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Message non luPublié: Ven 24 Juin 2011 13:02 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:36
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J' installe Mockern et je ne vois pas Blücher dans les indications du scénario. Je suppose qu'il est bien là et du coup avec quel corps entre t'il dans le déploiement initial?
Pendant ce déploiement initial jusqu'à 11 heures 2 questions:
Je suppose que les français n'ont pas le droit de bouger?
Je suppose aussi que les premiers corps qui rentrent peuvent continuer à bouger jusqu'à 11 heures en respectant les 3 hexs d'une unité française?
ex: York entre à 7 h et peut bouger à 7h30, 8h, 8h30 etc...
Merci.

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"Camarades, ces gens tirent en l'air; je suis plus haut que vos bonnets et ils ne m'atteignent pas."


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Message non luPublié: Ven 24 Juin 2011 14:44 
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Ney 84 a écrit:
J' installe Mockern et je ne vois pas Blücher dans les indications du scénario. Je suppose qu'il est bien là et du coup avec quel corps entre t'il dans le déploiement initial?
Pendant ce déploiement initial jusqu'à 11 heures 2 questions:
Je suppose que les français n'ont pas le droit de bouger?
Je suppose aussi que les premiers corps qui rentrent peuvent continuer à bouger jusqu'à 11 heures en respectant les 3 hexs d'une unité française?
ex: York entre à 7 h et peut bouger à 7h30, 8h, 8h30 etc...
Merci.

Blücher entre à 7 h avec York.

Pour le reste c'est bien vu, c'est le déploiement habituel sur le champ de bataille.

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Message non luPublié: Sam 25 Juin 2011 14:05 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:36
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Petite question un peu tordue:
Lorsqu'on quitte un hex le tir d'opportunité se fait après avoir changé d'orientation donc quand on est prêt à quitter l'hex et donc par derrière souvent.
Cas particulier:
J'ai une pile avec une infanterie et une artillerie unlimbered, l'artillerie étant dessus. Seule l'infanterie veut quitter l'hex et donc change son orientation. Comment se passe alors le tir d'opportunité? C'est l'ensemble de l'hex qui est touché selon la règle et l'unité du dessus donc ici l'artillerie qui prend la perte éventuelle et fait le test de moral. Pour les modificateurs, Je suppose que pour l'orientation on prend l'orientation de l'artillerie qui est dessus et donc de face, l'orientation de l'infanterie prête à quitter l'hex donc arrière ne compte pas sauf si elle devait tester son moral suite à l'élimination ou la désorganisation de l'artillerie.
Est-ce-que j'ai bon?

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Message non luPublié: Sam 25 Juin 2011 14:11 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:36
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Oups j'oublais: les unités désorganisées si elles font mouvement doivent le faire vers leur ligne de communication. Mais question peuvent elles le faire même si elles ne sont pas commandées? Ca me semblerait logique car sinon elles restent sur place et se font hachées menues!!! Il y a quand même l'instinct de survie!!!
Mais bon j'aimerai la réponse du ou d'un spécialiste ;)

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Message non luPublié: Sam 25 Juin 2011 15:20 
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Ney 84 a écrit:
Oups j'oublais: les unités désorganisées si elles font mouvement doivent le faire vers leur ligne de communication. Mais question peuvent elles le faire même si elles ne sont pas commandées? Ca me semblerait logique car sinon elles restent sur place et se font hachées menues!!! Il y a quand même l'instinct de survie!!!
Mais bon j'aimerai la réponse du ou d'un spécialiste ;)


Tout bon dans les deux cas, incluant ton message précédent.

Tu deviens un vrai pro ! :lol:

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Message non luPublié: Sam 25 Juin 2011 18:11 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:36
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Je suis désolé de te déranger encore :confus: mais j'ai besoin d'une dernière précision pour aujourd'hui:
Dans la phase de mélée on peut avoir à résoudre la mélée contre une unité avec à la fois une unité de cavalerie qui charge et une unité d'infanterie qui attaque. Dans ce cas on cumule les forces de cavalerie et d'infanterie pour le rapport de force et on applique tous les modifs ex) si l'unité d'infanterie en défense est en carré alors sa valeur de mélée sera X1/2 à cause de l'infanterie qui l'attaque et la cavalerie attaquante aura une valeur de 1 à cause du carré. Isn't it?
Si l'attaquant subit une perte on l'applique à l'infanterie ou à la cavalerie ou au choix du joueur?
Si l'attaquant fait une mélée avec que des unités d'infanterie à partir de plusieurs hexes on choisit quel est l'hex attaquant qui subit la perte éventuelle?
Dans tous les cas je suppose par contre que tous les hexes de l'attaquant testent le moral si c'est necessaire.
Merci encore.

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Message non luPublié: Sam 25 Juin 2011 20:00 
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Ney 84 a écrit:
Je suis désolé de te déranger encore :confus: mais j'ai besoin d'une dernière précision pour aujourd'hui:
Dans la phase de mélée on peut avoir à résoudre la mélée contre une unité avec à la fois une unité de cavalerie qui charge et une unité d'infanterie qui attaque. Dans ce cas on cumule les forces de cavalerie et d'infanterie pour le rapport de force et on applique tous les modifs ex) si l'unité d'infanterie en défense est en carré alors sa valeur de mélée sera X1/2 à cause de l'infanterie qui l'attaque et la cavalerie attaquante aura une valeur de 1 à cause du carré. Isn't it?
Si l'attaquant subit une perte on l'applique à l'infanterie ou à la cavalerie ou au choix du joueur?
Si l'attaquant fait une mélée avec que des unités d'infanterie à partir de plusieurs hexes on choisit quel est l'hex attaquant qui subit la perte éventuelle?
Dans tous les cas je suppose par contre que tous les hexes de l'attaquant testent le moral si c'est necessaire.
Merci encore.


Oui, oui (au choix du joueur), oui, et oui !
:)

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Message non luPublié: Sam 25 Juin 2011 23:20 
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Ney 84 a écrit:
Petite question un peu tordue:
Lorsqu'on quitte un hex, le tir d'opportunité se fait après avoir changé d'orientation donc quand on est prêt à quitter l'hex et donc par derrière souvent.

Pour éviter le tir dans le derrière, qui fait mal :etoiles:
et le test de moral à -2 ou -3 correspondant lors de la moindre perte, qui fait encore plus mal :mort:

tu peux utiliser le recul ( VI.4 ) qui, de plus, facilite souvent une nouvelle orientation de l'unité concernée ;)

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Message non luPublié: Dim 26 Juin 2011 04:08 
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viking a écrit:
Ney 84 a écrit:
Petite question un peu tordue:
Lorsqu'on quitte un hex, le tir d'opportunité se fait après avoir changé d'orientation donc quand on est prêt à quitter l'hex et donc par derrière souvent.

Pour éviter le tir dans le derrière, qui fait mal :etoiles:
et le test de moral à -2 ou -3 correspondant lors de la moindre perte, qui fait encore plus mal :mort:

tu peux utiliser le recul ( VI.4 ) qui, de plus, facilite souvent une nouvelle orientation de l'unité concernée ;)


Très vrai. Je me rappelle des débats tordus ya des années du genre "ben oui mais si tu sors par derrière, alors qu'il y a une unité devant, tu te fais pas tirer dessus". Si, si... :razz:

Et aussi : mon unité de cavalerie arrive par derrière, passe sous l'unité de devant, et donc ne déclenche pas de tir. On avait déliré sur des cavaliers hobbits montés sur des chiens pour passer entre les pattes des cavaliers de devant...

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Message non luPublié: Dim 26 Juin 2011 16:01 
Grognard
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Petite question du jour:
Les unités non commandées peuvent faire mouvement si elles rentrent dans le rayon de commandement du leader. Question doivent elles obligatoirement y rentrer dès ce mouvement pour pouvoir bouger ou peuvent elles déjà se rapprocher. Sinon cela veut dire que pour des unités qui se rallient après avoir retraité loin il faut que le leader aille les chercher et abandonne un moment ses unités sur le front.

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