STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 7 Déc 2019 15:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 7 Jan 2016 10:24 
Le Baron

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2942
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Bonjour

Je me demandais s’il y avait encore des joueurs sur ce Forum qui jouent à l’un de ces jeux.
Il semble y avoir encore un peu d’activité coté Consim sur Nations mais c’est l’encéphalogramme plat coté LGE.

Je possède ce dernier avec les dernières règles (j’avais aussi consolidé la FAQ).

J’aimerais me replonger dans ce système, plus détaillé que NAE, et qui malgré toutes les questions sur les règles m’avait tout de même laissé une bonne impression.
Faut-il abandonner LGE et reprendre sur NiA (qui est le successeur du premier) ?

D’après Consim NiA souffre aussi de nombreux points flous dans les règles mais il existe une version MàJ sur BGG.

Message non luPublié: Jeu 7 Jan 2016 12:01 
le bluffeur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 23:31
Message(s) : 3936
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des trappistes (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille East front serie (1) Médaille du second empire (1) Petit calimero (1) Médaille de la pelle (1)
jtrift a écrit:
Faut-il abandonner LGE et reprendre sur NiA (qui est le successeur du premier) ?

Ayant acquis NiA, j'ai revendu mon LGE auquel j'avais un peu joué à sa sortie.

Mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer NiA.
Son avantage par rapport à NaE est qu'il n'est pas limité à 2 joueurs.

Message non luPublié: Jeu 7 Jan 2016 13:23 
Académicien

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:54
Message(s) : 1117
Concepteur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des trappistes (1) Baroudeur ardéchois (1)
Première information, les deux jeux sont épuisés à ce jour mais on peut les trouver facilement.

NiA est une évolution de LGE qui rajoute en plus la période 1792 à 1800.

L'idée de NiA dans le cadre d'une nouvelle édition du jeu était d'accélérer la jouabilité en amendant voir retirant des micro mécanismes qui ralentissaient le jeu sans apporter de grande plus value ludique. Nous avons également simplifier les règles économiques pour que la production soit plus simple et plus rapide. Enfin les règles de stacking ont été simplifiées et les corps sont passés de 3 à 2 pas de pertes (plus de marqueurs de pertes du coup !)
Certaines simplifications sont issues de NaE, on peut dire que les deux jeux se sont nourris l'un de l'autre.

La carte a été mise à jour notamment pour permettre de jouer les scénarios de la révolution et de nouveaux scénarios ont vu le jour en plus de ceux de LGE.

Les règles de LGE n'ont jamais fait l'objet de critiques particulières et c'est sur leur base qu'ont été écrites celles de NaE; compte tenu de certains concepts du jeu - notamment les activations - un joueur Bjorn m'a proposé de les présenter d'une autre manière. Il a réorganisé les paragraphes en ajoutant beaucoup de pédagogie pour éclaircir les concepts et en intégrant les FAQ's.
C'est un travail remarquable et un modèle de rédaction dont je suis assez admiratif.

NiA comme LGE reste une simulation plus orientée encore que NaE sur les opérations des campagnes militaires avec plus de détails et plus de troupes à diriger et le temps de jeu se rallonge bien évidemment. A mon avis quitte à investir du temps, il vaut mieux prendre NiA compte tenu de l'épurement des mécanismes.

"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"

Message non luPublié: Jeu 7 Jan 2016 15:24 
Le Baron

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2942
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Merci

si quelqu'un veut vendre son NiA => MP

Message non luPublié: Dim 2 Oct 2016 13:47 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 09:52
Message(s) : 1736
Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Les règles du Grand empire (2e edition - français et anglais) sont elles disponibles ?

Message non luPublié: Dim 2 Oct 2016 20:06 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Août 2011 18:07
Message(s) : 395
Bonsoir,

Je joue toujours à LGE et NiA avec plaisir :)

Bon jeu à tous
Biobytes

Message non luPublié: Dim 2 Oct 2016 20:11 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2561
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Idem pour moi, pour ce qui concerne NiA, que j'ai pratiqué intensément lors du dernier Pontoy.

Rulx, si tu cherches un partenaire pour celui-là, tu peux compter sur moi.

Message non luPublié: Sam 31 Déc 2016 17:28 
Marc Veyrat, roi des pates

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:36
Message(s) : 1733
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) Médaille des trappistes (1) Maitre casserole (1)
ayant pratiqué LGE en son temps,
je vais replonger dans NiA au prochain Pontoy.
Quels scenarii vous conseillez sur un jour ou deux ?

Pour l'originilaté je jouerais volontiers autre chose que 1805...
par exemple une campagne du Directoire
ou la guerre d'Espagne.

à vous les studios ;)

Message non luPublié: Sam 31 Déc 2016 17:59 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3418
La guerre d'Espagne (de la Péninsule ibérique en fait) à NIA est pas mal, c'est un théâtre d'opérations en soi et sur la durée ce qui en fait (presque) un jeu à part entière.
Je dis "presque" car on aimerait un wargame dédié uniquement à la guerre de la Péninsule (les War to the death d'Omega games, Tomb for an Empire de Bellica et Wellington de GMT ayant leur intérêt mais aussi leurs limites) de la qualité d'un US Civil War de GMT.

Simuler l'ensemble des guerres Napoléoniennes est très difficile car la dimension politique a souvent pris le pas sur les considérations militaires, ce que les joueurs évidemment essaieront de ne pas faire.
En gros: éviter d'aller se fourrer en Péninsule et en Russie, rester bien groupé en Europe centrale et vaincre successivement les Empires centraux.
Napoléon Against Europe a su, avec ses cartes d'activation, dérégler quelque peu cette stratégie de joueur (qui ne rend pas compte de la mentalité de L'Empereur et de son époque: l'objectif étant de se faire reconnaître comme primus inter pares par les têtes couronnées, ce qui était illusoire).
NIA se place plutôt sur le versant militaire plus détaillé, plus "wargame" donc mais peut être moins propice à conduire vers les campagnes exotiques (Péninsule et Russie).

Message non luPublié: Dim 1 Jan 2017 12:40 
Académicien

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:54
Message(s) : 1117
Concepteur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des trappistes (1) Baroudeur ardéchois (1)
Je vous conseille en fonction du nombre de joueurs soit :
- le scénario de la deuxième coalition (1798/1799)
- le scénario 1809 qui est un peu l'année charnière
- le scénario 1813

"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]