STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 21 Mars 2019 09:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Au sujet d'Empires in Arms
Message non luPublié: Mar 5 Mars 2019 16:24 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 9 Nov 2008 18:09
Message(s) : 30
Hello,
Sujet peut-être maintes fois évoqué mais... le vénérable Empires in Arms (AH) fait-il toujours référence en matière de grand stratégique napoléonien ?
Je me souviens avoir acquis il y a plus d'une dizaine d'années ce jeu qui faisait ma fierté dans ma ludothèque... à défaut d'y avoir bcp joué :)
Silas

Sujet du message: Re: Au sujet d'Empires in Arms
Message non luPublié: Mar 5 Mars 2019 16:47 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Ven 7 Déc 2012 14:03
Message(s) : 14
Honnêtement au niveau Grand Stratégique + Diplo je n'ai jamais trouvé mieux sur cette période (et j'ai eu grand plaisir à y jouer et y rejouer pendant un paquet d'années).

Message non luPublié: Mar 5 Mars 2019 17:25 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2736
Il est à la fois excellent dans son design, malgré une carte dépourvue d'attraits,
et injouable.

Inlouable car c'est un multijoueur dans son fondement, une sorte de Diplomacy +++ Napoélonien, extrêmement brillant sur le papier, mais qui engendre des parties qui sortent de la route le plus souvent.
Soit les joueurs autres que le Français s'allient d'entrée contre Napoléon, ce qui était historiquement improbable, soit cela devient du n'importe quoi (sur le plan historique ) .

L'autre solution, que je privilégierais c'est deux joueurs (l'anglais qui tente de former des coalitions, contre le français, ce qu' ont fait habilement "Napoléon against Europe" et "Age of Napoléon" et le futur "Pitt's war) mais malheureusement Empire in armes n'est pas formaté pour cela...

Mais il y a une autre raison, c'est le temps de jeu pour gérer tout cela.
Très long...peut être trop pour aujourd'hui.

Au final des concepts très intéressants voire géniaux mais pas adaptés au un contre un, dans un cadre temporel acceptable.

Peut être que des groupes de joueurs ont pu et su tirer parti du (très gros) potentiel de ce Diplomacy Monstre, mais pas à ma connaissance.

Message non luPublié: Mar 5 Mars 2019 19:58 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1648
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
Malgré quelques défauts, ce jeu reste un must de la simulation des guerres napoléoniennes :cool:

Il faut 7 joueurs et compter plusieurs mois pour finir la campagne, mais on y arrive. A noter que les aberrations historiques ont tendance à se gommer avec des joueurs expérimentés.

Bien sûr, il faut aimer les monsters. Si c'est ton cas, dépêche toi de trouver les joueurs :mrgreen:

Après, les jeux stratégiques à deux joueurs sur cette période développent une idée intéressante, mais ils ont aussi leurs défauts. Résumer les guerres napoléoniennes à la rivalité franco-anglaise est trop simpliste quand on veut rentrer dans les détails.

Message non luPublié: Mar 5 Mars 2019 20:19 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1212
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
ulzana a écrit:
Il est à la fois excellent dans son design, malgré une carte dépourvue d'attraits,
et injouable.

Inlouable car c'est un multijoueur dans son fondement, une sorte de Diplomacy +++ Napoélonien, extrêmement brillant sur le papier, mais qui engendre des parties qui sortent de la route le plus souvent.
Soit les joueurs autres que le Français s'allient d'entrée contre Napoléon, ce qui était historiquement improbable, soit cela devient du n'importe quoi (sur le plan historique ) .

honnêtement, tu exagères.
Je garde un souvenir ému de la seule partie (très incomplète) que j'aie faite.

Lorsque la cavalerie ottomane, appuyée par l'artillerie française et l'infanterie espagnole, met en déroute l'armée austro-russe dans les plaines bulgares, c'est un grand moment d'émotion. :mrgreen:

Message non luPublié: Mar 5 Mars 2019 20:43 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:40
Message(s) : 1253
Médaille Frog of War (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Académicien (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1)
Médaille OCS (1) Ordre du schtroumpf (1)
C'est un bon jeu. Mais il faut y mettre les moyens: des gens et du temps… :mrgreen:

Cela reste comme de grands souvenirs de jeu. D'ailleurs mon avatar le prouve ;)

Message non luPublié: Mar 5 Mars 2019 20:58 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 15 Juil 2009 21:19
Message(s) : 938
Médaille des trappistes (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille napoléonienne (1)
Ah, un nouveau sujet de discussions sur Empire in Arms !

Il faut le jouer complètement et pas une seule campagne pour le comprendre et l'apprécier.
Moi aussi, j'en garde des souvenirs émus : 5 campagnes complètes.
Mais c'est vrai qu'il faut 3 conditions pour que ce jeu prenne toute sa saveur :
1) Un groupe de joueurs (très) motivés.
2) Un groupe de joueurs qui s'intéressent au 1er Empire et qui connaissent au minimum l'histoire politique et diplomatique de cette riche période.
3) Un groupe de joueurs qui se mettent d'accord sur quelques règles maison du genre : "Il n'est pas permis au joueur prussien de construire une flotte pour transporter un corps ottoman" afin de garder une certaine historicité et ne pas partir en borderline, sans pour autant limiter les choix stratégiques.

J'ai eu la chance d'avoir ces 3 conditions réunies.

Message non luPublié: Mar 5 Mars 2019 21:51 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5854
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
Jeu finalement étrange, et obsolète.

L'aspect le plus marquant: cette dynamique en accordéon où tout s'arrête quand se tient une grande bataille. On compte et recompte, on discute à 3 du choix du chit, chaque lancer de dé est un événement, les calculs reprennent pour les estimations de perte.

En même temps, c'est le côté ennuyeux du jeu. Deux joueurs monopolisent le temps des cinq autres, pendant une heure ou plus, et finalement, à part le Français, il arrive qu'on s'ennuie ferme.

Accessoirement, le jeu souffre de n'avoir pas eu de living rules permettant de lisser / gommer les nombreux cas tordus. Il y a eu une tentative de ré-écriture des règles ("Empire in Harm") qui, en voulant aussi ajouter du chrome, a multiplié les problèmes au lieu de les éliminer.

Message non luPublié: Mar 5 Mars 2019 23:33 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2736
Vous avez tous raison…

Empire in arms c'est tout cela à la fois,
pour lui permettre de dégager tous ses arômes il lui faudrait
beaucoup de temps, sur plusieurs sessions
et des joueurs éclairés historiquement sachant modérer leurs impulsions, capables d'abnégation (pour la plupart des pays secondaires ) et d'altruisme.
(je ne pense pas avoir une telle patience)

Faute de quoi, c'est l'ennui ou la sortie de route assurée vers le n'importe quoi.

Jouer à NaE ou AoN voire lel Pitt's war à venir me parait plus pertinent et plus réaliste.

Message non luPublié: Mer 6 Mars 2019 13:30 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 9 Nov 2008 18:09
Message(s) : 30
A défaut de partie sur table (trouver les 7 joueurs le temps d'un week-end...), EiA se prête-t-il au jeu par correspondance ?

Pour quelles raison(s), n'y a-t-il jamais eu de EiA 2 via un GMT ou autre ? Question de droits ?...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]