CR Nations in Arms (solo)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.
Message
Auteur
banania
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 211
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 11:30

CR Nations in Arms (solo)

#1 Message non lu par banania »

A la demande et pour le compte de Pikkenddorf, qui s'est astreint à répondre à mes 89 questions, voici mon CR solo d'une Grande Campagne 1805 - 1815 de Nations in Arms:

Jouer en solo
Evidemment le système est assez "solo-friendly" car activation par "chit pull". Je découvre complètement le système, donc je vais très certainement faire n'importe quoi. :clap:

Evidemment aussi, je jouerai le système en deux joueurs/blocs ("Coalition" et "Empire"), les pays majeurs neutres restant influençable à coup de Diplomacy CHeck.

Du coup, strategiquement dans un premier temps, je choisirai la route "historique" pour chaque pays, autant que faire se peut, notamment en termes de diplomatie et de priorité des opérations militaires (bien que je sois loin d'être un spécialiste de la période). Un peu "roleplay" si on veut.
Cette chronologie sommaire sera mon amie, sachant que le scénario commence grossomodo en août 1805. https://www.napoleon-empire.net/chronol ... e-1805.php

Pour gérer l'analyse qui paralyse (lorsque la schizophrénie ne marche plus), je jetterai un dé si plusieurs options s'offrent à moi et que je ne sais pas laquelle choisir. :gratte:

Setup
Image

Situation diplomatique
Je me suis fait un petit excel pour aider à la compilation des ressources et de la diplomatie qui vous aidera à voir un coup d'oeil le système d'alliance courant.
Image

Le coin de Pikkendorff
Là où je pose mes questions et/ou fait part de mes impressions :)

Première remarque: je ne sais pas trop avec quoi simuler les Crédits d'Alliance sur la piste dédiée. Vu que pour l'Alliance France-Espagne, chaque pays a son propre crédit c'est vite un peu le bazar.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 4187
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:57

Re: CR Nations in Arms (solo)

#2 Message non lu par ulzana »

Intéressant.

On attend la suite.
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

banania
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 211
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 11:30

Re: CR Nations in Arms (solo)

#3 Message non lu par banania »

Eté 1805:

L'Empire a l'initiative. Je choisis un marqueur terrester de niveau 3, ce qui me permet de:
- bouger l'ensemble des troupes espagnoles, vers Lisbon et Gibraltar. L'alliance avec l'espagne est fragile, j'ai donc dans l'idée de faire tomber le Portugal le plus tôt possible. Les anglais ont très peu de moyens terrestres pour le moment
- avancer Masséna et l'armée d'Italie dans la Forteresse de Mantoue, l'armée d'italie autrichienne me semblant pour le moment un peu forte
- d'avancer Napoléon vers bohème, sachant que els autrichiens doivent assiéger Ratisbonne et Mantoue, l'idée étant de les battre un à un aevc la grande armée, puis la grande armée et une sortie de l'armée d'italie, en espérant que j'ai le temps et que les jets d'attrition soient avec les français

Coalition Naval 1: Les français ont 2 corsairs, mais ceux ci n'ont d'impact qu'au printemps, on a donc du temps pour s'en occuper. Les flottes de la coalition sont bien placées et en mesure d'être en supériorité numérique à peu près partout, ce qui doit permettre d'empêcher un regroupement des meilleures flottes de l'empire. Je fais sortir les flottes russes de la baltique pour épauler les anglais. Les flottes russes de la mer noire restent où elles sont, la Turquie n'a aucun intérêt à ouvrir le Bosphore.

Coalition Land 4: Seul Alexander et la 1er armée russe peuvent se déplacer, et commencent à se diriger vers l'autriche.

Coalition Naval 2: cf la Naval 1, néant.

Empire Land 2:
- Gouvion St Cyr se dirige vers Naples
- Castanos forced march (attrition check ok) et assiège Lisbonne (qui finit se retire automatique dans la fortresse). MP dépensés 4.
- Blake pareil, les deux s'intègrent, et Redding doit être remercié. MP dépensés 4, ce qui laisse 2 MP pour un Siege Attempt sur Lisbon. Le DRM est +2 (juste pour le différentiel de qualité de leader). DR=3+2=5, No Effect.
- Napoléon s'avance sur Munich en jouaent "boulogne camp"
- Gouvin St Cyr parvient à Naples à marche forcée (en laissant un détachement et un wagon à Rome), et assiège avec un modificateur +4. Résultat Assault Skirmish qui n'a aucun effet (Naples 9 et France 10 sur la CRT)
- je casse tous les corps français sur la cote (junot, augereau, etc.) pour créer des détachements et amener les corps réduits au front

Coalition Land 1:
- L'armée d'italie assiège mantoue mais c'est difficile avec Masséna dedans => No effect
- L'armée du rhin assiège Ratisbonne à +3 et roule 12! Breach! Les forces bavaroises sont anéanties. Les règles lui impose de continuer son déplacement pour aller assiéger Ulm, en passant par... Munich! Ou attendent Napoléon et son armée! Oups! Une bataille épique s'annonce! (17 steps au français, 10 pour l'autrichien, une folie!)
-- Marmont et son corps réduit tentent à +1 de se joindre à la bataille et roule un 11! Pour garantir le ratio de 2:1 (+1 step). L'attrition check ne donne rien, et Marmont retourne dans le Leader Pool.
-- Johann et son corps d'infanterie pourraient ajouter leurs forces à l'armée du rhin, mais le ratio ne tomberait pas et la supériorité d'artillerie ne serait pas modifiée.
-- C'est donc une bataille majeure!
--- les français ont un morale de 4, les aut de 3
--- 5 cartes tactiques pour les français (qui peuvent en utiliser 3 grâce à Napoleon et Davout=+3+die roll 5), 2 pour les autrichiens (qui peuvent en utiliser 2 grâce à Riesh+1+die roll de 5).
--- combat odds: 2:1 (+1 fr / -1 aut)
--- artillery superiority: +2 france (12 contre 6!)
--- cavalry superiority: +2 france (7 contre 3)
--- l'autriche attaque donc à -1 +2 (cuirassiers) +1 (Year II soldiers) +3 (Flank Attack) +1 (Mack) +1 (Riesch) -1 (Fr joue General's Health) = +5 + die roll de 7 = 12 => 4L pertes pour les Français => Davout et Lannes sont blessés!
--- la france attaque donc à +5 +2 (corps infanterie) +1 (Thin Red Line) +3 (Napoleon) = +11 + die roll 7 = 18 =>7 steps (dont 1 cavalry) de perte pour les autrichiens, avec un Leader Casualty Check => Jellacic alive, Riesch blessés
--- L'armée du rhin (ou ce qu'il en reste) se retire à Salzburg, et n’est pas démoralisée ! (D6 de 1 < 4 (morale) +1 de Mack -1 de General's Health -3 pour la différence de steps perdus).


DEBRIEF: la règle qui impose au joueur autrichien son mouvement au début est d'une violence inouïe quand même. Heureusement que l’autrichien réussit son test de démoralization sinon bye bye armée du rhin.
Major Defeat sans élimination de l’Army Marker du Rhin => Crédit d’Alliance : -2 pour Autriche (8), -1 pour Russie (8), +1 Espagne (8)
Le reste de l’impulse est dédiée à rameuter les russes dans l’espoir de sauver les meubles.

Empire Naval 1 :
Il est encore un peu tôt pour tenter un coup de Trafalgar, et avec la carte « Nelson », c’est quand même assez dur de casser le blocus de Cadiz. Les tirages de flottes françaises ayant été assez miteuses, l’Empire passe. C’est plutôt à l’anglais de se dégarnir pour s’occuper des corsaires.

Empire Land 4 :
Napoleon fait un Extended Move en marche forcée (attrition perte d’1SP) et laisse Soult et un corps réduit pour « screening » d’Innsbruck (le détachement se rend avec les Honeurs). Il arrive au pied de Mantua. Là c’est pas très clair, Masséna peut-il effectuer une sortie ? Je décide que non car son initiative < 4.
L’autrichien pourrait éviter le combat. Il n’a aucune supériorité, si ce n’est au nombre de steps. Mais avec la carte « Flank March » du français, peut de chance de le réussir, et on ajouterait un DRM de -1 en cas d’échec sur le 1er round de combat. La coalition décide donc de jouer l’attrition, et espère pioche de bonnes tactiques.
Ce sera donc seulement Napoleon contre l’armée autrichienne d’Italie (12 steps morale 5 contre 13 steps morale 3).Major battle : 5 tactical cards au français (usage de 2, Murat ratant son lancé), 3 à l’autrichien (usage de 2, le subordinate leader ratant son lancer)
-- France : +0 (odds) + 3 (Napoleon) + 1 (Murat) + 3 (gd cavalry) +1 (artillery sup) +2 (cavalry sup) +1 (thin red line) = +11 => DR 7 => Losses de 7CL pour les autrichiens (1 subordnate tué, Hiller vivant)
-- Autriche : +0 (odds) + 2 (Charles) +1 (Hiller) +1 (inf. reserve) -1 (General’s Health) +1 (Redoubt) +1 (Fortified Farm) = +5 => DR 9 => Losses de 5CL pour les français (Murat blessé). L’armée autrichienne se retire à Venise. Demoralization Check à +2 – 2 = +0 => roll 1 sur un morale de 4, c’est ok. Le siège de Mantoue est levé.
Major Defeat sans élimination de l’Army Marker du Rhin => Crédit d’Alliance : -2 pour Autriche (6), -1 pour Russie (7), +1 Espagne (9)

Daendels va à Marche forcée prendre Erfurt et la Thuringie.

Naval Neutre :
Euh bah, j’envoie la flotte Turque patrouiller le Bosphore…

Coalition Land 3 :
A ce stade, je dois arrêter le tour car gros doute sur les règles :
 Austrian Army Movement part 1: The Austrian Army of the Rhine (at its first possible Activation) must move to first Besiege the Fortress of Ratisbonne until it falls, then move through Munich to Besiege Ulm.
If Ulm falls, the Army has no Movement restrictions.
 Austrian Army Movement part 2: The Austrian Army of Italy (at its first possible Activation) must move to Besiege the Fortress of Mantua. If Mantua falls, the Army has no Movement restrictions.
Vu que je peux bouger l’armée du Rhin et d’Italie autrichiennes, je suis obligé de réattaquer/assiéger Ulm et Mantoue ??

Premières impressions
ça tourne bien avec tous les éclaircissements de règle que j'ai obtenu. Je ne suis pas sûr de gérer le supply très bien, mais c'est le cas à chaque fois que je joue à un wargame de toutes façons.
J'adore les cartes Tactiques! Elles donnent un petit suspense sympa, je crois que je vais jouer la règle optionnelle de les appliquer aux batailles mineures.
Par contre, je les ai mal joué. J'aurais du pouvoir jouer seulement 2 cartes avec les Français, la seconde requérrant un subordinate leader, j'ai mal lu la règle

Questions Pikkendorf:
- Sur un résultat de combat "auto destroy" (les bavarois par exemple), est-ce qu'on doit faire automatiquement un Leader Casualty Check (Wrede dans le cas présent)?
- Riesch a été utilisé pour jouer une tactical cards ET pour donner son propre combat modifier au combat. Doit-on du coup fait un leader casulaty check pour CHAQUE occurrence, ou globale?
- Le wording du demoralization check c'est un peu n'importe quoi, vu que c'est écrit "morale DRMs are" on a tendance à comprendre tout à l'envers. Les DRMs (Die Roll modifiers) dans tous les wargames sont appliqués aux dés, pas à la valeur comparée!! Je vois où les règles veulent en venir, en fait le Morale serait réduit/augmenté des modifiers, mais pas d'un "DRM", la sémantique est quand même importante ici... :confused:
- peux tu vérifier mon calcul de crédit d’alliance ? est-ce que l’Espagne gagnerait +1 pour élimination du marqueur de l’armée du rhin (ce n’est pas le cas, mas admettons) ?
- est-ce que une Screening force peut faire un Siege Attempt immédiatement s’il lui reste des points de mouvement (Soult sur Innsbruck ici) ? Je me suis dit que oui.
Modifié en dernier par banania le mar. 13 oct. 2020 08:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Biobytes
Grognard
Grognard
Messages : 503
Enregistré le : dim. 28 août 2011 18:07

Re: CR Nations in Arms (solo)

#4 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir Banania,

Je vais suivre avec un grand intérêt ce compte-rendu. J'ai moi-même une partie en cours (je suis arrivé à l'été 1809).

Les commentaires sont bien faits :clap: et on comprend les choix opérationnels des différentes unités.

Vivement la suite

Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Paths of Glory (GMT), ASL (MMP+AH), Ici c'est la France (Legion Wargames), Hearts & Minds (Compass)

banania
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 211
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 11:30

Re: CR Nations in Arms (solo)

#5 Message non lu par banania »

Tu as géré comment le cas de la restriction de mouvement autrichienne?

Avatar du membre
Biobytes
Grognard
Grognard
Messages : 503
Enregistré le : dim. 28 août 2011 18:07

Re: CR Nations in Arms (solo)

#6 Message non lu par Biobytes »

banania a écrit : lun. 12 oct. 2020 07:39 Tu as géré comment le cas de la restriction de mouvement autrichienne?
L'armée autrichienne d'ULM s'est faite détruire (démoralisation + poursuite) par Napo et sa grande armée

J'ai envoyé Masséna et l'armée d'Italie à Mantoue pour accepter le siège par Charles. Il a tenu.

Dès que les Autrichiens ont essayé de remplir leurs obligations (mettre le siège d'Ulm et Mantoue) mais qu'ils ont été repoussés, j'ai considéré qu'une tentative de siège réalisée ou une bataille livrée dans cette tentative levait toute obligation (comme dans "Napoléon against Europe" du même auteur).

Bon jeu
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Paths of Glory (GMT), ASL (MMP+AH), Ici c'est la France (Legion Wargames), Hearts & Minds (Compass)

Avatar du membre
Biobytes
Grognard
Grognard
Messages : 503
Enregistré le : dim. 28 août 2011 18:07

Re: CR Nations in Arms (solo)

#7 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir Banania,

Je suis d'accord avec ta stratégie de lancer dès 1805 l'armée espagnole à la conquête du Portugal mais il faut les renforcer avec 1 ou 2 corps français (mais attention au jet diplomatique de l'instabilité de l'Espagne) commandés par Ney ou mieux Soult. Ensuite il faudra songer à créer une armée d'Espagne lorsque les Anglais auront amener 2 corps d'infanterie + 1 corps de cavalerie dans la péninsule ibérique et que les Espagnols seront sur le point de rejoindre la coalition :mrgreen:

J'ai plutôt joué historique en écrasant l'Autriche en 1805 puis la Prusse en 1806 et repoussé les Russes dans leurs frontières en créant la Pologne au passage.

Vivement la suite de ton CR ;)
Bon jeu
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Paths of Glory (GMT), ASL (MMP+AH), Ici c'est la France (Legion Wargames), Hearts & Minds (Compass)

Répondre

Retourner vers « Révolution et Empire »