allalalai a écrit :Salut Drago,
En même temps, tu aurais dû lire le lien que j'ai fourni, ce n'est pas un magazine, une revue, mais une vraie recherche historique, plus que sérieuse :
"Alexis Desmichels, lieutenant des chasseurs à cheval de la Garde, à Ulm (14 octobre 1805) avec trente chasseurs, chargea et captura cinq cents hommes, deux drapeaux et vingt canons. Non rassasié, il continua la poursuite pendant deux lieues et captura quatre cents autres dragons de Latour [53]"
Dossier de la Légion d’honneur, Charles Legendre de Montenol, Paris, AN, LH/1556/110.
Alors c'est sûr, seuls 13% des récipiendaires de la Légion d'honneur le sont pour action d'éclat, mais de tels exemples ont de quoi faire réfléchir sur l'impact réel d'une charge de cavalerie durant ces guerres.
C'est un chasseur, c'est sûrement une charge par surprise, et sûrement que les 500 hommes sont des artilleurs autour des 20 canons et pas des fantassins regroupés, mais la recherche d'un rapport réel entre les types d'unités est je crois une question légitime ; sûrement naïve mais à mon avis plutôt pleine d'à propos.
Déterminer les facteurs d'impact outre le terrain et le doublement de la cavalerie parce qu'elle charge (ce que font la plupart des jeux) est logique, autant alors essayer de partir d'une base "neutre" pour ensuite rajouter ou retrancher des impacts (ou modificateurs).
Dans les jeux, les unités de cavaliers sont souvent 1-5/6 ou 2-5/6 ou 3-5/6 ou 4-5/6 pour des unités lourdes ; une unité normale d'infanterie c'est aux alentours de 4-3 ou 4-4 comme à Marengo 1800.
En recherchant ce que peut faire une 1-5 contre une 4-3 et bien on a une base de travail statistique.
Il va de soi que je dis tout cela avec la plus grande déférence et que je viens rechercher les avis pour avoir des angles de vue, des opinions étayées, ce qui aide pour faire des choix.
Ulm, c'est pas la "bataille" où les autrichiens ne demandaient qu'à se faire capturer ?
Une même situation de combat peut amener à des résultats diamétralement opposés, chose généralement gérée par la tableau de combat, le "1" (ou 2*) au dé représentant le patatras (ou action héroïque adverse, faut pas l'oublier), quand le 6 (ou mieux à mon avis, le 12*), représente l'action héroïque.
A mon avis, la règle,pour être dite réaliste, ne doit pas forcément s'appuyer sur ces cas particuliers mais chercher à couvrir les résultats moyens
*je suis un fervent défenseur du 2D6, qui permet une répartition (quasi) gaussienne des résultats du lancé de dé