STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 18 Fév 2019 22:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 31 Jan 2017 22:19 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7610
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
ulzana a écrit:
Le jeu des années 8O , avec sa boîte marronnasse type déjection d'oie,
apportait de nombreuses choses par rapport au Waterloo de AH (jeu au niveau de la brigade, usure des corps, "réveil" des français).

Celui de 2016, une carte qui fait d'époque et très belle, mais les règles restent en gros celles du premier opus. avec sa boîte marronnasse.

:hein:
le jeune homme il va respecter les anciens qui ont rêver devant cette boite qu'ils trouvaient superbe et qui ont joués des heures avec !

ulzana a écrit:
Mais les concepts datés de last battles version officielle, ont, je ne sais pourquoi, beaucoup de succès auprès de beaucoup de wargamers.

parce que beaucoup ont commencés le wargame avec ces tables de combats et ces systèmes simples.
de plus, le jeu donne une bonne vision de la situation du 16 Juin et nous stimule pour essayer de changer le cours de l'histoire d'une campagne qui aurait du être gagné !
bref, c'est une situation intéressante à jouer.

ulzana a écrit:
L'histoire des wargames est étonnante, tant de bons jeux tombés dans l'oubli, et de demi médiocres qui se pérpétuent voire se reproduisent

j'aimerai bien que tu nous parlent des bons jeux tombés dans l'oubli dans un autre post, cela pourrait intéressé du monde.

Message non luPublié: Mer 1 Fév 2017 07:01 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2666
Avec plaisir Domi, promis, je ferai un tour sur de très bons jeux oubliés (ce qui est un peu vain car ils ne sont plus accessibles).

Je suis un ancien qui a eu beaucoup de joies à jouer à "Les dernières batailles" avec ses potes (malgré la couleur de la boîte), mais les systèmes de wargames ont évolué depuis, et on pourrait proposer une campagne de 1815 avec autre chose que les vieux concepts des années 80 de Last battles, fussent ils un peu ripolinés et la carte sublimée.

Il y a une logique commerciale qui fait que Zucker déroule son système encrouté sur une kyrielle de jeux sous les applaudissements quasi général.

Ce qui était une vraie innovation dans les années 80 ressemble aujourd'hui à une Ferrari avec un moteur de Fiat Punto (j'aurai dit une 4L mais beaucoup ne savent pas ce que ce fut).

Cela dit tu as raison, 1815 est une campagne extraordinaire pour les wargamers, peut être LA situation la plus chargée en émotion et en suspense.
Raison de plus pour la servir avec un système plus pertinent.

Message non luPublié: Mer 1 Fév 2017 13:22 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 25 Oct 2008 10:58
Message(s) : 855
Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) 13° stratège (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1)
Au delà de mon amitié pour Kevin, je rajouterais un commentaire un peu plus positif sur NLB.

Oui, ce système est vieux et plein de biais/abstraction "démodée".

Cependant, parmi les jeux qui simulent les trois jours de campagne de façon continue à cette échelle de la brigade (il n'y en a pas tant que cela finalement), la valeur de NLB est dans la dynamique globale.

Même si l'aspect tactique est très rudimentaire, le résultat global sur l'avancée des différents corps d'armées est très réaliste en terme de timing. arriver à simuler l'enchainement du 16/17 et 18 juin avec une arrivée des prussiens au bon moment ce n'est pas évident.

C'est cela qui explique le succès de ce jeu: la cinétique globale qui est très bien rendue.

Ce n'est pas forcement le cas pour les autres jeux basés sur ce système mais pour NLB ça marche très bien.

Pour moi c'est un vieux système qui rend très bien la dynamique stratégique sur les trois jours.

Oldies but goldies...

Le simple est toujours faux, ce qui ne l’est pas est inutilisable.
Paul Valéry

Merci pour les feedbacks sur BGG
Image

Message non luPublié: Mer 1 Fév 2017 13:56 
Vieille barbe

Walter

On peut voir les choses ainsi, et il vrai qu'il n'y pas d'alternative crédible sur le sujet, mais plutôt de médiocres imitations.

Les règles de Markus montrent que l'on pourrait faire autrement, et d'autres designers pourraient créer d'autres approches bien plus pertinentes.

Cela se vérifie sur d'autres thèmes, je ne sais pourquoi le thème mythique de la campagne de 1815 n'a pas suscité le même élan créatif.

Message non luPublié: Mer 1 Fév 2017 14:00 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mar 28 Avr 2009 15:48
Message(s) : 60
alors bien sur vous avez pu remarquer que j'ai déterré un vieux post qui date de 2010. le fait est que j'ai pu obtenir ce jeu a prix raisonnable sur ce forum, qu'un pote m'avait fait joué ligny dans les 80's, que suite à ça j'ai pas trouvé l'occase de jouer tout waterloo (a part la version international team), que j'ai lu quelques posts élogieux (mais aussi très critiques), que je suis plus attiré par la simplicité dans les règles et ne recherche pas nécessairement la pointillisme historique (pour l'instant), et qu'accessoirement je m'intéresse à l'histoire des jeux d'histoire tiens ...

... alors puisque c'est si simple pourquoi 10 questions ? dites moi que tout le monde à joué à la même version à l'époque. je l'ai, je veux y jouer mais sans improviser de règles ou fourrer mon pif dans une traduction lourde à tout bout de champ. une fois mes aides de jeux composées, ce serait avec plaisir de les poster pour ludistratège si ça ré-existe un jour. parce que c'est bien aisé de plastronner sa culture ludique, mais des règles accessibles et agréable à lire dans le domaine, sans versets numérotés qui te laisse l'impression de t'auto programmer y'en a pas des masses. après faut pas s'étonner que les mômes claquent leur pécule et leur moral ludique dans warhamster

vous le saviez ça ... bon, je relance ... exercice pratique sur un cahier propre répondez aux 8 questions suivantes (je vous aide y'en a des pré remplies) v'z'avez 15 jours :

1 (règle 5.43) il n'y a que 2 façons de quitter une ZdC, après recul ou avance après combat ou encore élimination. il n'est donc pas possible de quitter une ZdC librement à sa phase de mouvement vers un hex libre de toute ZdC ? oui !

2 (règle 10.4)un bombardement de château est interdit, mais une unité d'artillerie dans un château peut elle bombarder depuis ses crénaux ? (rien n'indique le contraire). oui ?

3 (règle 22.0) dans les règles de campagne on retourne le pion du commandant/officer démoralisé, pas les pions d'unités ? oui

4 (règle 22.4) on retourne les pions d'unités que lorsqu'un officier ami démoralisée est dans un rayon de 5 hex d'une unité amie ?

5 (règle 10.3) une unité attaquant depuis un château et qui subit un AR doit elle reculer sachant qu'elle ne subit pas DR ? j'aurais tendance à penser que non. et vous ?

6 (règle 7.44) "une unité qui a fait retraite ne participe plus à la défense de l'hex bombardé" ... c'est à dire 0 en défense et une artillerie pas encore activée qui bombarde plein pot tout son potentiel si l'unité recule seule sur un hex. une sorte de harcèlement canonesque c'est possible ?

7 (règle 20.2) "un ordre ne peut suivre un cheminement ... au travers un hex contrôlé par l'ennemi qui ne soit pas contrôlé par une unité amie" ... c'est à dire une ZdC ennemie non occupé par une unité amie ?

8 (règle 20.32) "si au début de la phase de combat l'unité non commandé d'un joueur est dans une zdc ennemie il faut que toutes les unités ennemies fasse retraite (!!!) ... ou que l'unité non commandée fasse retraite (là d'accord) ... cette retraite a lieu après tous les combats et n'autorise pas d'avance ennemie (!!!) ... " là c'est énorme ! j'aurais plutôt tendance à dire combat ou retraite systématique, mais retraite ennemie ???? ... comment vous jouez cette règle décidément trop confuse ?

Message non luPublié: Mer 1 Fév 2017 14:22 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16057
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
J'allais te dire que peut-être tu trouverais des réponses avec la dernière version des règles de la série : http://napoleongames.com/living-rules.html
Mais j'ai peur que les liens soient cassés... :gratte:

Message non luPublié: Mer 1 Fév 2017 14:33 
Vieille barbe

En lisant tes 8 points, je réalise qu'en plus d'être datées et peu pertinentes, ces règles étaient, finalement ...compliquées. :mur:

Message non luPublié: Mer 1 Fév 2017 16:57 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 2654
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
c'est un jeu simple qui prend toute sa dimension avec la campagne
alors certes il fait dater mais il n'a pas la prétention d'être un OCS napoléonien
il est équilibré et fait plaisir à tout joueur
même si on a du Dr ça reste les fondamentaux....

Message non luPublié: Mer 1 Fév 2017 17:32 
Vieille barbe

Philippe

Ce sont effectivement les fondamentaux, Ratio, DR, DE, ZOC, Elim if Retreat in ZOC etc ont bercé nos années de wargamers
Mais ce sont des concepts des années 70 (aux USA en fait dès fin des années 60), le monde (et le monde du wargame) aussi a évolué depuis.

Surtout en ce qui concerne le Napoléonien à cette échelle, le style Verdun n'est pas approprié.

Je pense qu'il y a une logique commerciale (et qui marche) et non une logique de créativité (finalement peut être moins rentable).

Et qu'il y a plus d'innovation dans le trio Rising Eagle, 1806, Marengo que dans l'ensemble des jeux de Zucker couvrant les différentes batailles.

Message non luPublié: Mer 1 Fév 2017 17:52 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2779
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
philippe a écrit:
c'est un jeu simple qui prend toute sa dimension avec la campagne
alors certes il fait dater mais il n'a pas la prétention d'être un OCS napoléonien
il est équilibré et fait plaisir à tout joueur
même si on a du Dr ça reste les fondamentaux....

Plus 1 avec Philippe. Le système tourne bien. Les jeux jouables. Ne pas oublier que l'échelle est la brigade. Il n 'y'a pas de jeux équivalents à cette échelle (la brigade) à ma connaissance....

De plus pourquoi le dr serait-il dépassé ? Plein de jeux récents l'utilisent? Dès qu'on dépasse le tactique ça n'a rien d'incohérent

Dernière édition par fantassin le Mer 1 Fév 2017 20:38, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]