Vendée 93

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.
glider44
Grognard
Grognard

Re: Vendée 93

#21 Message non lu par glider44 »

Merci Jean-Philippe pour votre point de vue, que je partage sur la dualité des responsabilités.

Et merci pour la mention du livre sur les colonnes infernales. Il est assez rare de trouver des ouvrages historiques neutres sur cette période (ou alors j'ai en mémoire des livres datés, ce qui est possible aussi).

J'ai étudié cette période de l'Histoire (Révolutions et guerres de l'Ouest) comme beaucoup de lycéens, en classe de Seconde. Mon professeur d'histoire-géographie était auteur d'ouvrages sur ce thème et, je pense, avec du recul, assez engagé dans ses propos. Cela a sans doute faussé mon ressenti sur les écrits.

En tout cas, un jeu sur cette thématique et sur un théâtre régional, j'attends cela avec impatience !
Fabien

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#22 Message non lu par Uphir »

INOX a écrit :...
Merci Inox pour ce point de vue et les références littéraires; je n'y manquerai pas d'y jeter un oeil (même si j'ai déjà une petite liste de livres à lire avant). Même si cela confirme ce que j'ai entendu dire ici ou là (j'avais pour ma part bien aimé ce 2000 ans d'histoire sur le sujet), je m'interroge sur le pourquoi, quelques 200 ans plus tard, du "tabou" qui semble tourner autour du sujet. Comme si reconnaître que la République s'est comportée dans ses jeunes années (rendues difficiles comme tu l'as souligné) comme un régime répressif mettait en péril les nombreuses valeurs qu'on lui connait aujourd'hui. Qu'à l'époque il ait fallu "étouffer l'affaire" pour des questions d'opinion publique soit, mais aujourd'hui ? Et encore, si il y a vraiment un tabou autour du sujet, ce dont je ne suis pas forcément certain même si l'idée générale qui est couramment transmise est quand même assez éloignée de la réalité; j'ai quand même l'impression qu'à l'école (de la République ?), il est enseigné que les insurgés étaient des royalistes alors que la réalité semble plutôt être celle d'une révolte paysanne qui a embarqué quelques royalistes dans son sillage.

En tout cas, très content qu'un jeu arrive sur le sujet. J'attends aussi Aux armes chez Hexasim qui si il englobe un panorama plus large de la période intègre aussi ces évènements.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Guernica
Grognard
Grognard

#23 Message non lu par Guernica »

Vaste sujet historiographique que les guerres de Vendée. Je vous renvoie sur les travaux de Jean-Clément Martin sur ce sujet.
Lors de mes études sur la Révolution Française j'ai moi aussi été surpris que 200 ans après le sujet n'est pas clos.
Tout ce qui touche les épisodes de violence durant la Révolution Française ont été et sont toujours des sujets à débat sur l'ampleur de ces violences, le nombre de victimes, sur qui sont les "bourreaux" et qui sont les "victimes", etc.
Manu
"A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ; c'est un tort."
Pascal (des Tonton Flingueurs)

Stéphane
Grognard
Grognard

#24 Message non lu par Stéphane »

bonzillou a écrit :
Stéphane a écrit :Thème alléchant. Y aura-t-il possibilité de jouer en solo ?
Saigon 75 a un moteur solo, nous allons l'adapter à Vendée 93 si possible.
super :clap:
Stéphane

Le chef est celui qui prend tout en charge. Il dit : "J'ai été battu". Il ne dit pas : "Mes soldats ont été battus".
Antoine de Saint-Exupéry « Pilote de guerre »

SG1
Pousse pions
Pousse pions

#25 Message non lu par SG1 »

Merci à toute l'équipe impliquée pour ce projet de jeu. Tous mes vœux de succès !

mathocle
Pousse pions
Pousse pions

#26 Message non lu par mathocle »

bonzillou a écrit : d'éventuels what if ... comme un débarquement britannique à Noirmoutier....)
Jamais !! Non mais ... des britanniques sur l'ile... y toucheront pas nos à pommes de terre ! (ok on est plutôt fin XIX éme pour la culture "intensive" de la pomme de terre sur l'ile).

Plus sérieusement je suis impatient de découvrir ce jeu.
Mathilde ma fille à l'age de 4 ans : "Bin moi quand je serai grande j'aurai pas d'animaux parce que j'aurai mes parents"

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#27 Message non lu par Uphir »

J'ai passé une excellente journée au logis de La Chabotterie, à quelques centaines de mètres du lieu d'arrestation de François Athanase Charette de La Contrie, endroit qui, en plus d'être magnifique et historiquement évocateur, abrite une très belle exposition intéractive sur les Guerres de Vendée (du moins sur la période 1793-1796). Je conseille le détour si vous êtes dans le coin... et du coup, j'attends avec impatience Vendée 93.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Winston
Marie-Louise
Marie-Louise

#28 Message non lu par Winston »

enfin un jeu sur la guerre de Vendée... il y avait eu un wargame édité sur Vae Victis sur le sujet mais rien de nouveau à ma connaissance depuis.. j'ai hâte de voir le projet final :clap:
Demi-solde, sabreur, bretteur, wargamer, dessinateur et auteur bd au service de l'Histoire
Wargames napoléoniens : OSG et JDG
Recherche: VV paris 1814

bonzillou
Critical hit
Critical hit

#29 Message non lu par bonzillou »

les playtests interrompus par la distanciation sociale reprennent en septembre!

Répondre

Retourner vers « Révolution et Empire »