil 2011 16:24 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:36
Message(s) : 1026
Des nouvelles de Wachau: il est 14h30 les 2 camps se font face de part et d'autre de la pleisse depuis Cröbern occupé par les prussiens de Kleist et des troupes Victor jusqu'à Magdeborn où la cavalerie française de Latour-M. et Pajol fait face au restes de celle de Pahlen. Au centre Göhren est partagé entre la jeune garde de Mortier et la garde russe. La vieille garde est du côté de Cröbern au cas où Victor flancherait. Côté allié on prie pour l'arrivée de la réserve autrichienne. Je ne sais pas encore si les alliés pourront conserver quelques hexs au nord de la Pleisse mais ce que je sais c'est qu'en engageant les français à fond, les pertes ont été lourdes pour eux. Suite demain...
Quelques questions:
1-Une unité d'artillerie sur un carré peut tirer normalement, ajoute sa valeur de mélée en défense mais ne bénificie pas du bonus de moral pour le carré. Oui- non
2-Après une charge, si la cavalerie ne veut pas faire d'exploitation, elle peut quand même une fois revenue en colonne faire une avance après combat comme dans n'importe quelle mélée. oui- non
3-Si une cavalerie exploite après combat et charge une unité qui allait être attaquée en mélée par de l'infanterie on aditionne l' attaque en mélée de l'infanterie avec la charge d'exploitation (l'infanterie en défense ayant le droit de tenter un carré). Oui- non
4-Toutes les têtes couronnées appliquent leur bonus pour rallier: a- n'importe quelle unité
b- uniquement des unités de leur nationalité
Un grand merci.
PS: Je ne trouve pas que l'artillerie est trop puissante pour ma part, car elle aussi fragile. Il y a eu à Wachau de terribles duels d'artillerie et je les ai bien revécu en terme de jeu.

Message non luPublié: Dim 3 Juil 2011 17:10 
Académicien

Membre d'Honneur (1) Officier de Strategikon (2) Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2004 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille de bibliothècaire (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille du monster game (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Europa (1) Médaille napoléonienne (1)
Ney 84 a écrit:
Des nouvelles de Wachau: il est 14h30 les 2 camps se font face de part et d'autre de la pleisse depuis Cröbern occupé par les prussiens de Kleist et des troupes Victor jusqu'à Magdeborn où la cavalerie française de Latour-M. et Pajol fait face au restes de celle de Pahlen. Au centre Göhren est partagé entre la jeune garde de Mortier et la garde russe. La vieille garde est du côté de Cröbern au cas où Victor flancherait. Côté allié on prie pour l'arrivée de la réserve autrichienne. Je ne sais pas encore si les alliés pourront conserver quelques hexs au nord de la Pleisse mais ce que je sais c'est qu'en engageant les français à fond, les pertes ont été lourdes pour eux. Suite demain...
Quelques questions:
1-Une unité d'artillerie sur un carré peut tirer normalement, ajoute sa valeur de mélée en défense mais ne bénificie pas du bonus de moral pour le carré. Oui- non
2-Après une charge, si la cavalerie ne veut pas faire d'exploitation, elle peut quand même une fois revenue en colonne faire une avance après combat comme dans n'importe quelle mélée. oui- non
3-Si une cavalerie exploite après combat et charge une unité qui allait être attaquée en mélée par de l'infanterie on aditionne l' attaque en mélée de l'infanterie avec la charge d'exploitation (l'infanterie en défense ayant le droit de tenter un carré). Oui- non
4-Toutes les têtes couronnées appliquent leur bonus pour rallier: a- n'importe quelle unité
b- uniquement des unités de leur nationalité
Un grand merci.
PS: Je ne trouve pas que l'artillerie est trop puissante pour ma part, car elle aussi fragile. Il y a eu à Wachau de terribles duels d'artillerie et je les ai bien revécu en terme de jeu.

Oui, oui, oui, a

:lol:

Ceci dit, pour la dernière question, on pourrait faire subtil avec un bonus moral de 1 pour ni'mporte quelle nationalité et un bonus normal pour les unités de leur pays (comme un chef qui ne commande pas une unité et ne fait que lui ppliquer son bonus). Mais faisons simple.

Message non luPublié: Lun 4 Juil 2011 13:29 
Grognard

Au moment de l'attaque de la cavalerie française contre Pahlen, horrible doute:
Une cavalerie qui attaque derrière un ruisseau a une valeur de mélée de 1, qu'en est-il si elle attaque en plus up slope ( mélée value -1), cela veut-il dire que l'attaque est impossible car la mélée value tombe à 0?
Merci.

Message non luPublié: Lun 4 Juil 2011 15:31 
Académicien

Ney 84 a écrit:
Au moment de l'attaque de la cavalerie française contre Pahlen, horrible doute:
Une cavalerie qui attaque derrière un ruisseau a une valeur de mélée de 1, qu'en est-il si elle attaque en plus up slope ( mélée value -1), cela veut-il dire que l'attaque est impossible car la mélée value tombe à 0?
Merci.

Correct, tous les modificateurs sont cumulatifs.

Message non luPublié: Mar 5 Juil 2011 14:13 
Grognard

Voilà Wachau terminé. La partie fut sanglante et les français ont franchi la Pleisse, l'intervention de la réserve autrichienne ayant été trop tardive pour pouvoir repousser les français. En faisant le total des pertes selon Cyberboarder j'arrive à 5,5 PV pour les coalisés et 6,5 PV pour les français auxquels il faut ajouter 2,5 PV pour les villages tenus. Donc même si les coalisés avaient pu garder quelques unités au nord de la Pleisse, 9 PV contre 5,5 c'était perdu. Pour les pertes, je trouve le système de cyberboarder bien pensé d'autant que les pertes sont prises en compte dans d'autres jeux de la série. Par contre, juste pour le scénario Wachau, attribuer des PV pour des villages inaccessibles aux coalisés me semble contestable: Zuckelhausen, Holzhausen et même Liebertwollwicz. Il faudrait se concentrer sur Wachau, Markleeberg et ajouter Cröbern, Guldengossa, Göhren et Crostewitz. Si les Coalisés ne sont pas rejetés au sud de la Pleisse qui donne une victoire française, la lutte pour le contrôle des villages cités et notamment Cröbern qui commande la route de Marckleeberg serait acharné et donnerait un scénario équilibré tout en restant fidèle à la situation historique. Voilà les quelques enseignements retenus.
Sinon une dernière question:
Une unité de cavalerie charge une unité de cavalerie. Celle-ci contrecharge, pour un résultat sans effet donc les 2 unités reviennent en colonne et restent face à face. Une autre cavalerie décide de charger la même cavalerie adverse, que peut faire cette dernière:
Elle ne peut pas contre-charger une deuxième fois, donc elle est obligée d'attendre en colonne la résolution de la charge pendant la phase de mélée?
Voilà, après avoir joué tous les scénarios du 16 et du 17, il sera temps à la rentrée d'attaquer l'ensemble de cette journée du 16 sur tous les fronts en attendant la sortie de Waterloo!
Je crois que ta philosophie est avant tout de donner du plaisir aux joueurs et je peux te dire que c'est réussi.
Merci.

Message non luPublié: Mar 5 Juil 2011 14:25 
Académicien

Ney 84 a écrit:
Je crois que ta philosophie est avant tout de donner du plaisir aux joueurs et je peux te dire que c'est réussi.
Merci.

Merci pour ce compte rendu, et oui, tu as compris que le plus important à mes yeux est d'y prendre plaisir.

Concernant ta question, oui elle peut de nouveau contrecharger. C'est pour éviter cette contrecharge au détail que les charges combinées existent.

Message non luPublié: Mer 6 Juil 2011 13:27 
Grognard

Après une longue reflexion, en espérant que je ne t'embête pas, voici le fruit de mes idées pour le scénario Wachau.
Un constat d'abord: quand on regarde les conditions de victoire actuelles on se rend compte qu'après le set up les français ont déjà une petite victoire. Au vue de la situation historique c'est problématique car Napoleon avait l'intention d'enfoncer l'armée de Bohème ce jour là or avec les conditions actuelles il lui suffit de repousser les coalisés pour garder les villages qu'il tient sans avoir besoin d'attaquer pour gagner. C'est encore plus problématique car ça force les coalisés dans une attaque suicide qu'ils ont certes faite historiquement mais qui stratégiquement ne s'imposait pas si vite.
Ce que je propose:
Grande victoire française si les coalisés sont tous repoussés au sud de la Pleisse à la fin de la partie et ce sans considération de points. (c'est ce qui existe déjà)
Grande victoire des coalisés s'ils occupent au moins un village tenu par les français au départ (Wachau, Liebertwolwicz ou Marckleeberg) à la fin de la partie.
Sinon, petite victoire aux points pour l'un ou l'autre camp:
Conserver le système de Cyberboarder pour les points de pertes. (Cela devrait faire réfléchir le français avant d'envoyer la garde et économiser sa précieuse cavalerie).
Points de victoire pour les villages:
Marckleeberg, Wachau, Liebertwolwicz: 0,5 chacun soit 1,5 PV pour le français au départ.
Crostewitz, Cröbern, Göhren, Gulden-gossa et Stormthal: 0,5 chacun soit 2,5 PV pour les coalisés au départ.
Cela oblige les 2 camps à attaquer sans rendre caduque pour autant l'attaque de départ historique des coalisés s'ils veulent obtenir une grande victoire. Suite à cette attaque si elle a lieu le français ne pourra pas se contenter de juste la repousser mais devra à son tour attaquer s'il veut la victoire. Tout cela me paraît bien dans les idées d'attaque de départ des 2 camps.
Voilà ces reflexions valent ce qu'elles valent mais je pense qu'elles peuvent rendre le scénario acharné.

Message non luPublié: Mer 16 Jan 2019 00:01 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1654
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
En prévision du prochain Pontoy, j'ai moi aussi quelques questions portant sur la grande campagne (scénario 16 :cool: ).

A noter que je viens de me taper toutes les pages de ce post, de relire le livret de scénarii avec les erratas, etc...

1) Il fut écrit que le coalisé gagne s'il démoralise 12 corps français sur 16. J'ai recompté 3 fois, et cela me donne 17 corps pour le français, pas 16 (je n'ai compté ni les unités indépendantes, ni les corps optionnels). Je ne pense pas que ce soit important, car à mon avis le seuil de victoire va rester à 12, mais je préfère demander. Cela amène une autre question : si les corps optionnels sont joués, cela change-t-il pour chaque camp le nombre de corps à démoraliser pour gagner ?

2) Il fut aussi écrit que ça ferait désordre si Alexandre se faisait tuer en première ligne. Ca me rappel ce vieux wargame MF Ave Tenebrae, où quand une unité était désorganisée, il fallait poser dessus un pion avec un gros D, sans autre effet. L'élimination d'un monarque a quel(s) effet(s) concret(s) dans le jeu ?
Proposition : toutes les unités de sa nationalité se retirent, voilà qui incitera à faire gaffe :lol: (si ça arrive en fin de partie, ça ne sonnera pas forcément le glas des coalisés).

3) Je me suis longtemps demandé, en lisant ces pages, quand allait être abordée la question de l'absence de Blücher dans les setup et les renforts de tous les scénarii, errata inclus. Puis la lumière vint de Viking qui nous apprend que le bourrin francophobe arrive avec le Ier corps de York, à 7 heures. Hélas, York arrive à 6 heures. Je ne me trouve donc pas plus avancé, et ma question est : quand précisément Blücher rentre-t-il sur la carte ?
Proposition : quel que soit son tour de rentrée, le bonus tactique de Blücher ne s'applique jamais en défense (ok je sort, mais j'aime pas Blücher).

4) Et enfin, plus un besoin de confirmation qu'une question : toute l’artillerie de réserve de Wittgenstein entre le 15/10/1813 à 17h00 par la route de Pegau à l’est de l’Elster, carte 8. Correcte ?

J'ai une autre proposition. Si malheur arrivait à Schwarzenberg, peut-il être remplacé par Barclay après un laps de temps raisonnable lui permettant d'apprendre que c'est lui le chef ?

Et oui Didier, un travail d'archives t'attend :mrgreen:

Edit : 5) :mrgreen:
J'ai l'impression que les niveaux de désespoir n'existaient pas encore lorsque ce module est sorti. Il y a un moyen de les calculer ?
Lorsque tu donnes la formule de calcul des niveaux de démoralisation, il faut multiplier le nombre de pas par le moral moyen et diviser par 10. Or les valeurs affichées dans le tableau ne correspondent pas. Enfin si, elles correspondent, mais en divisant par 11, pas par 10. Où est l'erreur ?

Message non luPublié: Jeu 17 Jan 2019 16:30 
Académicien

Le bon sens a plus de poids que la parole de l'auteur.

1- Ok pour 12
2- Non pas de conséquences, sauf de perdre un chef avec un bon bonus.
3- Blucher rentre avec York.
4- Oui.

Barclay et Schwarzenberg sont deux chefs d'armée, l'un pouvant suppléer à l'autre en cas de perte. Mais c'est une pénalité si l'un meurt en terme de capacité de commandement.

5- J'ai publié quelque part (dans le Retour de l'Empereur je crois) la façon dont j'ai calculé les seuils.

Et désolé, mais absolument aucun temps pour le travail d'archives. Encore une fois laisse parler de bon sens.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 291 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]