Du commandement durant les batailles napoléoniennes

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.
cruchot
Grognard
Grognard

Re: Du commandement durant les batailles napoléoniennes

#91 Message non lu par cruchot »

Ou alors, on pourrait proposer des petites batailles non historiques (ainsi pas de problème), de grand skirmish avec peu d'unités, et un système interactif sympa.
Cette liberté pourrait être source d'inspiration et de créativité.
Elle existe au niveau des règles de figurines.

Au niveau du commandement et listes d'armées, on a un large panel avec :
- Empire V,
- Napoleon's battles *,
- DBN*,
- La règle marie-louise adaptée à partir de Billy Yank (VV12) *
- Pour l'empereur de JP Imbach (VV ??) un mix empire V et dBN
- La grande armée (adaptation képis rouges)*
- Volley & bayonet *
- Les aigles (TVA) *
- NPOW *
- Polemos général de division ou maréchal d'Empire *

* règles avec budgets pour construire des armées

Il est même possible de standardiser les soclages pour pouvoir pratiquer des règles à différentes échelles sans socler à nouveau pour autant.

Dans un système à zones, une adaptation de NPOW peut être prometteuse :gratte:
風林火山

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#92 Message non lu par Drago »

De Damas a écrit :il n'y a pas de questions bêtes juste des réponses parfois condescendantes, j'aime ce forum.

ta question sur les 7 mercenaires qui charges 800 ninjas n'est pas idiotes juste que la réponses doit prendre en comptes plusieurs facteurs :

la période empire c'est des campagnes qui aboutissent à des batailles qui entrainent des poursuites.

les coups d’éclat de notre cavalerie c'est surtout durant les poursuites.
il est rare de voir de la cavalerie prendre le dessus face à de l'infanterie en position de combat et pas pris en flagrant délit de mouvement à découvert. face au feu de l'infanterie la cavalerie fait demi tour en general

Si ton jeu retrace une bataille comme j'ai cru comprendre la meilleur solution à mon avis est le système jdg avec le moral et la cohésion fortes des unités de cavalerie montrant l'ascendant morale du cavalier sur le fantassin.

a toi d'imaginer aussi un système peut être. Sachant que chaque nation à des particularités propre et que vers la fin de l'empire le feu prend le pas sur la fougue des colonnes d’attaques.
Bien le bonjour Eric de Damas, et la bienvenue sur le forum.

Merci de ton intérêt et de ta contribution à ce sujet. Si je me souviens bien, tu refuses la langue anglaise, n'est-ce pas ? Hardi ! Ici, on tente, dans la mesure du possible, de respecter l'histoire de France et la langue française, notamment en corrigeant dans nos messages les nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire que nous faisons tous (moi le premier, c'est une catastrophe quand je me relis). C'est sans doute un peu rétro de tenter de conserver un forum où on ne massacre pas notre belle langue, mais, allons, c'est ce que nous tentons de faire contre vents et marées. Cela demande un tout petit effort de relecture et d'édition, aidés que nous sommes par les corrections suggérées par notre navigateur Internet.
Pour ta remarque sur le forum, j'imagine que c'est beaucoup moins bien sur Strat que sur d'autres forums plus actifs et avec de nombreux contributeurs quotidiens. On doit hélas bien se contenter de ce qu'on a, n'est-ce pas ?

Si ta remarque sur la condescendance des réponses concerne ma discussion avec Allalalaï, ma foi sache que nous nous fréquentons avec Lionel depuis un moment et la forme des échanges que nous avons est celle de personnes qui se connaissent un peu, ne serait-ce que par email ou par le forum; nous avons parlé du fond, me semble-t-il, et ce serait bien dommage de réduire la discussion à des histoires de forme. :mrgreen:
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

allalalai
Vieille barbe
Vieille barbe

#93 Message non lu par allalalai »

santino a écrit :Lis le pdf des règles de la NBS, ca va t'apporter un tas de choses sur le combat tactique même si tu fais simple au final.
Salut,
Je viens de lire ces règles, la préface est tout simplement édifiante !!! Après, je ne partage aps les choix de règles et bp de choses sont pour les figs, et trop de facteurs sont pris en compte (pour mes capacités de création) ; mais franchement, ce texte explicatif est limpide, dans un style excellent qui fait honneur à Boileau !!
Merci de m'avoir aiguiller dans ce sens :clap:

Tu as parlé d'un certain M. Stumptner et de son travail sur les tableaux de résolutions des combats, as-tu une référence ?
Allalalai, Indiens, Zoulous, coloniades et hommes plus forts du bouclier !

santino
Bourreau de chats
Bourreau de chats

#94 Message non lu par santino »

Je vais chercher. Tu veux ses règles en attendant ?
If you can play it, you can design it - J. Dunnigan

Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe

#95 Message non lu par Semper Victor »

Il ne faut pas oublier non plus que tous les cavaliers sont dotés d’armes à feu : pistolets, mousquetons, fusils ou carabines.

S'ils possèdent ces armes, c'est pour s'en servir, à un moment ou un autre, sur le champ de bataille.
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

allalalai
Vieille barbe
Vieille barbe

#96 Message non lu par allalalai »

Sujet : Du commandement durant les batailles napoléoniennes
santino a écrit :Je vais chercher. Tu veux ses règles en attendant ?
Ecoute, Empire V m'ayant impressionné par ce texte, pourquoi pas... ce qui te crée le moins de pbs en fait.

@SV : oui, bien-sûr, je pense voir ça sous forme d'un bonus en fonction de certains types de cavaleries car je suis quasiment sûr de ne pas parvenir à prendre tout ce qu'il faudrait en compte.

cruchot
Grognard
Grognard

#97 Message non lu par cruchot »

Semper Victor a écrit :Il ne faut pas oublier non plus que tous les cavaliers sont dotés d’armes à feu : pistolets, mousquetons, fusils ou carabines.

S'ils possèdent ces armes, c'est pour s'en servir, à un moment ou un autre, sur le champ de bataille.
C'est vrai pour les unités de cavalerie légère : cela me rappelle le scénario de "Claracq" aux Aigles.

Il y a le cas des dragons français rarement simulés comme il se doit dans certaines circonstances, avant 1808 ou en Espagne, où ils se comportent "en couteau suisse" un peu cavalier, un peu biffin. Ceci explique qu'ils possèdent le fusil d'artillerie et non le mousqueton.

Pour le reste, Keagan cite bien le cas d'un cuirassier français qui flingue un household après avoir pris un peu de recul. :gratte:
風林火山

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe

#98 Message non lu par herodote »

allalalai a écrit :Salut Jirossil,
En fait je réfléchis sur des batailles napoléoniennes, 1PC = 100 à 300 hommes, 1 hex = 400m environ, et je voudrais deux systèmes d'attaque lorsque les unités sont au contact (dans une ZdC) :
- le tir pour simuler les armées qui combattent avec la ligne
- la mêlée pour tous les combats corps à corps, en sachant que ce combat peut être bonifié par une formation mise en place durant les mouvements, notamment la colonne pour les fantassins, la charge pour la cavalerie ;)

La colonne d'attaque ce sont les bataillons et/ou brigades qui s'organisent pour foncer tout droit grosso-modo les unes derrières les autres.
Une mêlée c'est toute autres formation d'avance au combat au corps à corps.

Du coup j'ai 3 types de terrain : clair (plaine, plateau), difficile (élévations, forêt, pont, gué, rivière, marais, village, ville, retranchements, murailles), très difficile (élévations complexes, dunes).

Pour moi, se mettre en colonne d'attaque en forêt, marais, ville, murailles, élévations complexes, dunes est impossible. On ne peut pas y bénéficier de cette formation, il faut un autre dispositif.

PS : pour les retranchements, les redoutes type Borodino ou en Espagne ont été attaquées en colonne apr les Français, non ?
Et bien tu as la règle "jours de gloire" qui ressemble beaucoup à tous ce que tu as écris. :siffle:

allalalai
Vieille barbe
Vieille barbe

#99 Message non lu par allalalai »

Salut Herodote,
JdG c'est 4 facteurs par pions, 5 pour la cavalerie, 1PC = 200 fantassins et 150 cavaliers (donc une différence), 2-4 canons (je souhaite simplifier 1 à 4 "batteries"), les activations par alternance avec marqueurs, les ordres, le choc, la charge, les contre-charges, les poursuites, l'orientation, le travail est énorme et on connaît le succès avec le Trophée... :clap: :clap:
D'une part, je ne vais pas copier Frédéric (je n'en serai d'ailleurs pas capable), ensuite c'est trop de choses pour moi.
Je réfléchis sur des idées simples (déjà j'ai du mal avec plus de deux facteurs par pion) et néanmoins plaisant historiquement ou ludiquement. Je veux aussi pouvoir y jouer en famille :mrgreen:
Et enfin, je suis plus à l'aise dans des concepts que j'ai moi-même pondus plutôt que dans la réinterprétation... ; l'objectif n'étant pas d'être exhaustif et/ou de remporter l'unanimité, donc, je roule ;)

santino
Bourreau de chats
Bourreau de chats

#100 Message non lu par santino »

Tu es plus dans la catégorie des N20 et des Command & Colors avec ton cahier des charges.
If you can play it, you can design it - J. Dunnigan

Répondre

Retourner vers « Révolution et Empire »