STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 6 Déc 2019 01:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Choix de livres sur Napoléon
Message non luPublié: Mer 13 Nov 2019 17:17 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 2074
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'un petit conseil lecture, j'hésite entre plusieurs livres... C'est sûr, je pourrais tous les acheter car ils parlent du dieu Napoléon, mais c'est mon temps de lecture qui est limité.
Voilà, je voudrais en savoir plus sur les armées napoléoniennes, les batailles livrées par Napoléon, l'organisation à l'époque. Plusieurs ouvrages se présentent à moi et je ne sais lequel/lesquels choisir :

Tulard, Napoléon, chef de guerre, collection Texto, me semble généraliste

Alain Pigeard, L'histoire de la Grande Armée, attire mon regard, mais est-ce une étude universitaire ou va-t-il aussi me parler de batailles

Drévillon, Fonck, Roucaud, Guerre et armées napoléoniennes : Nouveaux regards j'ai peur qu'il soit trop universitaire et bibliographique, il me faut un peu d'épopée et de passion

Stéphane Béraud : La Révolution militaire napoléonienne, c'est 2 tomes, le premier sur les manoeuvres et le second sur les batailles, ils me semblent pas mal du tout, mais quid des tomes 3 et 4

Si un ou des lecteurs de ces ouvrages peuvent m'apporter leurs lumières, cela m'aidera grandement !

Message non luPublié: Mer 13 Nov 2019 17:40 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 3 Jan 2011 11:35
Message(s) : 929
Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1)
J'ai le Massin en 12 volumes. C'est très "sources primaires" : correspondances, bulletins (français et étrangers),...

Message non luPublié: Mer 13 Nov 2019 19:23 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 12:29
Message(s) : 497
Médaille du Trophée (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaille Jours de gloire (1)
J'ai dévoré les deux tomes de Stéphane Béraud que j'ai trouvé très intéressants et faciles à lire tout en étant très complet selon moi.
Je conseille….
Pas d'info sur les autres tomes annoncés depuis longtemps.
Phil

Message non luPublié: Mer 13 Nov 2019 19:32 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
En gros c'est quel style ? Explications de la bataille et analyse des mouvements , Chiffres des unités ? Version épique ?

Message non luPublié: Mer 13 Nov 2019 22:24 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:45
Message(s) : 2749
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du monster game (1) Médaille des conventions (1)
Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (2) Médaille de Cannes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Djick a écrit:
J'ai dévoré les deux tomes de Stéphane Béraud que j'ai trouvé très intéressants et faciles à lire tout en étant très complet selon moi.
Je conseille….

Je ne peux que répéter : clairs, complets, et correspondant aux trois points qui t'intéressent :good:

Message non luPublié: Mer 13 Nov 2019 22:47 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 15 Juil 2009 21:19
Message(s) : 1029
Médaille des trappistes (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille napoléonienne (1)
viking a écrit:
Djick a écrit:
Je conseille….

Je ne peux que répéter : clairs, complets, et correspondant aux trois points qui t'intéressent :good:

Idem.

Message non luPublié: Ven 15 Nov 2019 21:01 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 4 Fév 2011 12:55
Message(s) : 263
Médaille des Arbitres (1) Médaille napoléonienne (1)
Gérard a écrit:
viking a écrit:
Djick a écrit:
Je conseille….

Idem.

itou.

Message non luPublié: Ven 15 Nov 2019 21:28 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:14
Message(s) : 918
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
salut lionel;
une question : quel est ton niveau de culture napoléonienne jusqu'ici ? parce qu'en fonction de celui ci tu n'auras pas forcément les mêmes besoins.

"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Message non luPublié: Ven 15 Nov 2019 22:45 
Vieille barbe

Salut,
En histoire générale de l'Empire (personnages, éco, poli, institutions) : niveau prof
J'ai une assez bonne connaissance des grandes batailles (les plus connues) en ayant lu mes classiques (Keegan, autres atlas des batailles et guerres terrestres, Osprey, Clausewitz et Jomini).
Je suis rookie en terme de structures des armées napoléoniennes à différentes périodes, des configurations divisionnaires, régimentaires, de la logistique.
J'ai besoin de savoir comment simuler les batailles napoléoniennes, ce que font les hommes, ce qu'ils ne font pas, comment ils utilisent le tir, le choc, comment ils craquent ; j'ai besoin aussi de vivre les épopées et de ressentir les événements. Je me méfie des choses trop techniques., et je n'ai pas envie de mettre trop de chiffres sur mes pions :)

Message non luPublié: Sam 16 Nov 2019 16:52 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 3 Jan 2011 11:35
Message(s) : 929
Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1)
allalalai a écrit:

J'ai besoin de savoir comment simuler les batailles napoléoniennes, ce que font les hommes, ce qu'ils ne font pas, comment ils utilisent le tir, le choc, comment ils craquent ; j'ai besoin aussi de vivre les épopées et de ressentir les événements. Je me méfie des choses trop techniques., et je n'ai pas envie de mettre trop de chiffres sur mes pions :)

Je te recommande l'étude du combat d'Ardant du Picq (chez gallica). Il y a pas mal de témoignages napoléoniens dont le phénomène des hommes qui "se laissent tomber" un peu comme dans les tuniques bleues. Il fait tout un topo sur l'effet moral du tir sur le tireur :shock: !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]