STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2019 11:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Au sujet d'Empires in Arms
Message non luPublié: Mer 13 Mars 2019 22:48 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:59
Message(s) : 544
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Comme pour beaucoup de jeux anciens, Empire in Arms est finalement très daté. Même si j'ai des morceaux de parties qui m'ont semblé agréables à l'époque, je ne m'y remettrais pas : on fait bien mieux sur ce sujet avec une complexité de mise en oeuvre moindre (attention, je ne parle pas de profondeur, mais vraimentdes complexité du détail des opérations) :
- si on veut du multi-joueur diplomatique où les joueurs ont un peu de liberté à conduire les alliances qu'ils préfèrent : The Naopleonic Wars est très bien comme "sandbox" napoléonienne ;
- si on veut évoluer dans un cadre historique plus contraint, avec une succession de coalitions contre l'Empire, des jeux à deux joueurs sont un meilleur choix (pour tout ce que vous disiez : un pays qui vient de se prendre les armées de Napoléon dans la tête va avoir quelques années de jeu, donc de tours, à ne rien faire !) : Napoleon againt Europe est très bien (ou The Age of Napoleon en version plus simple).

Petite anecdocte, pas sur Empire in Arms, mais sur Europa Universalis qui utilise cette même méthode de noter sur une feuille de papier le contenu des pions armées, détachements, flottes, etc;, avec des procédures de combat en plusieurs phases où il faut calculer des % de pertes à chaque round.
Quand on s'est lancé dans des campagnes complètes, on a adopté à la 2e ou 3e campagne les drafts de règles de Philippe Thibaut proposant un combat rapide où il ne fallait plus noter le contenu des armées terrestres et où les pertes ne sont plus des pourcentages. Cela a changé notre vie et a été un élément décisif pour que nous avancions et arrivions à finir des campagnes de ce jeu.
Pour le combat maritime, la version rapide ne marchait pas. Arrivé dans les tours des années 1600 et quelques, quand on a enfin eu des combats maritimes d'ampleur, je me souviens d'une journée de jeu pour me décider à écrire l'équivalent du combat rapide pour les flottes car ce n'était plus possible de faire des % de valeurs de combats qui ne cessaient de bouger.

Pour revenir à EiA : un jeu intéressant mais typique des années 80 avec des procédures compliquées et des temps morts pour certains joueurs, choses que l'on évite maintenant car c'est un peu barbant.

Message non luPublié: Jeu 14 Mars 2019 08:19 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5853
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
;) Pierre et moi avons la même approche analytique des choses

Message non luPublié: Jeu 14 Mars 2019 09:14 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1648
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
Décidemment, je ne comprend pas l'intérêt de ce sujet, et encore moins des commentaires de certains :gratte:

A chacun ses préférences en terme de jeu. Pour beaucoup, le wargame, quel que soit sa complexité, reste dans la catégorie de l'imbuvable.

Moi, les calculs de pourcentage ne me dérangent en rien, ayant eu la chance d'apprendre à me servir d'une calculatrice à l'école (au bout d'un moment, avec l'habitude, on finit même pas les faire de tête). Le fait d'avoir des périodes -sois disant- d'inactivité non plus. Et je trouve qu'Empire in Arms, malgré son ancienneté et ses quelques défauts dans les règles politiques, reste le meilleur multi sur le sujet. Peut être justement à cause de son manque de compromission avec l'aspect ludique.

Et tout ça ne m'empêche d'apprécier d'autres jeux sur le sujet, comme Age of Napoleon qui n'a juste rien à voir, découvert récemment.

Que ceux que ça dérange passent leur chemin. Il y a assez d'autres wargames sur le marché pour s'y retrouver.

Le fait que ce n'est pas un wargame fait pour tous n'est pas un défaut dans la mesure où ça serait le défaut de tous les wargames. Moi, par exemple, je n'ai jamais pu accrocher ASL. M'avez vous vu marteler sur un sujet quelconque que le jeu est trop vieux (il est plus vieux qu'Empire in Arms), dépassé, avec des mécanismes pas assez ceci et trop cela ? Certainement pas. Tant mieux pour ceux qui l'apprécie (quand ils ne sont pas carrément fan) et tant pis pour moi auquel il reste des dizaines d'autres wargames pour m'en consoler.

Un petit détail avant de finir : Europa Universalis n'est pas un bon exemple. J'avais essayer de voir à l'époque les règles de combat rapide. De toute ma carrière de wargameur, c'était la première fois que je lisais des règles aussi complexes, agrémentées de formules mathématiques longues comme le bras :hein: J'ai eu beau essayé, j'ai rien compris. Il m'a tout de même semblé que si on faisait l'économie des pourcentages, il n'y avait aucun gain de temps a espérer à la lecture de tout ce charabia :lol:

Message non luPublié: Jeu 14 Mars 2019 09:19 
Rat de bibliothèque

Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
Patrice a écrit:
Moi, les calculs de pourcentage ne me dérangent en rien, ayant eu la chance d'apprendre à me servir d'une calculatrice à l'école (au bout d'un moment, avec l'habitude, on finit même pas les faire de tête).

Ah oui, tiens, on a dû rater cette compétence, désolé, on n'a pas fait des études aussi avancées que toi.

Message non luPublié: Jeu 14 Mars 2019 09:29 
Rat de bibliothèque

Patrice a écrit:
Décidemment, je ne comprend pas l'intérêt de ce sujet, et encore moins des commentaires de certains :gratte:

Moi je comprends qu'il soit pénible, quand on est resté au sentiment nostalgique de parties faites à un autre âge, de lire quelques remarques sur le côté vieillot de ce jeu, et d'autant plus quand ces remarques ont le malheur d'être précises et pertinentes.

Alors oui, ce n'est pas avec ça qu'il sera possible de faire une nouvelle partie, car à moins de retrouver des joueurs partageant cette nostalgie, et en espérant en trouver 7 qui malgré leurs 50 ou 60 ans aient encore l'énergie pour la futile complexité du jeu et ses longues périodes d'ennui, personne ne se tourne plus vers ce jeu.

Dans la catégorie monster game multi-joueurs conception des années 1980, WIFFE a beaucoup mieux vieilli.

Message non luPublié: Jeu 14 Mars 2019 10:09 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 08:49
Message(s) : 2892
Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
Je pense que pour ce qui est de critiques "précises et pertinentes", il vaut mieux avoir pratiqué le jeu au delà d'un bout de partie avec des joueurs qui ne le maîtrisent pas. On doit être au max 2 ou 3 sur ce fil à maîtriser le jeu (avoir fait plusieurs campagnes complètes) et curieusement les critiques ne viennent pas de nous.
Un peu comme la critique du système des batailles alors que c'est un des meilleurs moments du jeu, avec une tension incroyable qu'on retrouve difficilement dans d'autres jeux.
Ou encore les règles qui seraient complexes (elles le sont nettement moins que celles de WiF cité en exemple, et moins que celles de pas mal d'autres jeux actuels d'ailleurs).
Après, est ce que son format est "daté" dans le sens où plus personne n'édite de multijoueurs se jouant sur des dizaines de séances ? Sans nul doute. Mais ce n'est pas un défaut, c'est juste un créneau différent. C'est sur que celui qui veut boucler une partie en une journée jouera à autre chose. Celui qui voudra une belle expérience ludique et qui peut trouver autour de lui des gens qui pratiquent encore, il se fera un scénario 1812 ou 1813 sur 2-3 séances et s'éclatera.

Message non luPublié: Jeu 14 Mars 2019 10:14 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:07
Message(s) : 742
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille du monster game (2) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Médaille Jours de gloire (1)
WiFDaniel a écrit:
Patrice a écrit:

Moi je comprends qu'il soit pénible, quand on est resté au sentiment nostalgique de parties faites à un autre âge, de lire quelques remarques sur le côté vieillot de ce jeu, et d'autant plus quand ces remarques ont le malheur d'être précises et pertinentes.

Alors oui, ce n'est pas avec ça qu'il sera possible de faire une nouvelle partie, car à moins de retrouver des joueurs partageant cette nostalgie, et en espérant en trouver 7 qui malgré leurs 50 ou 60 ans aient encore l'énergie pour la futile complexité du jeu et ses longues périodes d'ennui, personne ne se tourne plus vers ce jeu.

Dans la catégorie monster game multi-joueurs conception des années 1980, WIFFE a beaucoup mieux vieilli.

Non, je te rassure, cela n'est pas pénible, même si tu me veillis un peu :)
Tes remarques sont précises, argumentées mais elles ne sont pas exempts de critique si tu veux bien. Certains apprécient toujours ce jeu, et ce n'est pas que de la nostalgie. C'est juste que certains cherchent dans les jeux des choses que tu ne recherches pas. C'est normal :cool: ce n'est pas grave qu'on ne succombe pas à ton argumentation infaillible :mrgreen:
C'est comme quelqu'un qui dirait que les films des années 2010 seraient forcément meilleurs que ceux des années 1980... :gratte:

La question au début du post était "le vénérable Empires in Arms (AH) fait-il toujours référence en matière de grand stratégique napoléonien ?"
Je dirai que non, bien qu'il n'est pas trouvé de successeur exactement dans la même catégorie diplo/stratégique.
(d'ailleurs, si on me demandait si WIFFE fait référence sur la 2eme guerre mondiale, je dirai tout autant que non).

Message non luPublié: Jeu 14 Mars 2019 11:49 
Rat de bibliothèque

Manfred a écrit:
Je pense que pour ce qui est de critiques "précises et pertinentes", il vaut mieux avoir pratiqué le jeu au delà d'un bout de partie avec des joueurs qui ne le maîtrisent pas. On doit être au max 2 ou 3 sur ce fil à maîtriser le jeu (avoir fait plusieurs campagnes complètes) et curieusement les critiques ne viennent pas de nous.

J'avais quand même fait 3 parties, une ayant duré je crois jusqu'en 1813.

Mais si pour apprécier ce jeu il faut avoir conduit 5-10 parties, vu le temps que ça prend, cela pointe un autre problème...

Message non luPublié: Jeu 14 Mars 2019 11:53 
Rat de bibliothèque

blutch/elian a écrit:
C'est comme quelqu'un qui dirait que les films des années 2010 seraient forcément meilleurs que ceux des années 1980... :gratte:

Voilà une remarque qui me fait réfléchir... Qu'est-ce qui va bien pouvoir distinguer notre hobby, ou le hobby des jeux de plateau en général, dans lequel on sent largement un progrès (en termes d'ergonomie, de jouabilité etc.), d'une production artistique comme un film ou un livre, qui gardent plus volontiers cette capacité à "toucher à la grâce".

Message non luPublié: Jeu 14 Mars 2019 12:21 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 08:49
Message(s) : 2892
Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
WiFDaniel a écrit:
Manfred a écrit:

J'avais quand même fait 3 parties, une ayant duré je crois jusqu'en 1813.

Mais si pour apprécier ce jeu il faut avoir conduit 5-10 parties, vu le temps que ça prend, cela pointe un autre problème...

OK, disons que ça ne se ressentait pas dans le message où tu parles d'un point de règles (le leader) qui est quand même une règle ultra-basique. Et je n'ai pas pratiqué "empires in harm" qui pour ce que j'en avais lu à l'époque était quand même une usine à gaz mal pensée, ça doit certainement fausser la perception. Sinon en ce qui me concerne, j'ai apprécié le jeu dès ma première partie, mais j'ai eu la chance d'intégrer un groupe de joueurs qui était expérimenté, et on jouait toutes les deux semaines. Après, en fonction des joueurs, l'expérience peut être géniale ou pénible, j'ai aussi eu quelques parties déplaisantes avec certains joueurs qui pourrissaient le jeu, mais ça ça peut arriver avec beaucoup de multis (qui ne durent pas tous aussi longtemps, certes).
Je vais voir si je peux retrouver quelques glorieux anciens pour monter un scénario 1813 à l'OPJH tiens :cool:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]