STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 23 Mai 2019 13:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 291 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 26 Juin 2011 22:48 
Académicien

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:00
Message(s) : 1078
Membre d'Honneur (1) Officier de Strategikon (2) Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2004 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille de bibliothècaire (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille du monster game (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Europa (1) Médaille napoléonienne (1)
Ney 84 a écrit:
Petite question du jour:
Les unités non commandées peuvent faire mouvement si elles rentrent dans le rayon de commandement du leader. Question doivent elles obligatoirement y rentrer dès ce mouvement pour pouvoir bouger ou peuvent elles déjà se rapprocher. Sinon cela veut dire que pour des unités qui se rallient après avoir retraité loin il faut que le leader aille les chercher et abandonne un moment ses unités sur le front.

Non, elles peuvent bouger pour se rapprocher, même si elle n'atteingnent pas ce tour le rayon fatidique.

Message non luPublié: Mar 28 Juin 2011 10:12 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Ven 12 Nov 2010 16:05
Message(s) : 80
Fou de Bourgbarré (1)
Personne pour une initiation à ce jeu à Bourgbarré? C'est pas tous les jours qu'on peut profiter du créateur d'un jeu et d'un testeur aussi assidu que Ney. ça m'aurait plus de profiter de votre grande expérience.
Bonne continuation.

Message non luPublié: Mer 29 Juin 2011 16:38 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:36
Message(s) : 1028
Bon, avant le départ en vacances on attaque un Wachau. Une fois le set up terminé quelques questions:
Klenau commande le corps autrichien, Kleist commande le corps prussien, qui commande:
-Les russes de Gortchakov et Wurtemberg
-Les prussiens de pirch et klux
-La cavalerie Pahlen
Je suppose que tout ce petit monde est commandé par Wittgenstein mais il n'est pas indiqué dans le set up.
Je suppose aussi que Schwarzenberg commande l'armée.
Quel est le rôle de Barclay et des têtes couronnées (tsar, etc...)?
Pour le set up il est précisé pour tous les chef qu'ils doivent être avec n'importe quelle unité mais peut-on mettre Schwarzenberg et Napoléon sur un hex, seuls, pour optimiser leur rayon de commandement?
Les têtes couronnées peuvent-elles, elles aussi rester en arrière, seules, ou doivent elles imperativement être empilées avec une unité comme semble dire le set up?
Enfin une question bête que j'ai oublié de poser:
Dans un empilement de trois unités si la première rate son moral, la 2ème teste à -2, qu'en est il de la 3ème si la 2ème rate aussi, elle teste toujours à -2 ou ça passe à -4?
Voilà je crois que c'est tout. Merci.

Message non luPublié: Mer 29 Juin 2011 17:35 
Académicien

Membre d'Honneur (1) Officier de Strategikon (2) Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2004 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille de bibliothècaire (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille du monster game (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Europa (1) Médaille napoléonienne (1)
Il me semblait que tout ça était reglé dans la version des règles avec errata que j'ai mis en ligne sur Consim.

Oui Wittgentstein commande tous les Russes. Les chefs peuvent être sur des cases vides. Les grands patrons couronnés et Barclay ne commandent rien du tout. Les Prussiens divisés sont rattachés au corps russe ou autrichien correspondant. Schwarzenberg est le comandant en chef.

Concernant ta dernière question, correct, -2 puis -4 si trois unités sont empilées et que tu n'as vraiment pas de pot avec les deux autres ;)

Bonne bagarre !

Message non luPublié: Mer 29 Juin 2011 21:40 
Grognard

Merci encore Didier, avec 4 cartes et les superbes pions ça a fiere allure. Demain on attaque!

Message non luPublié: Ven 1 Juil 2011 12:51 
Grognard

Bon , j'ai terminé les 3 premiers tours de Wachau et je suis perplexe. Les coalisés ont attaqué comme historiquement, le problème est que leur attaque est déjà impossible à poursuivre dès 9h30. Historiquement ils ont maintenu leur attaque jusqu'à 11h. Dans ma partie il faut se replier dès 9h30 sous peine d'être anihilé par la jeune garde française. Du coup je me demande s'ils ont interêt à attaquer dans ce scénario. Le problème ce sont les conditions de victoire: les coalisés ne peuvent gagner qu'en occupant au moins un village tenu par les français au début du scénario, ce qui est impossible à réaliser. Historiquement, Napoleon n'a réellement lancé la contre-attaque que vers 13h30 14h or ici on peut contre-attaquer dès 10h et engager la jeune garde et très vite la vieille garde sans que les renforts russes ne soient encore arrivés, c'est le massacre assuré! Klenau en particulier n'a aucune chance de résister. Bref y a t'il des aménagement possibles car sur un tel scénario c'est un peu frustrant. Une petite critique si je puis me permettre concerne la cavalerie française 1er et 5ème corps: je trouve leur moral particulièrement élevé alors qu'historiquement cette cavalerie a été reconstruite avec beaucoup de "bleusaille" bien équipée certes mais dont la valeur au combat s'est révélée plutôt médiocre. Dans le scénario avec un tel moral je ne vois pas comment arrêter cette masse de cavalerie même avec l'intervention de Pahlen en grande infériorité numérique.
Voilà je crois qu'il faudrait quand même repenser les conditions de victoire: accorder une victoire mineure des coalisés s'il font mieux qu'historiquement sans les obliger à tenir un village occupé par les français au départ. Je sais que c'est peut-être plus facile à dire qu'à faire. Ou alors limiter l'engagement de la jeune et vieille gardes à des actions purement défensives jusqu'en début d'après midi... :gratte:

Message non luPublié: Ven 1 Juil 2011 12:52 
Grognard

Oups j'oubliais où est Murat, il n'est pas indiqué dans le set up ou les renforts du scénario?
Merci.

Message non luPublié: Ven 1 Juil 2011 14:53 
Académicien

Ney 84 a écrit:
Oups j'oubliais où est Murat, il n'est pas indiqué dans le set up ou les renforts du scénario?
Merci.

Tout ce que tu dis est parfaitement exact, ça a été souligné dés le départ. Les conditions de victoire ont été aménagées depuis, et je vais repenser un système de "cout d'activation" qui empeche le français de se jetter sur le pauvre allié sans attendre. C'est la tactique gagnante mais elle ne tient pas debout historiquement. J'ai restrient les réserves russes et autrichiennes à leur emploi historique (puisque hors carte) mais pas les Gardes françaises et j'aurais dû. A ma défense j'ai toujours eu horreur de restreindre des emplois, puisque justement la beauté du wargame est de permettre ce qui n'a pas été fait.

Remonte beaucoup plus haut dans ce post, ça a été remanié par Cyberboarder avec ma bénédiction. Je n'ai pas eu le temps de l'intégrer dans les erratas.

Si tu ne retrouves pas, garde ce scénar sous la main, j'admets qu'il doit être retravaillé, mais je n'aurais du temps qu'après le lancement de 1815. Patience. ;)

Message non luPublié: Ven 1 Juil 2011 18:23 
Grognard

OK merci didier je vais trouver le post de cyberboarder et j'attendrais tes mises au point après waterloo que je ne manquerai pas d'acheter! C'est bien aussi de pouvoir faire ce qui n'a pas été fait historiquement et on découvre que Napo n'avait plus la réactivité et la vista des campagnes de 1805, 1806-1807 ou même 1809! Il aurait du gagné la bataille de Leipzig dès le 16 et ce qui est plus étonnant c'est qu'il le savait. Après on peut se demander ce qu'aurait été l'année 1814.
Juste une précision j'ai fait rentrer Constentin avec la cavalerie de Galitzin sinon la cavalerie est bloquée jusqu'à son arrivée avec le reste de la garde à 12h.
Excuse moi encore mais je n'ai pas eu de réponse pour Murat?

Message non luPublié: Ven 1 Juil 2011 18:39 
Grognard

Oups, j'ai trouvé pour Murat.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 291 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]