STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 8 Juil 2020 00:35

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 16 Nov 2019 19:15 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 2194
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Beh tu vois, je l'ai, et je n'ai encore jamais franchi le pas pour le lire... Question de temps, d'autres opportunités, je ne sais pas mais ça me pousse à le faire... ;)

Message non luPublié: Sam 4 Jan 2020 00:23 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 20 Oct 2017 01:29
Message(s) : 34
L'un des meilleure livre sur l'époque
Nouveau dictionnaire de la Grande Armée par Alain Pigeard
J'ai la premiere edition de cette ouvrage - elle est incomparable

https://www.editions-heimdal.fr/fr/livr ... 2hfH2IQO4c

Message non luPublié: Jeu 6 Fév 2020 16:37 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:25
Message(s) : 274
allalalai a écrit:
Salut,
En histoire générale de l'Empire (personnages, éco, poli, institutions) : niveau prof
J'ai une assez bonne connaissance des grandes batailles (les plus connues) en ayant lu mes classiques (Keegan, autres atlas des batailles et guerres terrestres, Osprey, Clausewitz et Jomini).
Je suis rookie en terme de structures des armées napoléoniennes à différentes périodes, des configurations divisionnaires, régimentaires, de la logistique.
J'ai besoin de savoir comment simuler les batailles napoléoniennes, ce que font les hommes, ce qu'ils ne font pas, comment ils utilisent le tir, le choc, comment ils craquent ; j'ai besoin aussi de vivre les épopées et de ressentir les événements. Je me méfie des choses trop techniques., et je n'ai pas envie de mettre trop de chiffres sur mes pions :)

Une approche intéressante, quoiqu'ancienne, c'est le "vingt ans de gloire avec l'empereur" de Lachouque, qui va -évidemment- de 1796 à 1815, mais évidemment, ça ne se trouvera que chez les bouquinistes! Les campagnes, quelques pages sur chaque bataille, quelques explications sur les mécanismes de mouvement et de déploiement des unités (en annexe) après, Camon sur la stratégie et les batailles est bien aussi (chez Economica si ma mémoire ne me trompe pas).

Message non luPublié: Jeu 6 Fév 2020 17:00 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 14 Fév 2012 13:56
Message(s) : 586
Médaille des comptes rendus (1) Médaille Jours de gloire (1)
allalalai a écrit:
Salut,
En histoire générale de l'Empire (personnages, éco, poli, institutions) : niveau prof
J'ai une assez bonne connaissance des grandes batailles (les plus connues) en ayant lu mes classiques (Keegan, autres atlas des batailles et guerres terrestres, Osprey, Clausewitz et Jomini).
Je suis rookie en terme de structures des armées napoléoniennes à différentes périodes, des configurations divisionnaires, régimentaires, de la logistique.
J'ai besoin de savoir comment simuler les batailles napoléoniennes, ce que font les hommes, ce qu'ils ne font pas, comment ils utilisent le tir, le choc, comment ils craquent ; j'ai besoin aussi de vivre les épopées et de ressentir les événements. Je me méfie des choses trop techniques., et je n'ai pas envie de mettre trop de chiffres sur mes pions :)

Pour les détails de la bataille napoléonienne (équipements, formations, létalité du feu, etc.) et on entre vraiment dans le dur... "LE" livre où j'ai beaucoup appris le voici:
https://www.amazon.fr/armes-Napol%C3%A9 ... 274664052X
C'est technique, précis, remarquablement documenté, un must! Avec des chiffres. :cool:

Message non luPublié: Ven 7 Fév 2020 09:29 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Lun 3 Août 2015 12:56
Message(s) : 90
grognard a écrit:
Une approche intéressante, quoi qu'ancienne, c'est le "vingt ans de gloire avec l'empereur" de Lachouque

De Coignet et non pas de Lachouque ?
Biographie décrivant très bien la vie d'un soldat de la Révolution jusqu'aux Cent Jours.
Ma première lecture sur le 1er empire quand j'étais jeune enfant.

Message non luPublié: Ven 7 Fév 2020 10:29 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 3 Jan 2011 11:35
Message(s) : 992
Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1)
Le Lachouque c'est "20 ans de campagnes".

Message non luPublié: Ven 7 Fév 2020 10:41 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 4 Mars 2013 13:56
Message(s) : 511
J'ai réussi à avoir la collection complète des "Jean Tranié". Ça permet de faire un survol de la période de la 1ère campagne d'Italie à Waterloo.

Message non luPublié: Ven 7 Fév 2020 14:15 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Lun 3 Août 2015 12:56
Message(s) : 90
austerlitz a écrit:
J'ai réussi à avoir la collection complète des "Jean Tranié". Ça permet de faire un survol de la période de la 1ère campagne d'Italie à Waterloo.

Et même depuis les premières campagnes de la Révolution ou des guerres de Vendée :

Napoléon et la campagne d'Espagne (1978)
Napoléon et l'Autriche, la Campagne de 1809 (1979)
Napoléon et la Russie, les années victorieuses (1980)
La Campagne de Russie (1981)
Les Guerres de l'Ouest (1983)
Napoléon et l'Allemagne - la Prusse 1806 (1984)
La Patrie en danger (1987)
1813 - la Campagne d'Allemagne (1987)
La Campagne d'Égypte (1988)
1814 - la Campagne de France (1989)
Première Campagne d'Italie (1990)
Deuxième Campagne d'Italie (1991)
Napoléon et l'Angleterre 1793-1815 (1994)
Les Guerres de la Révolution (2000)
Napoléon et l'Italie 1805-1815 (2016)

Rééditions:
1812 - la Campagne de Russie (1997)
La Campagne d'Espagne 1807-1814 (1998)

Dernière édition par Massena le Ven 21 Fév 2020 11:03, édité 1 fois.

Message non luPublié: Ven 21 Fév 2020 10:57 
Pousse pions

cruchot a écrit:
Le Lachouque c'est "20 ans de campagnes".

Oui c'est de celui-ci que je voulais parler.
Mon approche "historico-miltaire" date de ce livre; Et de Coignet d'ailleurs, c'est peut-être pour cela que je mélange les deux!

Message non luPublié: Ven 21 Fév 2020 11:06 
Pousse pions

Massena a écrit:
austerlitz a écrit:

Et même depuis les premières campagnes de la Révolution ou des guerres de Vendée :

j'aime bien ces livres :clap: magnifiquement illustrés, mais je dirais qu'on est dans du narratif argumenté par des chiffres qui ne servent à rien aux wargamers-amateurs d'histoire militaire, comme dans de nombreux ouvrages d'histoire militaire.
un corps d'armée de 20 000 hommes, ça ne signifie pas grand chose, ce qui est plus parlant (pour moi ? :cool: ) c'est de préciser le n de bataillons d'escadrons et de batteries, parce que c'est avec ça que les généraux manœuvrent. Mais je reconnais bien volontiers que c'est une approche très centrée.
D'où ma précision, pour un wargamer connaissant l'histoire et cherchant à bien comprendre, on n'a pas tout ce que l'on voudrait là, comme dans d'autres livres d'ailleurs. De même, raconter ce qui s'est passé est une approche qui laisse de côté ce qu'est la guerre: les chefs ont des informations fragmentaires ou fausses et se décident avec des renseignements incomplets (le fameux fog of war) on ne retrouve pas souvent cela dans les analyses. Je ne sais plus qui disait (en gros) : à la guerre, celui qui gagne est celui qui a commis le moins d'erreurs. (je n'ai plus la citation exacte)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]