Vendée 93

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.
bonzillou
Critical hit
Critical hit

Vendée 93

#1 Message non lu par bonzillou »

Après Saïgon 75 (kickstarté avec succès par Nuts Publishing), le deuxième opus de la série "Up !" (Under Pressure !) aura pour thème les Guerres de Vendée: Vendée 93.
Plus précisément la première Vendée, période allant du début de l'insurrection en mars 1793 jusqu'au mois de décembre de la même année.

La base du système de règles reste inchangée (les joueurs de S75 ne seront pas perdus) mais il s'enrichit de nombreuses nouveautés pour refléter les spécificités de l'affrontement décrit. De plus, alors que dans S75 les cartes influençaient le jeu par leurs événements, elles prennent ici plus d'importance car nous passons sur un jeu dirigé par les cartes (card driven game). Elles seront plus nombreuses que dans le premier module, afin d'ajouter de la profondeur à l'expérience ludique, elles participeront aussi grandement à évoquer cette période épique et fratricide de notre Histoire nationale.

Nous restons sur un format de jeu à 2, jouable entre 1H et 1H30 pour un encombrement "table de cuisine" :) .

Les problématiques propres au conflit (spécificité du bocage, composition paysanne de l'armée vendéenne, influence des représentants en mission, renforts républicains croissants, pour n'en citer qu'une partie) ont reçu un traitement qui cherche à concilier historicité et jouabilité.

Vendée 93 proposera donc un nouveau défi aux joueurs ayant apprécié Saigon 75 en faisant encore plus appel à leur talent de stratège et de planificateur tout en ne décourageant pas les décisions opportunistes et audacieuses.

Le jeu proposera une campagne complète ainsi que 3 scénarios: LA VENDÉE TRIOMPHANTE, L’APOGÉE, LA CHUTE.
(et nous ne nous interdisons pas d'en proposer d'autres, pourquoi pas d'éventuels what if ... comme un débarquement britannique à Noirmoutier....)

Après des centaines d'heures de lecture, des repérages sur le terrain (l'un des auteurs est...vendéen), la consultation d'érudits, les éléments de playtests sont prêts et ces derniers ont pu débuter.
Modifié en dernier par bonzillou le lun. 18 mai 2020 14:15, modifié 1 fois.

austerlitz
Grognard
Grognard

Re: Vendée 93

#2 Message non lu par austerlitz »

Ça à l'air intéressant. Le sujet me plaît. Je vais suivre attentivement :)

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par Cassius »

:clap: . Je vais suivre ce projet avec intérêt !
bonzillou a écrit :influence des commissaires politiques
Je n'ai jamais vu utilisé dans les livres que j'ai pu lire le terme de "commissaires politiques" dans ce contexte. On parlait, me semble-t-il, plutôt de représentants en mission ou de "commissaires de la Convention". Certes, je viens de voir que la fiche Wikipedia consacrée aux représentants en mission reprenait ce vocable mais j'ai quand même un doute. Es-tu sûr que cette appellation de commissaire politique soit adaptée ?
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Ostkrieg, Fall of the third Reich, EFS, Siege of Jerusalem.

fantassin
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par fantassin »

Cassius a écrit ::clap: . Je vais suivre ce projet avec intérêt !
bonzillou a écrit :influence des commissaires politiques
Je n'ai jamais vu utilisé dans les livres que j'ai pu lire le terme de "commissaires politiques" dans ce contexte. On parlait, me semble-t-il, plutôt de représentants en mission ou de "commissaires de la Convention". Certes, je viens de voir que la fiche Wikipedia consacrée aux représentants en mission reprenait ce vocable mais j'ai quand même un doute. Es-tu sûr que cette appellation de commissaire politique soit adaptée ?
Surpris aussi du terme, voire choqué en fait du point de vue historique :gratte:
François

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par Uphir »

J'aurai bien du mal à ne pas craquer pour le thème, maintenant que je suis sur les terres de la chouanerie ! ;)

J'ignorais en revanche que le système de règle de S75 était le "moteur" d'une série. Si j'avais su...
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

greg
Pousse pions
Pousse pions

#6 Message non lu par greg »

bonzillou a écrit:
influence des commissaires politiques

C'est anachronique si on considère que le terme est né à l'époque contemporaine; mais d'un autre côté, c'est devenu un terme générique pour désigner tout officier dépendant d'une ligne hiérarchique politique. Bref, une simple question de goûts et de couleurs...

bonzillou
Critical hit
Critical hit

#7 Message non lu par bonzillou »

Je comprends que le terme puisse paraître anachronique mais c'est effectivement devenu le terme générique.
Je vais le modifier pour ne pas froisser plus avant d'autres camarades. (Qui a dit Vendée sujet polémique :mrgreen: )
sinon:
représentant du peuple délégué par la Convention
représentant du peuple en mission
représentant en mission
missionnaire de la République

Lannes1800
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par Lannes1800 »

Uphir a écrit :J'aurai bien du mal à ne pas craquer pour le thème, maintenant que je suis sur les terres de la chouanerie ! ;)

J'ignorais en revanche que le système de règle de S75 était le "moteur" d'une série. Si j'avais su...
Attention, les chouans, c'est plus au nord (Mayenne) même si qqn sont descendus donner un coup de main (ou de faux :mrgreen: )

fantassin
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par fantassin »

bonzillou a écrit :Je comprends que le terme puisse paraître anachronique mais c'est effectivement devenu le terme générique.
Je vais le modifier pour ne pas froisser plus avant d'autres camarades. (Qui a dit Vendée sujet polémique :mrgreen: )
sinon:
représentant du peuple délégué par la Convention
représentant du peuple en mission
représentant en mission
missionnaire de la République

a la différence d'un commissaire politique, le représentant en mission est un élu (de la Convention), et c'est le terme usuel (plus courts que le terme officiel de représentants de la nation, députés par la Convention nationale à...) ;) , pour le début de période on peut parler de commissaires de la Convention,

si tu les appelles commissaires politiques tu peux aussi appeler les chouans partisans :mrgreen: , c'est anachronique aussi :lol: :lol: :lol:
François

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par Uphir »

Lannes1800 a écrit :
Uphir a écrit :J'aurai bien du mal à ne pas craquer pour le thème, maintenant que je suis sur les terres de la chouanerie ! ;)

Attention, les chouans, c'est plus au nord (Mayenne) même si qqn sont descendus donner un coup de main (ou de faux :mrgreen: )
Ah oui tiens, tu as raison. Je ne m'étais jamais posé la question, englobant sous cette appellation (d'origine contrôlée ?) l'ensemble des contre-révolutionnaires de l'ouest français. D'ailleurs, puisque l'on parle d'insurrection et de contre insurrection, je me suis toujours dit que cela ferait le thème d'un bon COIN. Mais un jeu Nuts!, je prends aussi. Comment fonctionne le système d'ailleurs ?
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Répondre

Retourner vers « Révolution et Empire »